Docteur Sleep, Mike Flanagan (2019)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Docteur Sleep, Mike Flanagan (2019)

Messagepar Thomas Day » 17 mars 2020 à 14:22

La fiche IMDB

Vu hier soir. Malgré ses 2H30, je suis allé au bout sans mal.
Il y a deux films dans le film. Shining/Daniel Torrance quarante ans après et The True Knot (une bande de "bohémiens" qui aspirent la force des enfants qui ont le shining).
Le premier ne m'a pas convaincu, le second oui.
On n'est jamais surpris par le scénario ; c'est paradoxalement très reposant.
L'impression globale est bizarre : j'ai beaucoup aimé ce film raté.
Ewan McGregor a été meilleur, il se fait tailler en pièces par certains seconds rôles.

TD
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Docteur Sleep, Mike Flanagan (2019)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 17 mars 2020 à 16:17

J'ai aimé plus que le livre, qui m'avait laissé un peu semi-mou. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Docteur Sleep, Mike Flanagan (2019)

Messagepar Joachim-28 » 18 mars 2020 à 21:03

La B.A. est alléchante, le film beaucoup moins. on est en plein dans le genre fantastique, avec des enfants aux pouvoirs de vision. Vision d'autres individus mais aussi télépathie, pouvoir d'apparaître, de décorporation. Un groupe de malfaisants se nourrit de l'âme d'enfants défunts et assassinés aux pouvoirs divins en respirant les émanations qui s'échappent de leur urne funéraire.

ça se veut une suite et un hommage à The Shining, mais c'est raté. L'Overlook déjà, on ne le voit que de nuit, dans la brume ; et il n'a pas d'âme, alors que Kubrick avait pu insuffler une âme dans son chef-d'oeuvre. Le réalisateur se contente de réutiliser les mêmes ficelles : cascade de sang, porte qui s'entr'ouvre, jardin labyrinthe, etc. à quoi bon ? quand toute l'action finale s'y passe, ce n'est plus du "clin d'oeil à un autre film", c'est du pompage. sans rien de créatif. Les méchants sont en toc, le scénario laisse à désirer (la bande de méchants savaient que la fille se trouvait à la maison (puisque Crow Daddy y est allé, seul), et non auprès de la caravane dans les bois, alors pourquoi ils sont allés comme des bleus se faire dézinguer les uns après les autres ?), les discours des méchants sont bidons. Il ne reste que la prestation de Ewan Mc Gregor qui fait ce qu'il peut pour sauver le film. 
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Docteur Sleep, Mike Flanagan (2019)

Messagepar John Shooter » 26 mars 2020 à 21:31

Je me demande si la plupart des gens qui l'ont vu (enfin, "ont réussi à le voir", parce que la distribution en salles a été dégueulasse..!) savent que c'est adapté d'un roman...

Retourner vers « Cinéma et séries »