[No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Messagepar Erwann » 07 juillet 2021 à 11:03

S'il y a un groupe que j'adore, c'est Sparks : cinquante ans d'existence, une décennie 70 flamboyante, des années 80 décevante, des 90s quasi-inexistante, un retour en forme dans les années 2000, et leurs deux derniers albums comptent probablement parmi les meilleurs (si ce n'est les meilleurs, avec en plus un petit vibrato émotionnel inédit). Par conséquent, j'étais très curieux de leur association avec Leos Carax, de qui j'ai seulement vu Holy Motors — un film que j'ai plus admiré qu'apprécié et dont les meilleurs passages sont les séquences musicales.
Sous la forme d'une comédie musicale, Annette raconte l'histoire d'un comédien de stand up (Adam Driver, assez impressionnant), et d'une cantatrice à la gloire croissante (Marion Cotillard). Le couple s'aime, a un enfant — qui donne son titre au film —, et les choses partent bientôt en vrille, à mesure que le comique l'est de moins en moins.
Le film est encadré par deux moments forts, d'abord la chanson introductive, sorte de mise en abîme qui rappelle l'entracte de Holy Motors mais en plus puissant (Sparks rules), et puis la chanson finale, pas moins poignante mais pour des raisons très différentes. Entre les deux, c'est plus inégal : c'est frénétique, intense, et long — le film traînant en longueur dans son dernier tiers, avec des chansons aux paroles moins inspirées. Quelques choix tendent au ridicule (le personnage d'Annette en particulier, même si cela se justifie et est habilement renversé à la fin) tandis que d'autres fonctionnent bien mieux (les couleurs, le jeu méta sur ce qui est scène/pas scène, le fait que quasiment tout soit chanté). Quelques clins d'œil çà et là (telle chanson reprenant un titre plus ancien de Sparks, par exemple).
J'imagine qu'on pourra trouver l'exercice vain, clinquant, raté. Pour ma part, je suis pas loin d'avoir adoré.

La fiche Imdb.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: [No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Messagepar W » 07 juillet 2021 à 12:42

Du tout ça, je ne connais que la chanson chantée par Adam Driver qui je suppose illustrait la bande annonce, et elle est très chouette.
Et les Sparks sont pas mal passés sur France Inter la semaine dernière.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Messagepar Weirdaholic » 07 juillet 2021 à 17:17

En général, j'aime bien ce que fait Leos Carax, et sa façon post-godardienne de raconter différemment les histoires (avant Holy motors, il y avait, au début de sa carrière, Boy meets girl et Mauvais sang, qui tire vers la SF).

Même s'il s'en tire généralement bien avec les acteurs célèbres, j'avoue que j'étais un peu sceptique de le voir faire une comédie musicale (bien que la musique ait toujours joué un grand rôle dans ses films), et en prime avec Marion Cotillard... T_T mais ce que dit Erwann, ça donne plutôt envie...
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Messagepar Weirdaholic » 26 février 2022 à 13:24

Pour information, en sus du prix de la mise en scène à Cannes, Leos Carax vient d'avoir le César du meilleur réalisateur pour ce film.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] Annette, Leos Carax (2021)

Messagepar Erwann » 26 février 2022 à 13:32

Et Sparks celui de la meilleure musique ^^

Retourner vers « Cinéma et séries »