[Série] Fondation

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Fondation

Messagepar Erwann » 05 octobre 2021 à 09:35

Aldaran a écrit :Trop grosse attente de ma part sur ce coup-là. Oui, c'est beau, mais qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant !

Éblouichiant ?
Pour ma part, je n'ai vu pour l'instant que le premier épisode mais ça m'a bien plu. C'est beau, c'est classe, il y a de bonnes trouvailles… mais aussi des choses un peu bêtes scénaristiquement (Seldon dérange : pourquoi alors lui accorder un procès retransmis sur tous les écrans ?). Curieux de voir la suite en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar K2R2 » 05 octobre 2021 à 14:46

Pas vraiment convaincu par les trois premiers épisodes pour le moment. Lee Pace est excellent, c'est certain, mais le reste du casting m'a paru un peu moins convaincant. Esthétiquement, j'avoue que je trouve le mélange ultra-tech et vieille SF à papa pas très heureux, pourtant d'habitude je suis plutôt fan du rendu rétro-futuriste, mais là, pour moi, ça ne fonctionne pas vraiment. Et puis, l'écriture des personnages me paraît assez faible, alors comme la direction d'acteurs est aux abonnés absents, ça donne des scènes qui tombent souvent à plat. Du coup, lorsque la série essaie de se montrer plus humaine, elle rate la plupart du temps son objectif, mis à part peut-être dans le troisième épisode, avec le vieux clone de l'empereur sur le point de passer l'arme à gauche. Je trouve qu'il y a un peu de profondeur dans ces quelques scènes, alors que les scènes d'amour sont totalement ratées. Cette bluette entre Gaal Dornick et son bellâtre, mais quel ennui mortel, c'est d'une platitude confondante (aucune subtilité, aucune émotion retenue, pas la moindre place à l'implicite..... je passe mon tour).
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar philc6 » 05 octobre 2021 à 15:07

Ah oui, les scènes intimes sont complètement ratées.
D'autant plus qu'au-delà des performances des actrices et des acteurs et même de l'écriture de leurs personnages, on est pas (encore) attachés.
Et puis, la scène de fin de l'épisode 2, j'admets que bon... Ouais, on s'en moque un peu de leur déchirante séparation.
Quoiqu'il en soit, je reste curieux de voir la suite, comment les showrunners s'y sont pris pour "harmoniser" leur adaptation.
Et je trouve pas ça si lent personnellement ! Mais de ce que je crois lire ici comme ailleurs, on n'est pas nombreux à ne pas reprocher à la série son rythme. Sans doute une question de goût.
Bénéfice du doute optimiste pour ma part.
風の帰る場所
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar philc6 » 12 octobre 2021 à 12:11

Après le 4e épisode, je commence à partager certains doutes.
Peut-être que mon enthousiasme initial lié à une envie d'aimer cette adaptation coûte que coûte ont altéré mon jugement.
Sans doute.

Finalement, pour l'instant, à mon sens, je crois que la meilleure facette de cette série est l'une de ses pures inventions. Je pense à la dynastie de clones et comment la personnalité d'un individu au matériel génétique identique peut varier selon le contexte historique dans lequel il évolue.
Un thème qui a sans doute déjà été abordé en littérature mais dont le traitement ici me plait beaucoup.

En revanche, oui, Terminus, ça devient de plus en plus cheap et cringe pour écrire un bon français. Les "Anacréoniens"... bon... passons... entre autres.

À voir par la suite où les showrunners veulent nous emmener.
Je reste curieux.
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar K2R2 » 13 octobre 2021 à 08:52

Vu aussi le quatrième épisode et pour moi cette série prend le chemin d'une grosse déception.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar philc6 » 14 octobre 2021 à 12:07

K2R2 a écrit :Vu aussi le quatrième épisode et pour moi cette série prend le chemin d'une grosse déception.

Yep, j'ai tellement envie d'aimer pourtant...

Pour ce qui est des clones et du contexte influent sur leur personnalité, j'avais oublié l'évidence des gholas de Dune, et surtout ceux de Duncan. Mais à mon sens la persona de Duncan s'émancipe à chaque fois du contexte pour retrouver ses traits de caractère originaux, comme si le contexte n'avait aucune prise sur eux.
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] Fondation

Messagepar Pyjam » 15 octobre 2021 à 15:13

Il y a du sport dans l’épisode 5. L’intérêt est relancé.
Et les habitants de la planète de Gaal adorent le Grand Cthulhu !
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar philc6 » 15 octobre 2021 à 15:50

Pyjam a écrit :Il y a du sport dans l’épisode 5. L’intérêt est relancé.
Et les habitants de la planète de Gaal adorent le Grand Cthulhu !


Oui ! C'est vraiment les montagnes russes cette série.
Je pense qu'on a tellement tous les romans d'Asimov au cœur que le moindre point positif ou négatif de l'adaptation peut nous faire valser.
Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire de Gaal in fine (une pionnière de la Seconde fondation ?) mais je trouve l'actrice vraiment attachante et agréable ; ça me déplairait pas de la suivre sur plusieurs saisons.
Et mince, c'est quand même vraiment très beau... Les reflets des anneaux de Synnax dans la mer nocturne avec la silhouette de Gaal qui s'en extrait...

(Et la semaine prochaine, nouvelle douche froide hehe !)
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] Fondation

Messagepar Erwann » 15 octobre 2021 à 15:58

philc6 a écrit :Oui ! C'est vraiment les montagnes russes cette série.
Je pense qu'on a tellement tous les romans d'Asimov au cœur que le moindre point positif ou négatif de l'adaptation peut nous faire valser.

Je n'en suis qu'à l'épisode 2, mais c'est déjà ça : premier épisode emballant, deuxième vraiment décevant. Pourtant, je suis loin d'adorer les romans d'Asimov : mes souvenirs de Fondation datent de l'adolescence et je préfère les garder tels qu'ils sont. Au-delà de ça, j'imagine bien le nécessaire (gros) travail de transformation pour passer des nouvelles aux épisodes télévisées… mais la romance Gaal/Raych, était-ce utile ?
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: [Série] Fondation

Messagepar philc6 » 15 octobre 2021 à 16:00

Erwann a écrit :
philc6 a écrit :Oui ! C'est vraiment les montagnes russes cette série.
Je pense qu'on a tellement tous les romans d'Asimov au cœur que le moindre point positif ou négatif de l'adaptation peut nous faire valser.

mais la romance Gaal/Raych, était-ce utile ?

A priori non, mais on a plus d'informations sur les deux personnages dans l'épisode du jour !

Idem sinon, Fondation est pour moi une lecture d'adolescence dont les souvenirs sont plutôt nébuleux, mais ça a été un tel choc à l'époque qu'il y a une forme d'affect latent et profond qui subsiste.
風の帰る場所

Retourner vers « Cinéma et séries »