Tenet, Christopher Nolan (2020)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Erwann » 01 septembre 2020 à 10:27

Gromovar a écrit :Merci pour mon porte-monnaie.

Ça n'est que mon avis. Lhisbei, par exemple, a beaucoup apprécié.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar FeydRautha » 01 septembre 2020 à 14:21

Erwann a écrit :Bon, j'ai vu Tenet ce weekend et…


Je l'ai aussi vu ce weekend et si je ne l'aurais pas dit aussi durement peut-être, je suis en accord avec ton avis. Twists éculés et illisibilité des scènes d'action. La presse s'emporte sur le côté labyrinthique du récit, alors qu'il m'a semblé au contraire très linéaire. Il n'y a rien à comprendre de plus que ce qui est montré. Tout ceci manque singulièrement de finesse.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Lhisbei » 01 septembre 2020 à 22:21

Erwann a écrit :
Gromovar a écrit :Merci pour mon porte-monnaie.

Ça n'est que mon avis. Lhisbei, par exemple, a beaucoup apprécié.

Oui et j'ai même aimé tout ce que tu as souligné comme rédhibitoire dans ton spoiler :)

Amha
1/ il faut aimer les James Bond (et perso je ne m'en lasse pas). Les persos sont aussi des protagonistes dont l'identité / personnalité importe assez peu au final & ça ne me dérange pas qu'ils soient réduits à leur fonction dans ce genre de film (de même que j'endure sans trop souffrir le machisme latent des James Bond). Là aussi côté subtilité on repassera.
2/ c'est un Nolan qui ne me semble pas trop être du Nolan (j'y allais vraiment à reculons pour le coup). C'est d'ailleurs un argument que je vois revenir de manière péjorative dans les critiques : il a commis un blockbuster, un film d'action OMG.
3/ même si j'ai vu arriver la big révélation de loin et les twists etc, je suis littéralement tombée amoureuse de la mécanique du film (même si je ne suis pas sûre qu'elle résiste à un nouveau visionnage) et du rendu visuel.

Par contre gardez à l'esprit que vous êtes des habitués en SF (et des concepts vertigineux). Pour en discuter IRL, je vous garantis qu'une bonne partie des spectateurs (peu habitués eux) ont trouvé le film difficile à suivre, ont calé sur l'inversion ou m'ont avoué avoir fourni un gros effort pour comprendre la seconde partie du film.

Quant à sauver les salles de ciné, je croise les doigts : le multiplex que je fréquente était plutôt vide. La salle était remplie à peine au tiers et pour une avant-première j'ai trouvé ça très triste.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar FeydRautha » 02 septembre 2020 à 07:59

Lhisbei a écrit :Pour en discuter IRL, je vous garantis qu'une bonne partie des spectateurs (peu habitués eux) ont trouvé le film difficile à suivre, ont calé sur l'inversion ou m'ont avoué avoir fourni un gros effort pour comprendre la seconde partie du film.


Oui, c'est sûr. Nos twists éculés font figure de coups de génie pour qui n'a pas le voyage temporel dans ses habitudes. Il n'y a d'ailleurs qu'à lire la presse. Mais c'est aussi là qu'on voit que le cinéma grand public est timide. La timeline d'une série comme Dark est autrement plus complexe que celle de Tenet.

Lhisbei a écrit :Quant à sauver les salles de ciné, je croise les doigts : le multiplex que je fréquente était plutôt vide.


Idem chez moi. Gros multiplexe vide.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Erwann » 02 septembre 2020 à 09:35

Pour le coup, je ne comprends pas pourquoi on reprocherait à Nolan de faire un blockbuster d'action, alors que ses Batman et Inception le sont aussi. En effet, ça tend vers James Bond, en mode conceptuel, mais ce n'est vraiment pas ce qui m'a gêné. J'aurais aimé un scénario plus solide sous cet aspect-là, et un traitement moins par-dessus-la-jambe des explications et des enjeux du voyage temporel (lequel reste intéressant ; ça donne plusieurs scènes ou images réussies).
Quant à la salle (Gaumont Parnasse, samedi soir), elle était comble — pour autant que les mesures sanitaires le permettent.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Joachim-28 » 05 septembre 2020 à 18:07

Vu hier soir. Pour moi c'est typiquement du Nolan : trame qui joue avec le temps. C'est bien le même réalisateur que Memento, sauf que maintenant il a les moyens et le melon hollywoodiens, un avion, des explosions, etc. Je suis lecteur de S-F (K.Dick A rebrousse-temps), pourtant, je suis perdu dans la trame, tout s'enchaîne trop vite, et je suis pas sûr que même avec un stylo en main, et la possibilité de faire pause, en faisant un schéma avec des flèches pour savoir qui fait quoi dans le temps, et ben je suis pas sûr de tout saisir.

Je préférais le Nolan de Memento : petit budget, on mise tout sur un scénario astucieux. Là, Tenet, c'est en plus la sauce américaine à outrance : le méchant est russe, ahh les Russes, les éternels partners à boxer dans le cinéma américain, tous les clichés du blockbuster: sauvera t-il la femme ou le monde ? Vu et revu des milliers de fois.

Au final, je ne sais qu'en penser.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Lhisbei » 05 septembre 2020 à 18:55

Le schéma existe : ici

(gloire soit rendue à ceux qui réalisent ce genre de cartes)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Razheem L'insensé » 24 septembre 2020 à 12:37

Et, tardivement, mon retour sur ce film Nolanien en diable. Pas le meilleur, mais franchement dingue.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Thomas_at_constellations » 17 décembre 2020 à 22:00

Tenet est pour moi le film de l’année avec probablement le scénario le plus audacieux vu dans un blockbuster depuis longtemps. Je vous recommande vivement d’aller le voir au cinéma, idéalement dans une salle Dolby et en VOST, pour profiter du son et de la musique pour littéralement vous régaler de ce film qui même s’il n’est pas parfait est vraiment une expérience à part entière.

Plus de détails par ici: https://blogconstellations.home.blog/20 ... her-nolan/
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Pyjam » 26 mars 2021 à 13:15

K2R2 a écrit :Pas mieux, une vraie purge ce Tenet. Le genre de film qui se regarde le nombril et qui au final se révèle parfaitement vain. Dire qu'il était censé sauver l'année 2020 pour l'industrie cinématographique, fiscalement peut-être, mais alors artistiquement faudra repasser.

J'ai toujours le même souci avec les films des Nolan : l'impression que le 1er message c'est "Regarde un peu comment on est super intelligents. T'as surement pas tout compris (va revoir le film encore et encore)..."
Sauf que cette fois il n'y a ni émotion ni humour pour me donner envie.

Et je n'ai certainement pas tout compris — ou alors je me suis dépêché d'oublier — parce que le souvenir que j'en garde c'est que le protagoniste essaie d'empêcher les Humains du futur de sauver le monde. Sauver le monde en détruisant le passé qui leur a donné naissance…
Nan… j'ai vraiment dû oublier parce que ça ne peut pas être aussi débile.
SVP, aidez-moi car je n'ai vraiment pas envie de revoir ça pour lever mes doutes.

Pour dire à quel point les Nolan n'ont rien à cirer des personnages : dans Interstellar, ils n'avaient pas de nom de famille, cette fois le protagoniste n'a même plus prénom…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »