Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 201
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar Lorhkan » 28 août 2013 à 15:56

Cachou a écrit :
Bull a écrit :Je conclue : il est impossible de voir ce film quand on a mon profil de spectateur. L'absence totale de coherence interne (je vous ai parlé de la première scène, la dernière scène Haapy-End est pire) n'est pas récupérée par les effets speciaux.


Une vraie M... ce film.



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques, juste que le côté action m'a plu jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière partie.

Quand à la cohérence des choses, pourquoi personne n'a critiqué de la même manière "District 9" qui n'était pas forcément plus logique? On en faisait le chantre du cinéma SF intelligent, j'avoue que le pourquoi de la chose m'a parfois échappé (ou alors, il faut réduire le film à ses premières 45 minutes)(ou moins, je ne sais plus).

Cependant, on est d'accord, l'histoire est nulle. Le happy end par contre m'a amusée (j'en étais au moment où j'avais choisi d'en rire, comme devant une série Z)(je suis sérieuse).

Mais donc, si on accepte "Pacific Rim", si on accepte "Oblivion". Si on accepte aussi "Looper" que j'ai eu du mal à avaler quand même mais qui, niveau action, remplissait son contrat, on acceptera "Elysium". Par contre, si on n'a pas supporté ces films, celui-ci ne passera pas non plus.

Maintenant, ce qui me dérange avec ce film, c'est plus une question de contexte. Attention, je vais faire une comparaison incroyablement nulle mais c'est à cause d'une bande annonce avant le film. A l'époque de mes parents, à mon époque encore (parce que je suis si vieille), il y avait les groupes comme il faut et les groupes "rebelles" dans les groupes connus. On avait Take That et on avait Nirvana. On avait les Space Girls et on avait les Red Hot Chili Pepper. Maintenant, j'ai l'impression qu'il n'y a plus que les groupes comme il faut qui disent des trucs comme il faut dans leurs chansons et qui ont encore du succès, les autres sont des outsiders dont on n'entend parler que si l'on se spécialise dans la chose ou bien ce sont les groupes qui ont déjà au moins 10 ans. J'ai demandé à des amis avec qui j'en ai discuté et, comme moi, ils n'ont pas su citer un groupe "rebelle" connu (j'insiste sur le connu, de ces groupes que n'importe qui pourrait citer comme il peut citer Adele ou Bieber) qui pourrait contrebalancer les Bieber et One Direction autres que ceux qui ont vu naissance au plus tard lors de notre adolescence. De même, avant, on avait les grosses productions stupides et celles un peu plus pertinentes. On avait les films pour déconner et ceux pour réfléchir un peu dans ces films qu'on retrouvait dans tous les cinémas. Cet été, j'ai eu l'impression d'enchaîner les gros trucs paresseux aux scénarios imbéciles qui semblent jouer sur notre besoin de nous vider la tête sans rien nous offrir de plus. Qui entretiennent l'entertainement sans nous amener ailleurs. Je n'ai plus la télé mais je parierais qu'en dehors d'une ou deux chaînes "culturelles", c'est pareil...

Tout ça m'inquiète un peu, j'ose à peine réfléchir à ce que ça peut vouloir dire. Mais donc, dans ce sens, "Elysium" est effectivement râlant et de la merde. Dans l'optique divertissement, il remplit son rôle de vide-tête bourré d'incohérences là pour ajouter du spectacle (même s'il y va fort parfois dans ce sens-là).

Voilà pourquoi (au moins en partie) :
http://www.slate.fr/story/75812/recette ... essemblent
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar Bull » 28 août 2013 à 17:39

Cachou a écrit :
Bull a écrit :Je conclue : il est impossible de voir ce film quand on a mon profil de spectateur. L'absence totale de coherence interne (je vous ai parlé de la première scène, la dernière scène Haapy-End est pire) n'est pas récupérée par les effets speciaux.


Une vraie M... ce film.



Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu expliques, juste que le côté action m'a plu jusqu'à ce qu'on arrive à la dernière partie.

Quand à la cohérence des choses, pourquoi personne n'a critiqué de la même manière "District 9" qui n'était pas forcément plus logique? (...)


