Sabrina (Netflix) - Et Lovecraft ?

Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Sabrina (Netflix) - Et Lovecraft ?

Messagepar FranB » 04 janvier 2021 à 13:55

Bonjour bonjour !
J'inaugure ma présence ici par une interrogation qui me suit depuis que j'ai regardé la dernière saison de Sabrina sur Netflix. Bon, je ne vais pas discuter la qualité de la série, parce que je la suis uniquement pour ce qu'elle a à apporter en termes visuels (ça me rappelle mon taf dans le ciné d'il y a quelques années), mais dans la dernière saison il y a un épisode qui rend clairement une forme d'hommage à Lovecraft.
Ça ne s'en cache même pas :
Image
Là où je m'interroge c'est que, c'est maintenant admis que l'univers de Sabrina et celui de Riverdale sont communs. On a donc un début de multivers netflix de série ciblant des "jeunes adultes". Mais quid de l'intégration de Lovecraft dedans ? Est-ce que c'était pour un épisode ou est-ce que le fameux Innsmouth High va rester ?
Au-delà de ça, je me demande aussi, d'après vous et si vous l'avez vu (sinon c'est l'épisode 3 de la saison (partie) 4), ce que vous pensez de l'hommage ? Est-il assez évocateur ? Poussé ?
Parce que quand on me parle d'horreur cosmique, je ne m'attends pas nécessairement à ce que ça soit combattu par des adolescents avec des pouvoirs magiques et j'ai l'impression qu'on ne fait qu'effleurer la surface de ce qui aurait pu être bien plus poussé ^^
En plus, ils sont même des jolis plans, avec du symbolisme intéressant ! Comme celui-ci par exemple ! Ils aurait pu carrément axer la saison autour vu les thèmes abordés, ça aurait fait un défi de saison final bien plus titanesque.
...σαρκοφάγο φυτό...
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Sabrina (Netflix) - Et Lovecraft ?

Messagepar Albumine Tagada » 04 janvier 2021 à 15:52

Je ne connais pas la série Sabrina, mais ça m'a l'air de relever plutôt du clin d'œil/easter egg glissé par un scénariste amateur de Lovecraft. À ce titre, la littérature et le cinéma fantastique anglo-saxon (notamment quand le ton est un peu léger) se permettent bien souvent des citations plus ou moins discrètes de l'univers lovecraftien (Arkham, université Miskatonic, des personnages qui s'appellent Howard Phillips, des monstres à consonances lovecraftiennes, etc) sans pour autant l'associer à leur diégèse (pour faire cuistre^^). Je pense notamment à Buffy, dont l'un des épisodes - celui avec l'équipe de nage - faisait ouvertement référence au Cauchemar d'Innsmouth.
Et bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Sabrina (Netflix) - Et Lovecraft ?

Messagepar FranB » 05 janvier 2021 à 01:31

Albumine Tagada a écrit :Je ne connais pas la série Sabrina, mais ça m'a l'air de relever plutôt du clin d'œil/easter egg glissé par un scénariste amateur de Lovecraft. À ce titre, la littérature et le cinéma fantastique anglo-saxon (notamment quand le ton est un peu léger) se permettent bien souvent des citations plus ou moins discrètes de l'univers lovecraftien (Arkham, université Miskatonic, des personnages qui s'appellent Howard Phillips, des monstres à consonances lovecraftiennes, etc) sans pour autant l'associer à leur diégèse (pour faire cuistre^^). Je pense notamment à Buffy, dont l'un des épisodes - celui avec l'équipe de nage - faisait ouvertement référence au Cauchemar d'Innsmouth.
Et bienvenue sur le forum !


Bah je pensais aussi que ça allait rester à l'état de clin d'œil, mais ils ont l'air de vraiment embrasser l'horreur cosmique tout au long de la saison. L'épisode 3 est très représentatif de Cthulhu, qui est même cité, du coup, ainsi que Lovecraft. Mais, l'antagoniste de toute saison, ce sont des créateurs d'une autre dimension invoquées pour reprendre le dessus sur le Monde (je simplifie). Sauf que comme le personnage principal les aligne tous dans la tombe en 45 minutes, j'ai juste du mal à y croire. ^^"
Peut-être que j'en attendais trop aussi ? xD
Et je ne me souviens pas de cet épisode de Buffy, diantre !

(et merci pour la bienvenue :D !)
...σαρκοφάγο φυτό...

Retourner vers « Cinéma et séries »