First Man, Damian Chazelle (2018)

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

First Man, Damien Chazelle

Messagepar Razheem L'insensé » 14 octobre 2018 à 21:20

Image

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

La critique du nouveau film de Damien Chazelle sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: First Man, Damian Chazelle (2018)

Messagepar Erwann » 29 juillet 2019 à 11:41

Bon, c'était pas mal… mais le parti pris de tout axer sur Armstrong et Armstrong seul m'a un peu agacé. Peut-être fais-je partie de ceux qui s'attardent sur la surface et l'exploit ;-)
Le drame perso de Neil Armstrong ne m'a pas spécialement touché et, dans ce qui est de la conquête de la lune, j'ai trouvé regrettable que tout soit perçu de son point de vue… alors qu'il s'agit d'un énorme effort collectif dont on ne voit pas grand-chose. À côté, Buzz Aldrin semble être un connard (le fait que l'astronaute soit joué par l'acteur interprétant le méchant de Ant-Man n'a pas aidé en ce qui me concerne ;-), et Michael Collins est transparent (on le voit, quoi, lors de deux ou trois scènes ?). Ce genre d'approche me semble perpétuer le mythe idiot de l'Homme Héroïque, faisant fi ainsi du travail d'équipe ayant rendu son Acte Héroïque possible (autre variante gavante : le génie scientifique qui, dans la solitude de son labo, trouve l'Idée Géniale). Dans ce registre célébrant l'effort collectif, Apollo 13 est impeccable.
Reste quelques scènes prenantes dans First Man : celle, introductive, dans l'avion supersonique, Gemini 8 et donc l'alunissage.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: First Man, Damian Chazelle (2018)

Messagepar Herbefol » 29 juillet 2019 à 13:33

Erwann a écrit :(autre variante gavante : le génie scientifique qui, dans la solitude de son labo, trouve l'Idée Géniale)

Attends, tu veux dire que Cumber... Turing n'a pas tout trouvé tout seul et qu'il a été aidé par des gens qui ont bossé avant/en même temps que lui ? :p
La bande-annonce ne m'enthousiasmait déjà pas et ton avis n'améliore pas les choses. Je pense que je ferai totalement l'impasse sur ce film, même s'il arrive un jour sur Netflix.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: First Man, Damian Chazelle (2018)

Messagepar Erwann » 29 juillet 2019 à 13:40

Herbefol a écrit :
Erwann a écrit :(autre variante gavante : le génie scientifique qui, dans la solitude de son labo, trouve l'Idée Géniale)

Attends, tu veux dire que Cumber... Turing n'a pas tout trouvé tout seul et qu'il a été aidé par des gens qui ont bossé avant/en même temps que lui ? :p
La bande-annonce ne m'enthousiasmait déjà pas et ton avis n'améliore pas les choses. Je pense que je ferai totalement l'impasse sur ce film, même s'il arrive un jour sur Netflix.

Voilà, The Imitation Game tombe dans le même travers ;-)
Tant qu'à être dans ma période "conquête de l'espace au ciné", il faudrita que je regarde Hidden Figures pour faire bonne mesure.
Concernant First Man, les scènes spatiales m'ont paru valoir le coup d'œil. Le reste, à toi de voir.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: First Man, Damian Chazelle (2018)

Messagepar Herbefol » 29 juillet 2019 à 14:13

Erwann a écrit :Voilà, The Imitation Game tombe dans le même travers ;-)

Un autre film dont j'ai fait l'économie. La lecture d'un article pointant toutes les boulettes historiques (et il y en avait !) m'a suffit. Personnellement je n'ai rien contre Turing lui-même, mais cette habitude du cinéma de réécrire les trucs histoire d'être plus "épique" alors que la réalité l'est déjà bien assez m'agace prodigieusement.
Tant qu'à être dans ma période "conquête de l'espace au ciné", il faudrita que je regarde Hidden Figures pour faire bonne mesure.

Je suis curieux de voir ce que tu penseras de celui-là (et comme ça je saurais si ça vaut la peine que j'y jette un œil).
Concernant First Man, les scènes spatiales m'ont paru valoir le coup d'œil. Le reste, à toi de voir.

J'aime bien les belles images, notamment dans l'espace, mais je ne vais pas m'enfiler deux heures de film agaçant pour ça. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Retourner vers « Cinéma et séries »