Invasión, Hugo Santiago (1969)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Invasión, Hugo Santiago (1969)

Messagepar Erwann » 14 septembre 2018 à 10:09

La fiche Imdb.

Aquilea est une ville d'Amérique du Sud, soumise à la menace d'une invasion. Qui sont les envahisseurs ? On ne sait pas, des individus en trench-coat clairs. Face à eux, une résistance se dresse dans la ville, menée par Don Porfirio, un paisible vieillard qui vit avec son chat, Wenceslao N. Parmi ces résistants, il y a Lino Ventura Herrera, qui ignore que sa compagne, Irene, fait également partie de la mouvance. La résistance engrange d'abord quelques succès avant de subir revers sur revers. Tout espoir est-il perdu ?

Invasión est un drôle de film, au parcours non moins étrange (des bobines ont été volées, puis récupérées ; il y a eu un travail de restauration mais la version qu'on peut voir sur YouTube donne l'impression d'être un truc filmé sur une toile agitée par le vent). Premier long-métrage de son réalisateur, le film a pour lui d'avoir un scénario signé Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casarès, qui oscille entre policier, espionnage voire fantastique. Par moment, ça semble loucher du côté du pastiche, avec une ironie plus ou moins imperceptible. Sauf que… c'est un peu chiant dans l'ensemble. L'intrigue est lente et confuse — volontairement, je pense. À vrai dire, l'intérêt n'est pas là mais plutôt dans la description de types s'engageant dans une résistance alors que tous les autres autour s'en contrefichent. On boit du maté, on chante des milongas. Le noir et blanc est assez beau (même sur la qualité craspec de YouTube) ; la prise de son est pas terrible ; le montage est abrupt par moment, se veut dynamique mais s'avère maladroit. Bref, une curiosité aussi fascinante que soporifique.

Santiago, Borges et Bioy Casarès ont remis le couvert pour Les Autres en 1974, un film qui semble pour le coup introuvable (du peu que j'ai cherché).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Invasión, Hugo Santiago (1969)

Messagepar JDB » 14 septembre 2018 à 12:34

Erwann a écrit :Santiago, Borges et Bioy Casarès ont remis le couvert pour Les Autres en 1974, un film qui semble pour le coup introuvable (du peu que j'ai cherché).

Par contre, j'ai dans ma bibliothèque le scénario, publié par Christian Bourgois en 1974. Si jamais ça t'intéresse...
JDB
PS: du même Hugo Santiago, un polar très bizarre avec Catherine Deneuve et Sami Frey, Ecoute voir, vu à l'époque en salle (avec Patrick Marcel, si ma mémoire est bonne).
Toujours si ma mémoire est bonne, il y a une petite scène avec en toile de fond la référence qui tue: pendant que la détective vaque à ses affaires, son secrétaire décourage au téléphone une personne qui veut l'engager pour retrouver un objet énigmatique dont le spectateur finit par comprendre qu'il s'agit d'un faucon maltais...
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Cinéma et séries »