[Western] La Ballade de Buster Scruggs, les frères Coen (2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Western] La Ballade de Buster Scruggs, les frères Coen (2018)

Messagepar Erwann » 19 décembre 2018 à 11:23

La fiche Imdb.

Le dernier film des frères Coen est sorti sur Netflix mi-novembre 2018… et c'était pas génial. Envisagé comme une mini-série sur la conquête de l'Ouest, le projet s'est avéré être un film à sketches et je ne suis pas sûr que le format soit adéquat en fin de compte. Pourtant, ça commençait bien : le film s'ouvre sur un livre, intitulé La Ballade de Buster Scruggs et autres contes du Far West. Les pages tournent, c'est un joli bouquin avec son sommaire listant six récits, ses illustrations, les pages de papier fin pour protéger lesdites illustrations…
La première histoire, qui donne son titre au film, est la plus amusante, avec l'adorablement détestable Buster Scruggs, fine gâchette et baladin du Far West. Mention spéciale au trop rare Clancy Brown et à son apparition éclair. Et ça se termine par une chute cruelle.
Près d'Algodones raconte les tristes tribulations d'un braqueur de banque. Problème : c'est avec James Franco et l'histoire est un peu trop courte pour son propre bien. Et ça se termine par une chute cruelle.
Ticket repas, avec un Liam Neeson qui se rappelle qu'il peut jouer autre chose que les pères de famille mécontents, est à l'inverse un peu trop longue. Neeson joue un impresario trimbalant son minable cirque ambulant, avec un homme tronc idiot savant comme seule attraction. Et ça se termine par une chute cruelle.
Gorge dorée, avec Tom Waits en orpailleur obstiné, a de superbes paysages et une histoire toute simple. Sympa sans plus. Et ça se termine par une chute cruelle ah non, pas cette fois.
Indiens, convoi, histoires de convenances sociales, La fille qui fut sonnée est pas mal même si l'histoire a tendance à louvoyer. Et ça se termine par une chute cruelle.
Les restes mortels tend au fantastique avec ses passagers d'une diligence filant à travers la nuit, terrorisés par un duo de chasseurs de prime. Curieusement, ça m'a rappelé le sketch La mort des Monty Python dans leur formidable Sens de la vie. J'ai préféré les Monty Python.
Dans l'ensemble, La Ballade de Buster Scruggs propose six histoires de western qui respectent les codes du genre : des cowboys, des Indiens, des chercheurs d'or, des chasseurs de prime, des paysages grandioses, etc. L'idée est sympa mais toutes ces histoires laissent un goût de trop peu, en dépit de leurs chutes cruelles. Regardable mais oubliable. Ça m'a plutôt donné envie de revoir True Grit.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: [Western] La Ballade de Buster Scruggs, les frères Coen (2018)

Messagepar W » 19 décembre 2018 à 11:29

Erwann a écrit :Le dernier film des frères Coen est sorti sur Netflix
Ouais...
Erwann a écrit :et c'était pas génial
Ouais !
Erwann a écrit :Ça m'a plutôt donné envie de revoir True Grit.
Ah ouais quand même.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: [Western] La Ballade de Buster Scruggs, les frères Coen (2018)

Messagepar rmd » 19 décembre 2018 à 13:27

Moi j'ai beaucoup aimé.

C'est un film totalement gratuit qui aligne des effets clinquants, mais c'est avant tout de la belle mise en scène et de chouettes jeux d'acteurs, notamment dans la diligence, et ca suffit à me réjouir.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Cinéma et séries »