Citoyen d'honneur, Gastòn Duprat et Mariano Cohn (2016)

Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Citoyen d'honneur, Gastòn Duprat et Mariano Cohn (2016)

Messagepar JFS » 15 avril 2017 à 11:23

Après avoir reçu le prix Nobel de littérature, un écrivain argentin accepte de revenir dans son village natal pour y être célébré, alors qu'il n'y avait plus mis les pieds depuis 40 ans. Sur place, il est confronté à l'admiration envahissante d'une partie de la population, mais aussi à la rancœur de ceux qui lui reprochent d'avoir renié ses origines et de les caricaturer comme des ploucs incultes dans ses romans.
On peut reprocher à ce film d'être parfois trop prévisible (il y a même un gag qui me semble carrément pompé sur un épisode de Californication). Mais en dehors de ce défaut, le scénario est beaucoup plus subtil que ce que laissait penser le pitch. On croit d'abord tomber sur une comédie qui va opposer l'écrivain européanisé, intello, imbu de lui-même et habitué au luxe des grands hôtels à une horde de gauchos abrutis et naïfs, jamais sortis de leur pampa, entre chasse au sanglier en 4x4 et concours pour peintres du dimanche tous plus calamiteux les uns que les autres.
Petit à petit, le propos apparaît bien plus nuancé. Daniel, l'écrivain, est certes détestable : arrogant, égocentrique, méprisant. Mais il se livre aussi à une réflexion intéressante sur le rôle de la culture et sur la difficulté à conjuguer célébrité et humanité. Le thème du retour au pays est aussi traité par petites touches, en évitant les clichés. En face, les portraits des villageois sont variés : certains sont caricaturaux, mais d'autres sont beaucoup plus touchants ou ambigus. Le film se termine par une pirouette intéressante sur les rapports entre fiction et réalité.
Jean-François.

Retourner vers « Cinéma et séries »