[Série] Love, Death + Robots

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2019 à 19:32

Pyjam a écrit :On vit donc le temps qu'on arrive à rester conscient sans air dans les poumons. La salive peut se mettre à bouillir et on peut subir une décompression au niveau des oreilles. Cela dit, on meurt avant que ça ne soit un problème.


Non, la perte de connaissance se fait en 15 secondes. On peut être réanimé avec un apport en oxygène jusqu'à 2 mn (100% de chance de survie dans les tests effectués), moins après 2'30 minutes (50%) et après 3 mn c'est quasi sans espoir. Tout ceci est documenté par la NASA.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Pyjam » 28 mars 2019 à 19:37

Ah, intéressant. Donc, la NASA a réalisé des tests au-delà de 3 minutes. ;0)

Je voulais dire que seul dans l'espace, une fois qu'on a perdu connaissance, c'est fini. Mais, merci pour les précisions. :0)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2019 à 19:39

Pyjam a écrit :Ah, intéressant. Donc, la NASA a réalisé des tests au-delà de 3 minutes. ;0)


Oui sur des animaux en caisson de décompression.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2019 à 19:50

Pyjam a écrit :Considérant la faible différence de vitesses et la courte distance entre la fille et la capsule, je ne suis pas convaincue que le changement d'orbite soit assez notable pour être un souci.


Je viens de faire le calcul. Une variation de vitesse de 2m/s entraîne un changement d'altitude de ... 2 km. Oups ! Ratée la capsule.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Pyjam » 28 mars 2019 à 19:58

Je ne comprends pas ton calcul. Pour moi, à 2 m/s, il faut 1000 secondes pour parcourir 2 km, soit plus d'un quart d'heure.
De plus, il me semble que la nouvelle orbite dépend de l'orientation du vecteur de vitesse. En fonction de celui-ci, l'orbite est plus ou moins elliptique.

EDIT :

Excuse-moi si je me trompe, mais tu as l'air de penser que, partant d'une orbite circulaire (donc à vitesse constante), si j'ajoute un peu de vitesse tangentiellement à l'orbite, je vais m'éloigner de la Terre, donc perpendiculairement à l'orbite. C'est inexact.

Ce qu'il se passe c'est qu'on adopte alors une orbite plus elliptique (donc à vitesse variable) qui passera toujours par ce point mais s'éloignera un peu de la Terre ¼ d'orbite à l'avant et s'en rapprochera ¼ d'orbite à l'arrière. Donc, les deux orbites s'écartent tout doucement pendant un quart de révolution. Quand bien même l'écart maximal atteindrait 2 km, il faudrait bien plus de 15 secondes pour qu'il soit atteint.

Cela dit, peut-être que sur 15s, on a déjà un écart de plusieurs mètres suffisant pour rater la station. Il faudrait donc choisir une orientation de vecteur différente pour ne pas la manquer.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar FeydRautha » 28 mars 2019 à 21:37

Ce que je voulais montrer par ce calcul de vitesse orbitale vs altitude c'est qu'un tout petit changement de vitesse t'éloigne très fortement de ton altitude de départ en prenant le cas simple d'une orbite circulaire. Si tu pars d'une orbite circulaire et tu ajoutes de la vitesse tangentielle, tu pars sur une orbite elliptique qui t'éloigne de la Terre (le périgée étant ton point de départ). Evidemment, tu ne pars pas strictement à la perpendiculaire vu que tu as une composante tangentielle de vitesse, mais du point de vue de la capsule, c'est tout comme puisque vous avez quasiment la même vitesse tangentielle. Tu ne peux jamais voler directement dans la direction de la capsule comme elle le fait dans l'épisode LD&R dont on parle ou Sandra Bullock dans Gravity. Tu ne peux l'approcher que depuis une orbite plus basse ou plus haute en prenant en compte le décalage angulaire dû aux vitesses relatives. En partant de la même orbite, tu ne peux jamais atteindre la capsule. Il faut d'abord changer d'orbite, puis revenir. (C'est ce qu'on appelle un transfert bi-elliptique)

Je ne sais pas si tu as vu la vidéo de la capsule dragon de Space-X lors de son arrimage sur l'ISS. Chaque micro-manœuvre implique un nombre impressionnant d'impulsions dans tous les sens pour corriger en permanence l'attitude de la capsule. Donc ce n'est pas un coup de main qui va permettre ce type de manœuvre.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Pyjam » 28 mars 2019 à 22:06

Je crois qu'il y a néanmoins deux points à prendre en considération :

(1) La fille s'éloigne de la capsule, donc elle a déjà changé d'orbite une fois, et un seul changement d'orbite suffit à l'y ramener. Encore faut-il trouver le bon angle d'impulsion.

(2) Pour amarrer une capsule, il faut peut-être une précision au millimètre inutile dans le cas de la fille.

Cela étant, il faut faire toute la manœuvre au jugé avec la station dans son dos... Les chances de succès paraissent bien minces.

La question cruciale est donc : garde-t-on son sang froid dans l'espace ? ;0)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Razheem L'insensé » 02 avril 2019 à 12:46

Bon, j'avais fini depuis un moment mais les 37 séries du Festival Series Mania m'ont retardé donc...voici quelques mots sur cette entreprise vraiment excellent qui mérite un coup de chapeau rien que pour son principe !
Voilà qui m'a donné envie de revoir Animatrix.
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Xapur » 05 avril 2019 à 14:21

Même s'il y a forcément un intérêt inégal, j'ai trouvé que l'exercice était quand même réussi et je me suis régalé à déguster ces histoires. Avis par ici
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Love, Death + Robots

Messagepar Aldaran » 05 avril 2019 à 18:47

Raaah. Vous m'avez donné envie, je vais zieuter ça ce week-end.

Retourner vers « Cinéma et séries »