Squid Game [Série]

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Squid Game [Série]

Messagepar Joachim-28 » 08 octobre 2021 à 15:05

Personne pour commenter cette nouvelle série ?
Il est question d'un jeu, dans lequel sont enrôlés des personnes surendettées, un jeu mortel. Ce n'est pas sans rappeler Battle Royal, sauf que là, c'est Sud-Coréen.
Quel message tente de faire passer la série ? Peut-être un message sur le rapport à l'argent, rapport que nous entretenons, non ?
Cette surenchère de vice et de violence vous a-t-elle plu ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Squid Game [Série]

Messagepar Erwann » 08 octobre 2021 à 15:09

Elle est sur ma watchlist ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Squid Game [Série]

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 08 octobre 2021 à 15:22

Brutal, mais oui, il y a un vrai commentaire sur l'hyper-capitalisme.
J'ai beaucoup aimé et dévoré ça en trois soirs.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Squid Game [Série]

Messagepar Razheem L'insensé » 08 octobre 2021 à 15:26

J'ai énormément de mal avec les séries Netflix, et aussi avec les séries sud-coréeennes, souvent extrêmement surjouées.
Ma compagne a regardé et a plutôt aimé.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Squid Game [Série]

Messagepar John Shooter » 10 octobre 2021 à 20:37

Hameçonné dès le premier épisode, j'ai avalé le tout en deux jours.
Tour à tour drôle, émouvant, violent et malsain, ça donne un instantané exhaustif de tout ce dont est capable l'humain, du meilleur comme du pire...
... surtout du pire, en fait.

Mais effectivement, c'est parfois surjoué, comme souvent les séries/films asiatiques.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Squid Game [Série]

Messagepar philc6 » 12 octobre 2021 à 12:31

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Je commence par là pour déjà introduire le "mais".

Mais j'ai quand même l'impression d'avoir eu affaire à une resucée de choses déjà vues un milliard de fois.
Mettons de côté les évidences : Battle Royale et ses ersatz.
Le showrunner aime Kubrick et a certainement sur-analysé sa filmographie : Orange mécanique pour une certaine idée du sadisme et du spectacle de la violence, Eyes Wide Shut pour la société de milliardaires occulte (ici à peine plus subtile que La Cour des Hiboux de récents Batman) et du Beau Danube bleu jusqu'à la nausée... et même pourquoi pas le "dîner à la chandelle" des finalistes, sauce Barry L., mais c'est un peu tiré par les cheveux de ma part, je l'admets.
Un petit peu du Saw premier du nom (si si) pour le côté c'était sous vos yeux tout du long et pour le gore bien cheap par moments.
Sans oublier de multiples références au cinéma coréen assez visibles même quand on le connait assez peu (comme moi, je le concède volontiers). Je pense à Old Boy et autres volets du triptyque "vengeance", et forcément Parasite.
D'ailleurs, l'acteur principal, à la fin (avant sa teinture), ressemble à s'y méprendre au personnage de Old Boy

Du coup, c'est comme si on avait placé tous ces ingrédients dans un mixer et Squid Game en serait la bonne, voire excellente, purée qui étonnamment en résulte.

En espérant qu'ils n'en fassent pas de suite.

J'ai envie de revoir les films de Park Chan-wook maintenant.
風の帰る場所
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Squid Game [Série]

Messagepar John Shooter » 13 octobre 2021 à 08:46

Plutôt que Battle Royale, je trouverais davantage (s'il fallait en trouver une) une filiation avec Marche ou Crève, de Stephen KIng/Richard Bachman. Tout le monde peut y voir des copies ou du plagiat, l'édito de Libé a même ressorti de la naphtaline Le Prix du Danger et Running Man pour comparer!
Mais, avant tout, c'est le manga Kaiji qui vient tout de suite à l'esprit, bien plus que BR ou Hunger Games!

Après, c'est amusant de voir comment la presse française, dans sa diversité, analyse le phénomène: "allégorie malsaine des camps de concentration", "salutaire pamphlet anti-capitaliste", "tract de gauche", etc.
Je ne suis pas sûr que les 111 millions de spectateurs qui l'ont visionné y voient un quelconque message, ni ne poussent aussi loin leur appréhension de l'objet médiatique.

On peut aussi n'y voir rien de plus ou de moins que l'éternelle fascination (jubilation?) humaine pour les spectacles violents, fascination qui remonte aux jeux du cirque romain.
Modifié en dernier par John Shooter le 14 octobre 2021 à 13:39, modifié 2 fois.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Squid Game [Série]

Messagepar John Shooter » 14 octobre 2021 à 13:36

D'ailleurs, Squid Game s'invite dans la campagne présidentielle coréenne grâce au populaire candidat de la gauche, Lee Jae-myung: https://www.dna.fr/societe/2021/10/13/squid-game-derriere-la-fable-sociale-des-inegalites-criantes
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Squid Game [Série]

Messagepar philc6 » 15 octobre 2021 à 15:44

Wicker Man a écrit :Tout le monde peut y voir des copies ou du plagiat, l'édito de Libé a même ressorti de la naphtaline Le Prix du Danger et Running Man pour comparer!
Mais, avant tout, c'est le manga Kaiji qui vient tout de suite à l'esprit, bien plus que BR ou Hunger Games!


Plagiat sans doute pas mais inspirations évidentes (et parfois peu subtiles) alors que l'ensemble est plutôt agréable !
風の帰る場所
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Squid Game [Série]

Messagepar John Shooter » 15 octobre 2021 à 21:18

**
Modifié en dernier par John Shooter le 24 juillet 2022 à 12:44, modifié 1 fois.

Retourner vers « Cinéma et séries »