[No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

[No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar T. D. R. » 04 décembre 2021 à 17:56

Je ne poste pas ce fil pour le groupe de Liverpool - incarne-t-il seulement encore quelque chose? vraiment? -, mais pour l'énorme talent de monsieur Jackson.

Enfin, 51 ans après la séparation des quatre Anglais, on a la preuve, par l'image, des raisons, plus que soupçonnées par tous ceux qui ont pu s'intéresser à leur histoire, de la fin de l'aventure.

Ce qu'a réalisé Jackson est tout simplement époustouflant, et je souhaite à quiconque, habité par un sujet ou un fait de société plus ou moins marquant - je ne sais pas si les Beatles auront été aussi importants que cela, tout cela est bien loin, maintenant -, de voir le néozélandais s'en emparer et de le sublimer comme il l'a fait avec les 60 heures filmées à l'époque par Lindsay-Hogg.
De plus, le cinéaste a mystifié tout le monde, la très conservatrice Disney comprise, en disant et répétant, dans les différentes bandes annonces, que Let It Be n'avait pas été aussi triste et tendu que ce qu'avait laissé entendre - et voir - le film de 1969. Au bout du compte, de la pure communication pour appâter quelques chalands. Jackson a fait bien mieux; il a simplement montré la réalité d'un groupe d'êtres humains fatigués, et dont au moins deux membres ne demandent qu'une chose: que tout cela se termine le plus vite possible. Ringo, totalement transparent, ne pense rien, tout court. Harrison n'en peut plus d'être relégué injustement - son talent méritait bien plus que la morgue et le mépris poli, amusé de McCartney -, Lennon, presque conciliant, souriant, s'en fout, parce qu'il est déjà ailleurs et qu'il a l'honnêteté de reconnaître qu'il est temps de passer à autre chose; le fantôme d'Allan Klein, invoqué par le génial binoclard, rôde déjà et signera le début de la fin.

The Beatles Get Back a été fait par un inconditionnel du groupe - ça se sent dans chaque image choisie et montée par Jackson - pour les inconditionnels. C'est le seul bémol que j'apporterai à son incroyable travail.
Ce qu'il a fait est réellement impressionnant.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar Apophis » 04 décembre 2021 à 18:45

Si j'en juge par le nombre de concept-albums (notion inventée par les Beatles), de reprises ou de la musique (notamment en Rock Progressif) inspirée par ce groupe, oui, en 2021 les Beatles représentent encore clairement quelque chose. Et de toute façon, McCartney sort encore plus ou moins régulièrement des albums, dont certains sont de haute tenue (je pense particulièrement à Off the ground).
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar Erwann » 04 décembre 2021 à 19:05

Sur ma watchlist ! Pour l'instant, le seul truc qui m'effraie un peu est la durée monumentale du documentaire, ses trois parties avoisinant un total de 8 heures. Mais je ne doute pas que ce soit passionnant :-)
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar ubikD » 04 décembre 2021 à 19:56

Visible sur la plateforme Disney, j'imagine?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar Erwann » 04 décembre 2021 à 20:00

Oui, c'est sur Disney+.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar Soleilvert » 04 décembre 2021 à 20:16

"Lennon, presque conciliant, souriant, s'en fout, parce qu'il est déjà ailleurs et qu'il a l'honnêteté de reconnaître qu'il est temps de passer à autre chose;"
Quoique Lennon n'en aura jamais fini avec McCartney, haine exutoire à des angoisses plus profondes : mama don't go daddy come home (Mother)
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar T. D. R. » 05 décembre 2021 à 09:26

Erwann a écrit :Sur ma watchlist ! Pour l'instant, le seul truc qui m'effraie un peu est la durée monumentale du documentaire, ses trois parties avoisinant un total de 8 heures. Mais je ne doute pas que ce soit passionnant :-)

C'est pour cela que j'ai bien précisé que le documentaire était plutôt réservé aux inconditionnels. Vu sa longueur, il ne vaut mieux pas être allergique à la musique du groupe, Erwann...
Modifié en dernier par T. D. R. le 18 décembre 2021 à 09:27, modifié 1 fois.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
shivaa
Patrouilleur temporaire
Messages : 41
Enregistré le : 05 avril 2019 à 03:54

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar shivaa » 05 décembre 2021 à 23:49

A voir absolument pour tous fan des Beatles et de groupes de musique des 60's et 70's. A mi-chemin entre le documentaire et la télé-réalité (dans le bon sens du terme) .
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar Erwann » 14 décembre 2021 à 14:09

Vu enfin le documentaire. En effet, c’était long mais super intéressant.
Mais ce que tu dis, Thierry, au sujet de l’ambiance entre les membres du groupe me semble surtout concerner les quelques jours passés à Twickenham : McCartney essaie de motiver le groupe, veut voir de l’enthousiasme là où il y a de la résignation ; Lennon est là mais s’il suit, il n’initie rien ; Harrison fait de la peine ; le corps de Ringo Starr est présent et assure les parties de batterie mais son esprit est ailleurs. Aucun ne donne l’impression de savoir ce qu’ils veulent faire, à part composer de nouvelles chansons — et à ce titre, c’est émouvant de voir Macca mettre au point, comme ça, ce qui deviendra « Get Back ». Et puis il y a Yoko Ono, qui se contente d’être là et qui, au vu des images, interagit quasi exclusivement avec Lennon (d’un autre côté, vu que ses participations aux jams se limitent à des cris, bon…; pas difficile d’imaginer à quel point ça a dû être crispant au début — au moins, les deux Hare Krishna ramenés par Harrison avaient le mérite d’être posés dans un coin au loin, quasi invisibles).
Pourtant, dès le retour du groupe à Londres, et l’arrivée impromptue de Billy Preston, l’ambiance change et on les redécouvre heureux de jouer ensemble. Tout de suite, l’atmosphère se fait bien moins funèbre. Et le concert sur le toit a quelque chose de touchant, dans sa dimension génialement absurde (même s'il est dommage que Preston n'apparaisse que si peu sur les prises de vue, au vu de sa contribution pas vraiment anecdotique).
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [No-SF] The Beatles Get Back, Peter Jackson (2021)

Messagepar T. D. R. » 14 décembre 2021 à 14:37

Je n'ai pas voulu parler du moment incroyable de Get Back pour laisser intacte la surprise. C'est rare, très rare d'assister en direct à un acte de création de la part d'un génie, surtout quand il s'agit d'une chanson du groupe figurant dans le haut du panier. J'ai trouvé cet instant vraiment fascinant; la mélodie de Get Back lui vient vraiment sous la caméra placée en plongée sur le trio. Incroyable.
Le problème, dans les locaux d'Apple, c'est que McCartney n'appelle pas vraiment de ses vœux la venue de Preston et qu'il garde toujours en tête son projet de concert; il est d'ailleurs bien le seul... Et le soufflé retombe immédiatement (cf. la fin de la deuxième partie) quand il comprend que les autres n'en voudront plus jamais. