[Fresque criminelle] The Irishman, Martin Scorsese (2019)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Fresque criminelle] The Irishman, Martin Scorsese (2019)

Messagepar Erwann » 06 avril 2020 à 11:16

Le confinement se prêtant bien aux pavés dont on a toujours repoussé la lecture et aux films-fleuves, j'ai enfin regardé The Irishman. D'un côté, je conçois l'envie de Scorcese de proposer un film sur le vieillissement, d'observer un demi-siècle d'histoire américaine par le petit bout de la lorgnette — celle d'un tueur à gage pas très reluisant — et de faire un film ne reposant pas sur le glamour entourant la figure du gangster. De l'autre… on s'en fiche un peu. Et c'est loooooong, avec des acteurs pour part excellents (Joe Pesci), pour part inexistants (Harvey Keitel ou, surtout, Anna Paquin), ou un brin éteints (Pacino et De Niro). La technique du de-aging est certes bluffante, mais m'a paru propulser De Niro et Pacino droit dans l'uncanny valley : le problème n'est pas tant les visages (bon, si, pour De Niro et ses yeux bleus pas naturels du tout — à chaque gros plan, j'avais l'impression que sa sclérotique allait se mettre à fondre) que les corps, massifs et maladroits comme les septuagénaires que sont les acteurs.
Une déception.

Retourner vers « Cinéma et séries »