[No-SF] Les Veuves, Steve McQueen

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[No-SF] Les Veuves, Steve McQueen

Messagepar Razheem L'insensé » 07 décembre 2018 à 12:25

Image

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Quatrième film de Steve McQueen et première fausse route on dirait... sur Just A Word.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No-SF] Les Veuves, Steve McQueen

Messagepar Thomas Day » 23 août 2019 à 23:30

Razheem L'insensé a écrit :Quatrième film de Steve McQueen et première fausse route on dirait... sur Just A Word.


Pas du tout d'accord avec toi. J'ai trouvé le film épatant.
C'est certes un polar, et on peut le lire comme ça, juste un polar avec quatre bonnes femmes qui mettent au point un braquage, mais c'est surtout un film de Steve McQueen. On retrouve son obsession pour le corps humain : plaies, handicap, scènes de sexe, ecchymose, etc.
La distribution est à tomber.
Le fond politique est très intéressant, notamment toutes les scènes de discussions entre Robert Duvall, le père, et Colin Farrell, le fils. En même temps, il creuse bien la question "black live matters".
Il y a une bonne compréhension/restitution de la "porte qui claque". Quand les gens souffrent : ils souffrent. Quand ils baisent : ils baisent. Etc. J'ai trouvé le film "intense".
Viola Davis est incandescente. Elle porte le deuil de son fils avec une flamme indéniable.
C'est vraiment très bien. L'ambition certes "contenue", maîtrisée, me rappelle celle d'Inside man de Spike lee.
J'ai trouvé la mise en scène très "méticuleuse", j'imagine que ça peut agacer, mais le réalisateur ne laisse pas grand chose au hasard. La scène avec le bébé, le chien qui aboie à la porte... on comprend parfaitement ce qui se passe. Alors que Steve McQueen ne se concentre que sur les détails. Et ne montre pas ce qu'il aurait été si facile de montrer.
Il ne prend pas ses spectateurs pour des cons. Et il est d'une rare cruauté/brutalité avec ses personnages.
C'est pas le film de l'année, d'accord, mais c'est tellement au-dessus du reste (hollywoodien).
Je conseille.

TD
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [No-SF] Les Veuves, Steve McQueen

Messagepar Razheem L'insensé » 24 août 2019 à 07:48

J'ai tellement aucun souvenir de ce film que je serais bien en peine de te répondre....

Retourner vers « Cinéma et séries »