Au poste !, Quentin Dupieux (2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Au poste !, Quentin Dupieux (2018)

Messagepar Erwann » 19 juillet 2018 à 09:59

La fiche Imdb.

Un soir dans un poste de police… Le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) interroge un certain Fugain (Grégoire Ludig), témoin et premier suspect dans la mort d'un quidam. Fugain se défend : il n'a fait que trouver le cadavre ; Buron n'en démord pas, le récit de son témoin lui paraît louche, et il insiste pour retracer le fil des événements.
Au poste ! signe donc le retour en France de Quentin Dupieux après ses films américains (de Rubber à Réalité, ce dernier paraissant marquer justement l'aboutissement et la conclusion d'un cycle). Casting réduit, décor minimal, intrigue a priori simple, structure fondée sur les règles du théâtre classique (unité de lieu, de temps et d'action) — encore que ça n'est pas si évident, la réalité commençant à se fissurer dans les souvenirs des deux protagonistes, jusqu'à un double twist final (le second donne l'impression que QD ne savait pas trop comment terminer son film). (La scène post-générique tue toutes les scènes post-génériques.)
Dans l'ensemble, c'est très drôle, délicieusement absurde, avec quelques clins d'œil qui lient Au poste ! aux autres films du « dupieuxverse »… mais demeure en fin de compte l'impression d'un film mineur dans la filmo de son auteur. Pas grave, et je reste curieux de voir le suivant, Le Daim.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Au poste !, Quentin Dupieux (2018)

Messagepar Albumine Tagada » 19 juillet 2018 à 10:26

Perso, j'ai adoré. Un petit relent du Buffet Froid de Blier mâtiné de Bunuel (l'emprisonnement dans une pièce dont on ne s'échappe que par les souvenirs/évocations). Les acteurs s'amusent au moins autant que les spectateurs (mention spéciale à Marc Fraize, que je ne connaissais pas et dont le débit est hallucinant de drôlerie).
Bref, je n'avais pas vu de Dupieux depuis Steak (qui m'avait laissé tout à la fois enthousiaste et perplexe) et ça m'a donné envie de me taper toute sa filmo. "C'est pour ça."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Au poste !, Quentin Dupieux (2018)

Messagepar Erwann » 19 juillet 2018 à 10:59

Par rapport à Rubber et Réalité — à mon sens les sommets de sa filmographie à l'heure actuelle —, Au poste ! m'a paru mineur, n'inventant rien. C'est pour ça. Cela dit, j'ai passé un bon moment, et les acteurs s'éclatent dans leurs rôles (Marc Fraize, oui, le compas dans l'œil dans son jeu.)
Steak est particulier, c'est une tentative d'hybridation entre l'humour d'Eric & Ramzy et celui de Dupieux, à moitié enthousiasmante, à moitié perplexifiante, c'est pour ça.

Retourner vers « Cinéma et séries »