[Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Erwann » 03 avril 2019 à 22:39

La fiche Imdb.

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar lonesome » 04 avril 2019 à 08:37

Impatient de voir... Au scénario le bankable Ed Brubaker, scénariste prolifique de comics (dont les très recommandables Gotham Central et criminal) et co-scénariste de la série westworld.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Thomas Day » 04 février 2020 à 11:48

Je suis en train de mater et j'aime beaucoup.
C'est lent, lancinant, hypnotique, avec des choix très forts : ambiance musicale, photo de Darius Khondji. Les dialogues sont "déparasités" des bruits urbains, ambiants. C'est assez déstabilisant.
Les épisodes font 1h30, 1h20 et globalement c'est juste une idée "étirée", tirée dans tous les sens.
Il y a un humour noir assez fortiche.
C'est résolument adulte et à contre-courant d'à peu près tout ce qui se fait en série tv aujourd'hui.
Refn applique à la série télé ce que Leone avait appliqué au cinéma (qui allait trop vite) dans ses westerns.
Miles Teller est très surprenant.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Erwann » 04 février 2020 à 11:50

Ah, intéressant. Ça fait plusieurs fois que j'hésite à me lancer dedans.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Thomas Day » 19 février 2020 à 18:10

J'ai fini la série il y a quelques jours et je suis encore sous le choc.
C'est tellement "différent" "audacieux" "jusqu'auboutiste" "violent" "sexuel'.
L'épisode 8, j'étais tellement peu certain d'avoir vraiment compris ce que j'ai vu que je l'ai entièrement rematé le lendemain.
L'épisode 10 ne fait que trente minutes, mais waouh.
Étrangement, je trouve que toute la série est un "jeu" sur le mouvement meetoo (doublé d'un hommage à Jodorowski), mais je me trompe forcément.

TD

PS : Après j'ai embrayé sur Stranger things saison 3 et j'ai eu envie de casser ma télé.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 735
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar PhilB » 22 février 2020 à 09:48

Thomas Day a écrit :Si quelqu'un a une autre série du même genre à me proposer, je suis preneur, pour le moins.

Dans le genre singulièrement étrange, tu as essayé Legion ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Thomas Day » 22 février 2020 à 09:54

PhilB a écrit :
Thomas Day a écrit :Si quelqu'un a une autre série du même genre à me proposer, je suis preneur, pour le moins.

Dans le genre singulièrement étrange, tu as essayé Legion ?


Non. Jamais entendu parler.
Je me renseigne.

TD
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Biro » 22 février 2020 à 10:34

PhilB a écrit :Dans le genre singulièrement étrange, tu as essayé Legion ?

Il faut absolument passer le cap traumatique de l'épisode 1, incompréhensible dans sa plus grande partie (flashbacks, flash forwards, hallucinations...).
Puis la série devient un chef d'oeuvre, vraiment. Dommage qu'ils aient voulu faire une saison 2...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15410
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Too Old To Die Young, Nicolas Winding Refn

Messagepar Erwann » 30 mars 2020 à 12:10


L'aspect pratique du confinement, c'est que ça permet de se lancer avec moins d'hésitation dans des séries face auxquelles on hésitait. Dans le cas de Too Old to Die Young, je ne regrette pas (et pourtant, TD, j'ai détesté Only God Forgives) : c'est looooong, c'est leeeeent, mais c'est fascinant, tour à tour brutal et esthétisant (j'imagine que NWR pourrait être heureux rien que de filmer la nuit des reflets de néons sur une carrosserie).
À la différence de Ryan Gosling dans Only God Forgives, Miles Teller s'en sort bien dans le registre "peu expressif". Sûrement parce qu'il ne donne pas l'impression d'avoir en permanence une esquisse de sourire en coin. Néanmoins, c'est Cristina Rodlo dans le rôle de Yaritza qui impressionne.
Ça n'empêche pas des scories çà et là, mais les nombreux partis pris sont assumés et tenus, et font de l'ensemble une expérience. Dans le genre, ça m'a rappelé la saison 3 de Twin Peaks, mais là où Lynch m'a donné l'impression de faire un gros doigt aux spectateurs, NWR donne surtout celle d'avoir fait son truc. Pas sûr d'avoir tout saisi à tout, pas sûr d'avoir envie de revoir TOTDY non plus, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié.

Retourner vers « Cinéma et séries »