Tenet, Christopher Nolan (2020)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Erwann » 26 mars 2021 à 14:25

Pyjam a écrit :Pour dire à quel point les Nolan n'ont rien à cirer des personnages : dans Interstellar, ils n'avaient pas de nom de famille, cette fois le protagoniste n'a même plus prénom…

Ah, je n'avais pas fait attention à ça dans Interstellar. Dans Tenet, les personnages sont réduits à de simples fonctions. Dans Le Samouraï virtuel, Neal Stephenson faisait ça avec un plus d'humour, avec son personnage principal nommé Hiro Protagoniste ;-)

Pour ce qui est du scénario de Tenet, je crois que c'est ça : le Protagoniste sauve le présent, en empêchant ceux du futur de tout faire péter pour pas qu'ils puissent profiter d'une Terre pas encore dévastée par les changements climatiques.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Pyjam » 26 mars 2021 à 15:07

Bon bah, je ne suis pas convaincu du bien fondé des actions du protagoniste. A moins qu'elles aillent de pair avec une politique écologique radicale.

Dans Interstellar, j'imagine que l'intention est d'identifier Cooper (et sa famille) aux héros de l'Antiquité, tel Ulysse, Achille, ou Jason… Mais bon… selon ma théorie, le vrai héros d'Interstellar c'est TARS.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar K2R2 » 26 mars 2021 à 19:03

Pyjam a écrit :
K2R2 a écrit :Pas mieux, une vraie purge ce Tenet. Le genre de film qui se regarde le nombril et qui au final se révèle parfaitement vain. Dire qu'il était censé sauver l'année 2020 pour l'industrie cinématographique, fiscalement peut-être, mais alors artistiquement faudra repasser.

J'ai toujours le même souci avec les films des Nolan : l'impression que le 1er message c'est "Regarde un peu comment on est super intelligents. T'as surement pas tout compris (va revoir le film encore et encore)..."
Sauf que cette fois il n'y a ni émotion ni humour pour me donner envie.

Et je n'ai certainement pas tout compris — ou alors je me suis dépêché d'oublier — parce que le souvenir que j'en garde c'est que le protagoniste essaie d'empêcher les Humains du futur de sauver le monde. Sauver le monde en détruisant le passé qui leur a donné naissance…
Nan… j'ai vraiment dû oublier parce que ça ne peut pas être aussi débile.
SVP, aidez-moi car je n'ai vraiment pas envie de revoir ça pour lever mes doutes.

Pour dire à quel point les Nolan n'ont rien à cirer des personnages : dans Interstellar, ils n'avaient pas de nom de famille, cette fois le protagoniste n'a même plus prénom…


Pas mieux, tu viens de résumer ce que je pense de ce long métrage. Je concède juste un point au film, le montage est plutôt habile. Mais qu'on ne me parle pas de l'histoire, c'est juste le genre de scénario qui se veut incroyablement intelligent alors qu'il est juste indigent et confus. Tenet, c'est de la poudre aux yeux à 200 millions de dollars.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Biro » 27 mars 2021 à 13:22

K2R2 a écrit :Mais qu'on ne me parle pas de l'histoire, c'est juste le genre de scénario qui se veut incroyablement intelligent alors qu'il est juste indigent et confus.

Exactement ce que je m'étais dit en sortant d'Inception. Montage et effets spéciaux jubilatoires, mais une intrigue faussement compliquée et un twist final aussi inutile que prévisible. Ah, et je ne parle même pas de Marion Cotillard.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Erwann » 27 mars 2021 à 13:30

Biro a écrit :Exactement ce que je m'étais dit en sortant d'Inception. Montage et effets spéciaux jubilatoires, mais une intrigue faussement compliquée et un twist final aussi inutile que prévisible. Ah, et je ne parle même pas de Marion Cotillard.

Je ne serais pas aussi sévère (même pour Marion Cotillard, dont la prestation est plus supportable que dans The Dark Knight Rises — je sais, c'est pas difficile). J'ai revu récemment Inception et j'ai trouvé qu'il supportait plutôt bien une deuxième vision. En comparaison de Tenet, c'est bien mieux fichu : le film prend davantage son temps pour expliquer les règles du jeu et les personnages ont davantage de consistance. Surtout, je n'ai pas eu l'impression que Inception prenait son spectateur pour un imbécile, à la différence de Tenet (le "Ne cherchez pas à comprendre" de la scientifique du début m'a tué).
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Tenet, Christopher Nolan (2020)

Messagepar Refuznik » 28 mars 2021 à 19:03

Mouais bon, c'est du Nolan donc scénario nul, scènes de combat mauvaises, etc... bref rien de neuf.
Le blog d'un odieux connard le raconte d'ailleurs mieux que moi. Attention spoiler vu qu'il raconte le film https://unodieuxconnard.com/2020/08/28/tes-net/

Retourner vers « Cinéma et séries »