[Série] Black Summer

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 171
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

[Série] Black Summer

Messagepar Thomas_at_constellations » 03 juillet 2019 à 11:10

Pour les amateurs du genre zombie/survival qui – comme moi — ce sont lasser de la série The Walking Dead, je vous recommande d’essayer Black Summer (Netflix) qui en est le total opposé.


Ma chronique complète ici.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Black Summer

Messagepar lonesome » 18 juin 2021 à 22:40

La saison 2 est disponible sur Netflix. Même combo stylistique (plans séquences, caméra à l'épaule qui suit au plus près les personnages, violence brute, psychologie minimale...)
On retrouve l'héroïne et sa fille quelques mois après la saison 1; de l'été on passe à l’hiver et de multiples personnages vont se croiser, s'affronter et se retrouver en tentant de rejoindre un aérodrome pour s'échapper de l'enfer zombie.
Les scénaristes reprennent le style de narration éclaté de la première saison en le démultipliant à plusieurs protagonistes sur des plans temporels différents (on comprend rapidement que certaines scènes sont séparées dans le temps révélant parfois le destin funeste de certains personnages).
Ce procédé, véritable puzzle dont on comprend rapidement que l'acmé sera la réunion des différents groupes que l'on suit, demande une attention soutenue (reconnaître et suivre certains personnages n'est pas évident) et fonctionne les 4 premiers épisodes mais rencontre vite les limites du genre (difficultés à se retrouver dans les différents personnages, incohérences scénaristiques, protagonistes apparaissant et disparaissant sans raisons, moments creux...). La série s'essouffle en son milieu pour tourner à vide avec un épisode (7) inutile dont on ne comprend pas la logique stylistique (certains personnages se retrouvent dans un grand hôtel abandonné en plein hiver; on pense à Shinning, on peut y voir un hommage sympa mais râté à King qui n'a pas tari d'éloge sur la saison 1)
Le dernier épisode renforce l'impression de gâchis et s'achève sur un cliffhanger qui nous laisse indifférent, les auteurs nous ayant perdu depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Série] Black Summer

Messagepar Shibia » 19 juin 2021 à 11:08

caméra à l'épaule

Et hop, sans moi.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Black Summer

Messagepar lonesome » 19 juin 2021 à 15:01

Franchement c'est pas le pire; la mise en scène est même ce qui m'a fait un peu tenir. Quelques plans séquences (truqués bien sûr) sont bien réalisés et amènent dans les premiers épisodes un petit plus à la série.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 171
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: [Série] Black Summer

Messagepar Thomas_at_constellations » 07 juillet 2021 à 18:33

Shibia a écrit :
caméra à l'épaule

Et hop, sans moi.

Je peux comprendre. Quand c'est mal fait, ça bouge trop c'est illisible et vomitif à regarder, mais là, c’est plutôt bien géré.

Sinon, une saison deux est sortie il y a peu. Mon avis sera dispo sous peu.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Série] Black Summer

Messagepar Shibia » 07 juillet 2021 à 18:37

Thomas_at_constellations a écrit :
Shibia a écrit :
caméra à l'épaule

Et hop, sans moi.

Je peux comprendre. Quand c'est mal fait, ça bouge trop c'est illisible et vomitif à regarder, mais là, c’est plutôt bien géré.

Même. Je me suis tapé 10 years with Hayao Miyazaki et l'autre du même réalisateur. Rien que suivre Miyazaki-san faire ses courses dans un konbini me flanque la nausée. Donc nope, niet, nein, no way.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 171
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: [Série] Black Summer

Messagepar Thomas_at_constellations » 20 juillet 2021 à 20:50

Bon, j’ai terminé de visionner la saison 2 ce week-end.
Ma chronique complète ici : https://blogconstellations.home.blog/2021/07/20/black-summer-saison-2%e2%80%89-%e2%80%89netflix/

En résumé :
Avec cette saison 2, Black Summer continue d’assumer sa radicalité et son âpreté sans tomber dans les travers de l’ultra gore gratuit et le voyeurisme. L’équipe artistique concilie à merveille la limite de ses moyens avec ses ambitions techniques et artistiques. Si John Hyams et ses équipes disposaient d’un budget plus conséquent, Black Summer pourrait s’imposer comme la référence de la série zombie/survival.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Cinéma et séries »