[Anime] Miraï, ma petite sœur, Mamoru Hosoda (2018)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Anime] Miraï, ma petite sœur, Mamoru Hosoda (2018)

Messagepar Erwann » 02 janvier 2019 à 11:39

La fiche Imdb.

Après La Traversée du temps, Ame et Yuki, les enfants loups et Le Garçon et la Bête, Miraï, ma petite sœur est le nouveau film de Mamoru Hosoda…
… et ça m'a paru une déception. L'histoire est celle de Kun, petit garçon qui ne supporte pas vraiment l'arrivée d'une petite sœur — Miraï — dans sa famille. Comme tous les gamins de son âge (4, 5 ans ?), il se montre détestable et fait tout et n'importe quoi pour regagner l'affection de ses parents, et comme avec tous les gamins de son âge, ses tentatives échouent lamentablement. Il y a dans le jardin un arbre, "généalo-magique", qui va, par moments, propulser Kun dans le temps et l'amener à rencontrer une Miraï adolescente, son grand-père ou lui-même plus âgé.
La structure s'avère assez répétitive — Kun est pas content, Kun va dans le jardin et, pouf, aventure temporelle —, et, en dépit de bons moments çà et là, il manque aux personnages quelque chose pour vraiment toucher. (Et les mioches qui pignent et qui chouinent pour un rien, je ne peux pas ;-)
Sympa sans plus, en somme.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2280
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Anime] Miraï, ma petite sœur, Mamoru Hosoda (2018)

Messagepar Razheem L'insensé » 03 janvier 2019 à 11:52

Erwann a écrit :

… et ça m'a paru une déception.


Pareil, on est loin d'Ame et Yuki.
Avatar de l’utilisateur
Popars
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 08 novembre 2018 à 20:34
Localisation : Dans les brumes oniriques de Kadath

Re: [Anime] Miraï, ma petite sœur, Mamoru Hosoda (2018)

Messagepar Popars » 04 janvier 2019 à 08:48

Bonjour,

Je tiens à apporter un autre point de vue concernant ce film. Contexte :je suis aller le voir en compagnie de mes enfants (10 et 8 ans) sans me rendre compte du réalisateur.

En ne tenant pas compte que c'est d'Hosada :
Cet anime est intéressant à de multiples points de vue si on le compare à d'autres films d'animations abordant l'enfance. Le fait que l'on embrasse le point de vue d'u petit garçon qui fait vraiment son âge, sans maturité artificiel, avec ce que cela implique de comportement que l'on pourrait jugé irrationnel du point de vue adulte (colère, jalousie, fuite dans l'imaginaire, etc. est pour moi une réussite de l'anime. Je conçois que l'on puisse trouver agaçant, mais je trouve rafraichissant de proposer pour le public enfant une identification plus honnête les concernant. Bon, cet avis est biaisé par le fait que mes propres fils aient reconnu beaucoup de points concernant la rivalité et la jalousie fraternelle à travers ce film, mais de mémoire peu de films jeunesse l'aborde ainsi.
De même, du point de vue adulte, il est intéressant de percevoir par brides la façon que être parents de jeunes enfants est une tâche qui n'est pas si idyllique que cela, avec la charge mentale et la charge de la société qui pèse sur les épaules. Sans que cela tombe dans le pathos. Il y a même un ton qui se veut ancré dans l'époque actuel en proposant un rééquilibre des fonctions et des rôles entre homme et femme dans cette cellule familiale.

En tenant compte que c'est d'Hosada :
Ce n'est clairement pas la meilleur œuvre de sa filmographie. Ce film tranche résolument avec ce que j'ai pu voir de lui (pas vu "Le garçon et la bête"), avec une tonalité paraissant plus ancré dans la réalité. Et ce quand bien même il existe cette porte vers l'imagination de Kun, qui rend la justesse de ce que peuvent vivre les enfants de cet âge.
Mais même un Hosada relativement moyen se place au-dessus de la production de film d'animation tout public : je garde un oeil bienveillant, mais reste tout de même sur ma faim. Mais il demeure un bon medium pour faire découvrir les anime pour un (très) jeune public, voir même pour un public plus adulte qui aimeraient connaître les clés de ce milieu. Les amateurs plus avisés passeront sans doute leur chemin.

NB 1: sinon bonjour aux cafarnautes qui se trouvent sur ce forum
NB 2 : et bonne année 2019 à tout le monde

Retourner vers « Cinéma et séries »