[Série] Dark

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] Dark

Messagepar Erwann » 24 janvier 2018 à 18:55

La fiche Imdb.

Automne 2019 : dans un petit village d'Allemagne profonde (dans la Hesse, à en juger par le code postal), dominé par les tours d'une centrale nucléaire, un jeune homme disparaît. Bientôt, c'est au tour d'un garçon. Alors que les recherches patinent, les vieilles rancœurs remontent à la surface. Et il semblerait bien que la réponse à ces disparitions soit moins une question de que de quand
Série lancée sur Netflix en décembre, créée par Baran bo Odar , Dark se distingue par son ambiance lourde et pesante. (Et, sauf erreur, par le fait qu'il s'agit de la première série Netflix allemande.)
Pour ma part, j'ai trouvé ça vraiment pas mal. L'ambiance, bien sûr — même s'il y a un cliché agaçant (les grondements de tonnerre systématiquement associés à la pluie : eh, Leute, il peut pleuvoir sans qu'il y ait de l'orage). Le twist temporel est mignon : rien de surprenant pour l'amateur de SF, avec des explications/justifications un peu faciles (et un truc qu'on voit venir de loin : l'identité de l'Étranger) Mais bon, ça fonctionne (pour moi en tous cas) — même s'il est par moment ardu de se rappeler qui est qui à non pas une mais trois différentes époques. Bon, hâte de voir la saison 2 en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Dark

Messagepar Pyjam » 24 janvier 2018 à 19:40

J'ai trouvé qu'il y a du bon et du mauvais dans cette série et que par moment le style emphatique confine au ridicule. L'idée d'un horloger passionné par le voyage dans le temps, ça fait un peu ridicule aussi. L'histoire est excessivement compliquée et je trouve que ça tourne en rond (ah, ah).

Il y a pas mal de choses qui me paraissent incompréhensibles, notamment :
Pourquoi certains personnages ont tant de facilité à passer d'une époque à l'autre, alors que pour les enfants enlevés c'est impossible ? Surtout le gamin qui fait des tours de magie et qui semble tout de même particulièrement malin. Et d'ailleurs, pourquoi avoir enlevé des enfants ?
Mais comme j'ai fait une coupure de presque un mois après l'épisode 6, peut-être que j'ai oublié des éléments capitaux.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Dark

Messagepar Erwann » 24 janvier 2018 à 20:40

Pyjam a écrit :J'ai trouvé qu'il y a du bon et du mauvais dans cette série et que par moment le style emphatique confine au ridicule. L'idée d'un horloger passionné par le voyage dans le temps, ça fait un peu ridicule aussi. L'histoire est excessivement compliquée et je trouve que ça tourne en rond (ah, ah).

Il y a pas mal de choses qui me paraissent incompréhensibles, notamment :
Pourquoi certains personnages ont tant de facilité à passer d'une époque à l'autre, alors que pour les enfants enlevés c'est impossible ? Surtout le gamin qui fait des tours de magie et qui semble tout de même particulièrement malin. Et d'ailleurs, pourquoi avoir enlevé des enfants ?
Mais comme j'ai fait une coupure de presque un mois après l'épisode 6, peut-être que j'ai oublié des éléments capitaux.

Le ton un brin emphatique ne m'a pas gêné. Par contre, l'horloger curieux de voyages dans le temps, oui, c'est pas terrible — on va supposer gentiment que c'est peut-être parce que la série ne cible pas un public fan de SF et des tropes du genre. Si j'ai bien suivi, le bouquin qu'il récupère le place d'ailleurs en plein paradoxe.
Si Mikkel ne parvient pas à repasser dans le futur, c'est… parce qu'il n'est pas si malin en fin de compte ? Ouais, c'est pas terrible non plus. Pareil pour Ulrich, incapable de réfléchir correctement dès qu'il se trouve en 1950. Ou l'histoire du pseudo cycle soleil-lune de 33 ans, ânonné par la flic. En fait, l'aspect de la mécanique temporelle est toute moisie, faut faire avec, hélas.
Pourquoi les enfants ? Euh, réponse à la saison 2 ?

Oui, bon, il y a clairement des défauts — et Dark me surprend en flagrant délit d'indulgence.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Dark

Messagepar Pyjam » 24 janvier 2018 à 22:23

Pour Ulrich, je veux bien. Ce qui lui arrive le dépasse totalement et son esprit est engourdi par le désespoir.

