Chernobyl (HBO)

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Thomas_at_constellations » 16 juin 2019 à 14:38

« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Erwann » 01 juillet 2019 à 13:37

Pour ma part, pas la claque de la décennie… mais une excellente série tout de même.
(Décidément, Jared Harris excelle dans tous ses rôles — Legasov ici mais aussi le capitaine Crozier dans The Terror ou Anderson Dawes dans The Expanse.)
Pas grand-chose à ajouter aux billets de Razheem ou Thomas. Juste un satisfecit pour la BO signée Hildur Guðnadóttir et un petit soupir agacé pour les inévitables cartons finaux retraçant, en lettres blanches sur fond noir, le devenir des uns et des autres, les phrases apparaissant avec une lenteur pleine d'une gravité étudiée. (Oui, c'est bien d'indiquer toutes ces infos mais n'y a-t-il pas un autre moyen ?)
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Clément » 04 juillet 2019 à 09:39

Je n'ai pas vu The Expanse (du moins pas assez longtemps pour voir apparaître son personnage), mais concernant Chernobyl et The Terror, on peut dire que Jared Harris excelle dans la rôle du mec qui a tout compris mais que personne ne veut écouter.

Quant aux cartons finaux j'ai apprécié qu'ils expliquent que le personnage d'Ulana Khomuk a été créé de toutes pièces pour en représenter plusieurs autres. Avec les fictions tirées de faits réels je suis toujours dérangé par le fait de ne pas savoir ce qui fait parti de l'Histoire et de qui fait parti des arrangements scénaristiques, et on a rarement ce genre d'infos dans l'œuvre elle-même.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar M » 27 octobre 2019 à 23:12

Enfin vu. C est très bien. Il ne le reste plus qu'à accorder mes violons avec les collègues d'Histoire pour voir comment on peut l'utiliser en classes.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Aldaran » 28 octobre 2019 à 08:44

Oh !
Je ne résiste pas à l'envie de raconter une anecdote que m'a transmise un ami il y a quelques jours.

Dans une Fnac, au rayon DVD, il voit deux jeunes dont l'un tient Stalker de Tarkovsky et dit à l'autre :
« Je ne pourrais jamais regarder ce truc, tous les acteurs et l'équipe de tournage sont morts à cause des radiations... »
L'ami s'approche, curieux, et demande :
« Pardonnez-moi mais... quelles radiations ?
- Chernobyl ! Le film a été tourné là-bas et ils sont tous morts quelques temps après à cause des radiations !
- Vous êtes certain de ça ?
- Ah, oui, certain ! Je l'ai lu sur internet.
- Vous connaissez la date de l'accident de Chernobyl ?
- ...
- 1985. »

Puis, prenant tranquillement le DVD des mains du jeune homme, mon ami lui montre la date de réalisation du film : 1979.
Je pense que le jeune homme ne connaissait pas non plus la date du roman des Strougatski (1972).

J'espère de tout cœur que tu pourras accorder tes violons avec un maximum de collègues pour enrayer toute cette merde qui prolifère.
Il me semble d'ailleurs que c'est l'un des messages forts de la série : l'ennemi, c'est le mensonge.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar M » 28 octobre 2019 à 10:07

J'ai déjà convaincu des colegues de lettres d'utiliser Abattoir 5 ou la Supplication pour travailler sur le devoir de mémoire. Connaussant mes collègues d'HG ça devrait être jouable. L'accident de Tchernobyl est déjà un temps fort d'une séquence réalisé avec Un Printemps à Tchernobyl de Lepage.

Le manque d'informations fiable, les mensonges etc... permettent aussi tout un travail sur la fiabilité des sources. Le theme est passionnant et passionne mes élèves tout les ans.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Thomas Day » 25 mai 2020 à 19:06

C'est tellement bien...
... que je n'ai pas trouvé grand chose à écrire dessus.

TD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Aldaran » 25 mai 2020 à 20:09

Ah oui, les deux scènes impliquant les mineurs m'ont également durablement marqué.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Chernobyl (HBO)

Messagepar Thomas_at_constellations » 17 décembre 2020 à 21:51

Pour moi Chernobyl est largement la série de l’année (2019) voir de la décennie. C’est simplement la série la plus intense que j’ai vue, notamment les 3 premiers épisodes qui sont absolument hors-normes. Vous ne devez la rater sous aucun prétexte, sauf si vous êtes vraiment une âme sensible, car cette série ouvre véritablement une porte sur l’Enfer.

Ma chronique complète: https://blogconstellations.home.blog/20 ... nobyl-hbo/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Cinéma et séries »