[Série] Star Trek: Picard

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Apophis » 17 février 2023 à 22:47

SNW qui, d'ailleurs, a proposé une excellente première saison, tout à fait au niveau de qualité des apparitions de Pike / Spock / Una dans la saison 2 de Discovery. Vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Bergelmir » 02 mars 2023 à 13:00

J'en suis à la moitié et je dois dire que je suis, en effet, assez surpris. Je craignais un énième spin-off bien insipide qui tente d'étaler trop peu de confiture sur une tartine trop grande mais pour l'instant, c'est très sympa.

Et j'aime beaucoup le casting, contrairement à Discovery.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Erwann » 02 mars 2023 à 13:28

Une question pour le wannabe trekkiste que je suis : si on n'a pas accroché à Discovery au point de lâcher au début de la S2, qu'on a été ennuyé par Picard, que les séries plus anciennes ont surtout suscité de l'assoupissement mais qu'on a quand même apprécié les films (y compris le cinquième, que la Terre entière semble honnir), peut-on espérer apprécie SNW ? (Parce que ça m'intrigue.)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Apophis » 02 mars 2023 à 13:45

SNW, en substance, constitue une sorte d'improbable fusion entre l'esprit de la série originale et des thématiques (progressistes) plus actuelles telles qu'abordées dans Discovery, MAIS (et c'est le point important) traitées avec infiniment plus de subtilité et jouées par de meilleurs acteurs (et plus sympathiques aussi) ayant, de plus, une alchimie meilleure (ou moins "forcée") entre eux. Sans compter une production au top. Je pense donc que tu peux lui donner sa chance.
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Bergelmir » 02 mars 2023 à 16:17

Loin d'avoir l'expertise d'Apophis, à mon avis, je souscris cependant totalement à son analyse. Je vois d'ailleurs que l'on partage le même avis sur le casting ;)

Cela dit, Erwann, je me demande si les 2 premières saisons STD ne sont pas ce que j'ai le moins aimé dans Discovery alors...
Modifié en dernier par Bergelmir le 02 mars 2023 à 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Pyjam » 02 mars 2023 à 16:45

Erwann a écrit :Une question pour le wannabe trekkiste que je suis : si on n'a pas accroché à Discovery au point de lâcher au début de la S2, qu'on a été ennuyé par Picard, que les séries plus anciennes ont surtout suscité de l'assoupissement mais qu'on a quand même apprécié les films (y compris le cinquième, que la Terre entière semble honnir), peut-on espérer apprécie SNW ? (Parce que ça m'intrigue.)

J’ai vu tout Star Trek (à l’exception de Disneyverie à partir de la saison 2 et de la fin de Piquette cuvée nᵒ2 parce que c’est insupportable).
Strange New Worlds est enfin le retour aux sources que nous espérions tous. Et même si tous les épisodes ne sont pas bons (mais c’était aussi le cas de ST:TOS), je suis globalement satisfait et j’ai hâte que la saison 2  arrive.
Il y a même une adaptation d’un classique de la SF dans cette saison. Je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler.
Pour bien apprécier l’épisode final de la saison 1, il vaut mieux avoir vu Balance of Terror de la saison 1 de TOS au préalable. Mais comme c’est l’un des tous meilleurs épisodes de TOS, on ne se plaindra pas d’avoir une excellente raison de le revoir.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Apophis » 02 mars 2023 à 16:50

Si j'aime nettement moins Discovery que SNW ou Picard, j'ai tout de même trouvé des points positifs à chaque saison : l'arc de la seconde partie de la saison 1 (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler), l'inclusion de l'équipage de l'Enterprise dans la 2, le contexte complètement inédit pour du ST dans la saison 3 (même si l'explication du Brasier est WTF, bien que pas dépourvue d'une certaine "poésie"), et le côté Ted Chiang mâtiné de SF à l'ancienne dans la 4. Mais je suis assez d'accord avec toi, Bergelmir, c'est une série qui, avec le recul, mérite que l'on s'accroche, parce qu'elle ne fait que s'améliorer (il faut dire qu'elle partait de franchement bas), surtout en matière de cohérence scénaristique (on avait effectivement touché le fond sur ce plan dans la saison 2). Je me surprend même à avoir une sincère hâte de voir la saison 5, du coup.
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 80
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Bergelmir » 02 mars 2023 à 21:50

Merci pour le conseil avant l'épisode final, Pyjam. Est-ce que cela vaut le coup de ne voir QUE Balance of Terror quand on n'a pas vu le reste de TOS ? S'il faut n'en voir qu'un, pourquoi pas, mais je n'ai pas la motivation pour refaire tout TOS...
Quand à l'adaptation du classique de la SF, je suis curieux de savoir quel est l'épisode en question. Je suppose que tu peux nous en dire plus avec la balise "spoiler" pour préserver de tout divulgâchage.

Oui, c'est précisément ce contexte inédit du XXXIIème siècle qui a vraiment relancé mon intérêt pour la saison 3 de STD, Apophis, et j'ai bien apprécié l'enchaînement de la 4 également, dans un registre un peu plus old school.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Pyjam » 02 mars 2023 à 22:13

Bergelmir a écrit :Merci pour le conseil avant l'épisode final, Pyjam. Est-ce que cela vaut le coup de ne voir QUE Balance of Terror quand on n'a pas vu le reste de TOS ? S'il faut n'en voir qu'un, pourquoi pas, mais je n'ai pas la motivation pour refaire tout TOS...

Je ne sais pas ce que tu as vu, alors…
Si on n’a encore rien vu de SNW et qu’on veut une introduction pour savoir qui est le Capitaine Pike, il faut voir The Menagerie qui est un épisode double monté avec des passages du pilote rejeté de TOS dans lequel Pike était le capitaine de l’Enterprise. Mais puisque tu as vu Discovery, tu sais déjà qui il est. En revanche, ça peut être intéressant pour @Erwann.

En ce qui concerne le dernier épisode de la saison 1 de SNW, il faut et il suffit (comme disent les profs de math) de voir Balance of Terror.

Bergelmir a écrit :Quand à l'adaptation du classique de la SF, je suis curieux de savoir quel est l'épisode en question. Je suppose que tu peux nous en dire plus avec la balise "spoiler" pour préserver de tout divulgâchage.

Tu l’auras voulu… Spoiler qui gâche tout : Épisode 1.6 Lift Us Where Suffering Cannot Reach
Et pour que je révèle l’œuvre adaptée, il faudra me payer plus cher pour que je parle. :0)
Un indice gratuit : c’est une nouvelle publiée par notre hôte.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série] Star Trek: Picard

Messagepar Apophis » 03 mars 2023 à 10:48

Vu l'épisode 3 de la saison 3 de Picard, très intéressant dans sa façon de lier ensemble trois séries ST (si on compte Voyager via la présence de Seven). La seule fois où j'ai vu quelque chose dans ce genre, c'est dans Star Trek Online, qui est coutumier du fait.

Retourner vers « Cinéma et séries »