La réflexion sur voyage temporelle et libre arbitre est intéressante, même si elle n'est pas nouvelle pour nous qui sommes férus du genre.

Bien, malgré les défauts, c'est tout de même beaucoup plus passionnant et surtout mieux joués et réalisé que Les Voyageurs du temps (purée, rien que le titre tue tout espoir d'originalité).
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Dark

Messagepar Erwann » 31 mai 2019 à 11:12

La saison 2 (sur 3) arrive fin juin :

Avatar de l’utilisateur
Anudar
L'équipe du Bélial'
Messages : 60
Enregistré le : 06 octobre 2018 à 08:38
Contact :

Re: [Série] Dark

Messagepar Anudar » 31 mai 2019 à 11:43

Cela va faire pas mal d'heureux, dont moi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Dark

Messagepar Erwann » 11 juillet 2019 à 17:50

J'avais pensé faire un petit topo sur cette saison 2… mais Anudar l'a déjà fait de belle façon.
Pas grand-chose à ajouter, à part…
… que la sous-intrigue liée au policier qui s'avère en fait chercher son frère m'a paru légère. Tout ça pour ouvrir quelques malheureux fûts radioactifs, donc…
L'aspect scientifique est globalement du gentil nawak, notamment tout ce qui a trait à "la particule de Dieu", un boson de Higgs qui ne dit pas son nom, générée dans une bête centrale nucléaire. Bon, ce genre de choses est souvent maltraité dans les films…
La fin m'a semblé inévitable : vu que la série insiste sur le caractère inéluctable du temps et de sa répétition — tout ce qui s'est passé se redéroulera à l'identique —, la seule solution pour faire dérailler le bouzin se situe dans l'univers d'à côté. J'espère que les scénaristes parviendront à bien gérer cet aspect.

Vivement la saison 3, donc.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Dark

Messagepar lonesome » 11 juillet 2019 à 18:02

Erwann a écrit :J'avais pensé faire un petit topo sur cette saison 2… mais Anudar l'a déjà fait de belle façon.
Pas grand-chose à ajouter, à part…
… que la sous-intrigue liée au policier qui s'avère en fait chercher son frère m'a paru légère. Tout ça pour ouvrir quelques malheureux fûts radioactifs, donc…
L'aspect scientifique est globalement du gentil nawak, notamment tout ce qui a trait à "la particule de Dieu", un boson de Higgs qui ne dit pas son nom, générée dans une bête centrale nucléaire. Bon, ce genre de choses est souvent maltraité dans les films…
La fin m'a semblé inévitable : vu que la série insiste sur le caractère inéluctable du temps et de sa répétition — tout ce qui s'est passé se redéroulera à l'identique —, la seule solution pour faire dérailler le bouzin se situe dans l'univers d'à côté. J'espère que les scénaristes parviendront à bien gérer cet aspect.

Vivement la saison 3, donc.


Qui sera aussi la dernière : https://www.cineserie.com/news/series/dark-netflix-annonce-deja-la-saison-3-2567371/
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2349
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Dark

Messagepar FeydRautha » 20 août 2019 à 13:33

J'ai fini la saison 2. J'ai trouvé ça très bien dans l'ensemble. La timeline est complexe à souhait, beau boulot de ce point de vue. Cela dit, ils auraient dû se passer des tentatives d'explications scientifiques à la mords-moi le Higgs, c'était ridicule. Ce qui est drôle dans les séries allemandes, c'est qu'il y a toujours un côté Derrick. La dernière scène de la saison 2 est top ! Reste à voir ce qu'ils vont en faire dans la 3.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1619
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Dark

Messagepar Aldaran » 09 avril 2020 à 13:32

Mêmes enthousiasmes et agacements chez moi que ceux signalés plus haut.
J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de voir la troisième et dernière saison.
J'ai la même indulgence qu'Erwann et, curieusement, j'avais éprouvé exactement la même chose en regardant Lost.
J'espère vivement que cette comparaison toute personnelle s'arrêtera là et que la fin de Dark ne me rendra pas aussi furieux que celle de l'autre...

Retourner vers « Cinéma et séries »