[Série] Mindhunter

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar FeydRautha » 26 août 2019 à 14:27

On en discutait avec Apophis sur son blog, si vous avez regardé la série en VF, le doublage ne rend hommage ni au jeu des acteurs ni au caractère des personnages. L'exemple le plus frappant est le phrasé très particulier d'Ed Kemper qui ajoute à l'horreur de la description de ses crimes. Pour vous faire une idée, cet extrait est très parlant (pun intended) :

"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Pyjam » 26 août 2019 à 14:44

Super phrasé. Qu'est ce qu'il a dit ?

Je l'ai vu en français. J'ai trouvé le personnage terrifiant.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Apophis » 26 août 2019 à 15:04

Il dit (je fais ça sur un coin de table, hein)

Vous voyez, Bill, je savais, une semaine avant sa mort, que j'allais la tuer. Elle est sortie pour se rendre à une soirée, elle s'est soûlée (pas sûr de ce passage), elle est rentrée seule, je lui ai demandé "comment s'est passée ta soirée ?", elle m'a regardé et a dit "Je n'ai pas eu de relation sexuelle avec un homme depuis 7 ans à cause de toi, mon tueur de fils". J'ai donc pris un arrache-clou, je l'ai frappée à mort. Et j'ai tranché sa tête... et je l'ai humiliée. J'ai dit "Voilà, maintenant tu l'as eu, ton rapport sexuel". Si je tiens une chose pour certaine, c'est ceci : une mère ne devrait jamais mépriser son propre fils. Parce que si une femme humilie son petit garçon, il deviendra hostile, violent et vil, POINT.
Modifié en dernier par Apophis le 26 août 2019 à 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Pyjam » 26 août 2019 à 15:21

Je te remercie de t'être donné la peine d'une transcription, mais je ne la trouve pas au niveau de l'interprétation de Cameron Britton. ;o)

Tout le point est là.
Il n'y a pas de doute que la VO est la plupart du temps supérieure à la VF. La vraie question est : pour les spectateurs qui ne maîtrisent pas l'anglais parlé (et avec la variété d'accents qui existent au US ce n'est pas une chose facile), qu'est ce qui est le moins dommageable ? Des sous-titres qui souvent ne reflètent pas exactement ce qui est dit, et une perte totale de synchronisme entre le texte lu et le texte dit avec toutes les expressions qui l'accompagnent ? Ou bien une recréation dans la langue du spectateur, nécessairement inférieure à l'originale, mais néanmoins très supérieure à l'expérience produite par les sous-titres et qui a au moins le mérite de synchroniser le texte avec les expressions de l'acteur ?

Chacun fait son choix. Comme beaucoup, je trouve que je perds beaucoup moins en regardant en français qu'en lisant un texte approximatif de ce qui est dit. Je suis conscient des limites, mais c'est un moindre mal.

Ce qui ne m'empêche pas, une fois le film finit de revoir certaines scènes fortes en VO quand c'est possible.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar FeydRautha » 26 août 2019 à 15:32

Pyjam a écrit :Chacun fait son choix. Comme beaucoup, je trouve que je perds beaucoup moins en regardant en français qu'en lisant un texte approximatif de ce qui est dit. Je suis conscient des limites, mais c'est un moindre mal.


Bien sûr. Mon but n'était pas de dire qu'il fallait absolument regarder la série en VO. Juste de prévenir que certaines performances d'acteurs, dont celle de Britton, passaient à la trappe dans le doublage. Enfin, je trouve. (Ce "PERIOD" final est terrifiant et souligne particulièrement bien la psychologie du personnage.)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Pyjam » 26 août 2019 à 15:53

Je souligne que je ne suis pas d'accord. Reprend ce fil au début, tu verras que je suis le premier à louer le travail de Britton. Et pourtant j'ai vu les deux saisons en français. Donc, je ne peux pas être d'accord quand tu dis que son travail passe à la trappe à cause du doublage. On y perd sans doute, mais c'est loin d'être un travail de doublage honteux.

J'ai plus de doute avec le doublage de Manson par exemple. L'homme refuse totalement de se laisser cerner, alors c'est difficile de savoir.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Pyjam » 26 août 2019 à 16:02

Ce qui serait une révélation c'est d'apprendre que le doublage a massacré la prestation de Jonathan Groff, car il n'est pas passé inaperçu aux yeux d'Apophis et de moi-même que cet acteur n'est pas au niveau de celui de Holt McCallany et d'Anna Torv.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar FeydRautha » 26 août 2019 à 16:10

D'accord. D'autant que mon impression ne provient que de quelques extraits visionnés en VF et non de l'ensemble de la série. Au temps pour moi.

Groff, je ne l'ai pas trouvé si mauvais. Je vais la regarder ce soir en VF voir si le doublage y est pour quelque chose ou si c'est juste moi.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar FeydRautha » 26 août 2019 à 22:40

Bon, je maintiens ce que je disais. Il y a une grosse perte d'information dans le doublage. A la limite, les personnages principaux, ça passe car ils bénéficient du temps d'exposition. Emmanuel Macron est nettement moins niais dans la VO, mais ça ne fait pas une grande différence. Le plus critique est le phrasé des différents tueurs interviewés car il y a manifestement eu un gros travail fait là-dessus de la part des acteurs. Le doublage efface complètement la personnalité. Le pire est évidemment Ed Kemper avec ce phrasé unique qui traduit à la fois son extrême confiance en lui, son côté manipulateur, et sa violence froide. La voix fluette et mécanique qu'il a dans le doublage ne fonctionne pas pour moi. Un autre exemple particulièrement raté est William Pierce Jr dans le S2E3. Dans la VF, il est idiot. Dans la VO, il est pleinement dérangé.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1598
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: [Série] Mindhunter

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 août 2019 à 23:30

Il y a encore des gens qui regardent en VF ? Mind boggled. ^^
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Cinéma et séries »