Matrix, vecteur du complotisme

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4027
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar Olivier Girard » 31 mars 2019 à 15:40

Damien Leloup et William Audureau analysent comment (et surtout pourquoi) les complotistes de tout poil se sont emparés du film culte des sœurs Wachowski. Dans Le Monde…
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar JDB » 31 mars 2019 à 16:47

Oui, j'ai vu.
Bien avant l'avènement de l'internet (ou quasiment), j'avais lu dans Le Monde un article de Jacques Attali (je crois) dénonçant l'antisémitisme latent des X-Files. Jamais pu remettre la main dessus. Mais c'est peut-être un faux souvenir implanté par les Reptiliens...
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar Léo Henry » 31 mars 2019 à 17:03

JDB a écrit :Bien avant l'avènement de l'internet (ou quasiment), j'avais lu dans Le Monde un article de Jacques Attali (je crois) dénonçant l'antisémitisme latent des X-Files. Jamais pu remettre la main dessus. Mais c'est peut-être un faux souvenir implanté par les Reptiliens...


Même problème avec le même article. Sauf que dans mon souvenir c'était dans Télérama et moins sur l'antisémitisme que sur la pensée d'extrême-droite en général dans X-Files. Faisons un groupe de parole autour de ce faux souvenir implanté (avec manifestement un rien de désinvolture).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar Thomas Day » 31 mars 2019 à 17:05

JDB a écrit :Bien avant l'avènement de l'internet (ou quasiment), j'avais lu dans Le Monde un article de Jacques Attali (je crois) dénonçant l'antisémitisme latent des X-Files. Jamais pu remettre la main dessus. Mais c'est peut-être un faux souvenir implanté par les Reptiliens...
JDB


Intéressant car David Duchovny est le fils d'Amram Ducovny, écrivain américain d'origine juive et ukrainienne - Denoël avait publié son roman Coney Island Kid.

TD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4281
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar JDB » 31 mars 2019 à 18:39

Et à l'époque où j'amassais tout ce que je pouvais sur les X-Files (ah! les petits bouquins de Francis Valéry!), j'avais lu une interview de David Duchovny qui disait que, pour lui, jusqu'à preuve du contraire, Mulder était juif--alors que Scully était explicitement catholique, du moins au début. [J'ai décroché une ou deux saisons avant la fin, quand ça a commencé à partir en eau de boudin.]
Oh! au fait, j'ai cité Jacques Attali, mais, réflexion faite, c'était peut-être Alain Minc--bref, une des boussoles qui n'indiquent que le sud.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar Pyjam » 31 mars 2019 à 19:14

Thomas Day a écrit :Intéressant car David Duchovny est le fils d'Amram Ducovny, écrivain américain d'origine juive et ukrainienne - Denoël avait publié son roman Coney Island Kid.

— Quoi ?! David, il est Juif ?
— Et son vrai nom c'est Duc Ovni ?
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 896
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Matrix, vecteur du complotisme

Messagepar Soleilvert » 31 mars 2019 à 22:02

L'article cite Les hommes du président comme vecteur culturel initial du complotisme mais c'est bien l'assassinat de JFK qui a semé le doute dans les consciences. La conclusion de I comme Icare de Verneuil, sorti en 79 et inspiré de l'affaire JFK n'est pas loin de" La vérité est ailleurs" :"Qui cherche à atteindre la vérité se brûle les ailes"
Dans le film de Verneuil outre l'enquête sur un complot présidentiel, on trouve une tentative d'explication de la folie meurtrière des hommes. C'est l'expérience de Milgram. Dans cette œuvre oubliée on a donc à la fois un complot, à défaut de complotisme, et une dénonciation-explication des actes les plus vils (meurtres, génocides etc … ). On peut donc soupçonner un complot sans être antisémite.

Retourner vers « Cinéma et séries »