[Mini-série] Maniac

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Mini-série] Maniac

Messagepar Erwann » 02 octobre 2018 à 10:14

La fiche Imdb.

Dans un futur proche — ou plutôt dans un rétro-futur proche, du genre deux ou trois étapes avant le stade Brazil, les tuyaux en moins…
Annie (Emma Stone), jeune femme qui n'a pas vraiment réussi à surmonter le décès de sa petite sœur dans un accident de la route, cherche à tout prix à se procurer un certain type de médoc. Owen (Jonah Hill) dernier fils d'un gros bonnet new-yorkais, est supposé témoigner au tribunal pour innocenter son (détestable) frère, mais sa schizophrénie inquiète sa famille. De fait, Owen a tendance à voir apparaître des doubles de son frangin çà et là. Owen et Annie vont se retrouver dans les locaux de Neberdine Pharmaceutical Biotech, pour participer à une phase de test d'un traitement révolutionnaire supposé les guérir définitivement. Sauf que tout n'est pas si simple et pendant que les cobayes se retrouvent plongés dans des rêveries, l'équipe pharmaceutique doit affronter ses propres problèmes, le premier d'entre eux étant le décès impromptu du médecin en chef…
Mini-série en dix épisodes de longueur inégale (de 45 à 25 minutes), Maniac est le remake, produit par Netflix, d'une série norvégienne éponyme. La mise en place est un peu longuette (le premier épisode, à ce titre, est un peu confus) mais comporte son lot de petits détails qui auront leur importance par la suite. On pense donc à un proto-Brazil pour ce rétrofutur où tout le monde semble plongé dans une indissoluble solitude — au point qu'il existe des entreprises proposant des services d'amis à la demande. L'essentiel de la série se déroule cependant dans le subconscient d'Owen et Annie lors des phases de test, et c'est là que Maniac se montre le plus intéressant — même si ça m'a beaucoup évoqué Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l'ensemble se ramenant tout de même à une simple romance. L'ambiance est réussie, les acteurs sont bons (Jonah Hill en mode neurasthénique ; Justin Theroux en mode vieux garçon ; Emma Stone parce que Emma Stone). Pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Mini-série] Maniac

Messagepar Razheem L'insensé » 25 octobre 2018 à 12:11

La critique de cette mini-série qui a vraiment du charme sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Mini-série] Maniac

Messagepar Erwann » 25 octobre 2018 à 12:28

Just A Word a écrit :Clairement, depuis quelques temps, Netflix était en perte de vitesse concernant les séries originales.

Sauf que, justement (et comme je l'indiquais dans mon premier post ^^), Maniac n'est pas une série originale, mais une adaptation d'une mini-série norvégienne du même nom, assez récente.
Ça n'enlève rien à la qualité de la version Netflix mais à vue de nez, on ne peut parler de contenu original ;-)
(Concernant une autre nouveauté Netflix, The Haunting of Hill House, l'écart est tel entre le roman, les précédentes adaptations et la série elle-même que, à mon avis, on peut effectivement parler de contenu original.)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Mini-série] Maniac

Messagepar Razheem L'insensé » 25 octobre 2018 à 14:44

Oui, j'avais vu.
Mais Netflix Original, en fait c'est les séries produites par Netflix directement, même les remakes. Après les Non-Originales de Netflix, ce sont celles qui sont rachetés d'autres chaînes pour une diffusion sur Netflix, comme American Horror Story de FX.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Mini-série] Maniac

Messagepar Erwann » 25 octobre 2018 à 15:06

Ah, ok, il faut en effet s'entendre sur le sens précis de original ;-) La majuscule change tout.
Cela dit, j'avoue ne pas trop bien saisir les nuances, notamment pour la présence du logo Netflix (pourquoi Penny Dreadful, Better Call Saul et The Expanse ont le logo alors que ce sont des séries produites respectivement par Showtime, AMC et Syfy…).

Retourner vers « Cinéma et séries »