Il faudrait que je le revois alors, car dans ma mémoire cela se tenait plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 979
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar Cachou » 28 août 2013 à 23:58

Bull a écrit :Il faudrait que je le revois alors, car dans ma mémoire cela se tenait plutôt bien.


Je ne l'ai plus du tout en tête, je ne saurais exactement te répondre, mais je me souviens ne pas avoir été éblouie par la cohérence, alors que j'avais adoré l'idée de base et le côté reportage télé pour l'exploiter. En relisant mon billet, je vois une note sur le traitement des mafieux infantilisés, déjà. Pour le reste, je te laisse vérifier ^_^ (j'ai le DVD mais pour l'instant, pas plus envie que ça de revoir la chose).



Lorhkan a écrit :Voilà pourquoi (au moins en partie) :
http://www.slate.fr/story/75812/recette ... essemblent


Ça ne m'étonne même pas. Plutôt terrifiant en fait. Et en même temps, pourquoi s'attendre à ce que le cinéma fasse autrement que les livres à succès qui ne font que calquer la recette miracle d'autres livres à succès? Après tout, si ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 6953
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar Thomas Day » 29 janvier 2014 à 01:34

Bon, j'ai vu Elysium.

C'est très beau, si si, je trouve les armes, les décors, les effets spéciaux. Je trouve tout ça impeccable, bien vu, assez cohérent dans l'ensemble. Les scènes horribles sont vraiment horribles. Etc. Sur le seul plan de l'esthétique c'est une réussite majeure.

Et puis il y a l'histoire et alors là, je suis sur le cul qu'on dépense autant de pognon pour un truc qui tienne aussi peu la route.

Donc les riches sont en orbite (c'est pas vraiment une idée nouvelle) dans une espèce d'anneau-monde pour lequel je ne suis pas sûr qu'il soit si simple que ça de garder une atmosphère viable (mais c'est un détail), et ils n'ont aucun vaisseau de combat, aucun putain de missile de défense, alors qu'ils ont une secrétaire à la défense top classe qui se gadgétise en Bulgari, pas de batteries anti-débris (c'est bien connu rien ne pollue la proximité de la zone d'attraction terrestre, pas de cailloux, pas de débris de satellites). Ils ont rien pour se défendre à part Kruger (je soupçonne le réalisateur et Sharlto Copley d'être potes à la vie à la mort, on s'en fout un peu, mais en même temps ça se voit beaucoup). Donc, les riches n'ont rien pour se défendre (ils sont cons ces riches), mais par contre ils ont des dizains et des dizaines de navettes de secours style ambulance d'après-demain (s'ils ont quitté la Terre, c'est qu'ils en ont un peu rien à foutre de ceux qui sont restés en bas, ou plutôt non c'est de la main d'oeuvre bon-marché). WTF ?

C'est comme District 9 mais en pire, y'a un énorme potentiel, y'a des intuitions qui sont fulgurantes, je maintiens, l'esthétique est top (plus encore que dans District 9) mais ça ne résiste à aucune analyse scénaristique.

Ce mec est doué (et probablement même surdoué), mais il faut absolument qu'il arrête d'écrire ses scénarios pour son pote Copley.

TD
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 979
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar Cachou » 29 janvier 2014 à 09:53

Question esthétique, je suis plutôt d'accord à un détail près: la bagarre dans la salle de je en sais plus quoi entre les deux porteurs d'exosquelettes, avec la branche de cerisier en fleur (si ma mémoire est bonne). J'ai beaucoup accepté dans ce film, mais là, cet arbrisseau qui n'a rien à faire là si ce n'est rajouter esthétiquement au clin d’œil cinématographique fait lors de la scène, ça a un peu été la goutte d'eau. Ça ne t'a pas dérangé?
Modifié en dernier par Cachou le 29 janvier 2014 à 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: Elysium, Neill Blomkamp (2013)

Messagepar efelle » 29 janvier 2014 à 10:37

Je l'ai vu dans le même état d'esprit que ceux qui ont été voir avec plaisir Pacific Rim ou Avatar.
Tac tac boom boom, ça marche et l'esthétique fonctionne. Contrat rempli.
Dans la même veine que District 9 (sauf que là, l'action n'est pas concentré dans la seconde moitié).

Retourner vers « Cinéma et séries »