The color out of space, Richard Stanley (2019)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Thomas Day » 22 septembre 2019 à 11:23

La fiche IMDB

Je croyais Richard Stanley le réalisateur du Souffle du démon (1992), un de mes films préférés ever, complètement perdu pour la cause.
Visiblement non, puisqu'il revient aux affaires avec cette adaptation d'une des plus célèbres nouvelles d'H.P. Lovecraft "La couleur tombée du ciel".

Cela dit, Richard Stanley + Nicolas Cage, y'a du potentiel pour le meilleur comme pour le pire.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Erwann » 07 novembre 2019 à 01:01

Hop, la BA :

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Shibia » 08 novembre 2019 à 10:05

Moui... Au moins Nicholas Cage a une coupe de cheveux relativement normale dans celui-ci... Après un film fantastique d'horreur avec le rose disco paillettes de mes années de primaire.... j'ai un doute.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Erwann » 08 novembre 2019 à 10:17

Shibia a écrit :Après un film fantastique d'horreur avec le rose disco paillettes de mes années de primaire.... j'ai un doute.

Je me faisais une réflexion similaire. Ce qui aurait pu, possiblement, être intéressant : un film tourné en noir et blanc, contaminé par la couleur. Ou l'inverse, d'ailleurs. Dans mes souvenirs (lointains) de la nouvelle de HPL, j'imaginais la diffusion de cette couleur indicible comme un truc grisâtre (en fait, j'avais sûrement en tête les images de Bob Morane et le Mystère de la Zone "Z"…).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Shibia » 08 novembre 2019 à 10:40

Erwann a écrit :
Shibia a écrit :Après un film fantastique d'horreur avec le rose disco paillettes de mes années de primaire.... j'ai un doute.

Je me faisais une réflexion similaire. Ce qui aurait pu, possiblement, être intéressant : un film tourné en noir et blanc, contaminé par la couleur. Ou l'inverse, d'ailleurs. Dans mes souvenirs (lointains) de la nouvelle de HPL, j'imaginais la diffusion de cette couleur indicible comme un truc grisâtre (en fait, j'avais sûrement en tête les images de Bob Morane et le Mystère de la Zone "Z"…).

Comme me le signalais un ami sur Facebook, le glissement d'époque est également étrange. Dans ma mémoire, le lieu de La Couleur tombée du Ciel est plutôt en forêt assez similaire à l'univers de King, donc pour moi également une couleur étrange et malsaine dans un univers assez sombre aux teints discrets.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Joachim-28 » 08 novembre 2019 à 11:44

Moi j'imaginais plutôt cette couleur tombée du ciel comme rosâtre, contrastant avec un environnement tout gris ; une couleur comme le faisceau de lumière rose chez Philip K. Dick (qui vient troubler Horselover Fat).
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Nébal » 08 novembre 2019 à 14:50

Erwann a écrit :
Shibia a écrit :Après un film fantastique d'horreur avec le rose disco paillettes de mes années de primaire.... j'ai un doute.

Je me faisais une réflexion similaire. Ce qui aurait pu, possiblement, être intéressant : un film tourné en noir et blanc, contaminé par la couleur.


Si je ne m'abuse, c'est le procédé employé dans Die Farbe, adaptation allemande de la nouvelle. Pour un résultat plutôt honorable si pas irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Meor » 27 novembre 2019 à 21:00

Le film trahit le matériau de base en tout sens, se l’approprie continuellement, puis le livre en pâture à Nicolas Cage, au même niveau d’intensité volcanique que dans Mandy.


Première française durant le PIFFF les 11 et 12 décembre, pour les franciliens.
Les infos ici : http://www.pifff.fr/2019/film-231-Color-Out-of-Space-fr
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Shibia » 28 novembre 2019 à 13:50

Interdit aux moins de 16 ans carrément ? J'en connais une qui va être déçue.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: The color out of space, Richard Stanley (2019)

Messagepar Pyjam » 08 avril 2020 à 00:25

Ce film est une bonne surprise, une adaptation contemporaine mais néanmoins fidèle du classique de Lovecraft. L'esprit est respecté. l'Humain est confronté à une force cosmique face à laquelle il est impuissant. Aucune miséricorde n'est à espérer. Ce sentiment est bien rendu grâce aux effets visuels et sonores, et à la progression implacable du mal qui ronge cette famille jusqu'au point d'orgue des dernières minutes. Feu d'artifice garanti.

La chronologie a été nettement accélérée. Ce qui n'est pas plus mal. L'histoire gagne en crédibilité et en rythme.

Évidemment, ce ne serait pas un vrai film avec Nicolas Cage s'il n'avait pas quelques plans hilarants malgré l'horreur ambiante. J'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien.

Enfin, les spectateurs avisés reconnaîtront les clins d’œil à The Thing.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »