Midsommar, Ari Aster (2019)

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Midsommar, Ari Aster (2019)

Messagepar Weirdaholic » 27 mai 2021 à 19:23

Bah moi je fais partie de ceux qui ont aimé le film (vu en salle il y a un bail), après avoir apprécié Hérédité...

Thomas Day a raison de le dire, le traitement des scènes chocs (pour plus de 16 ans en effet) fait penser au Ben Wheatley de Kill List (et lointainement au Dario Argento de Profondo rosso) : ça peut être vu comme excessif, mais je pense que c'est volontaire, par opposition à l'ambiance solaire et New Age du début.

Je suis un poil plus sceptique sur le rapprochement avec Lars von Trier, réalisateur que j'aime bien, mais que je trouve plus crépusculaire dans l'ambiance (mais l'esthétique est tout aussi léchée, j'avoue)... Là, le gimmick du film, c'est plutôt :"sous le soleil, personne ne vous entend crier"... ^_^

Je suis aussi sceptique sur le côté "faussement féministe" soulevé par Pierre-Paul Durastanti, je pense que c'est très secondaire (donc délibérément peu développé) dans le film (contrairement à, mettons, Thelma de Joachim Trier ou When Animals Dream de Jonas Alexander Arnby) : le vrai sujet, c'est plutôt l'embrigadement (visiblement, Ari Aster n'aime rien tant que décortiquer les mécanismes sectaires, un peu comme le Jaume Balaguero de Los sin nombre ou certains films de genre italiens).

Après, j'avoue, je suis (sans doute un peu trop) bon public... (Et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu The Wicker Man, donc je ne peux pas comparer.)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Midsommar, Ari Aster (2019)

Messagepar Shibia » 27 mai 2021 à 19:25

Weirdaholic a écrit :Après, j'avoue, je suis (sans doute un peu trop) bon public... (Et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu The Wicker Man, donc je ne peux pas comparer.)

Il est dispo en salle et en VOD (fuis la version de 2006 avec Nic Cage, va direct à l'original) depuis très peu. Et c'est Ari Aster lui-même qui le cite en inspiration
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »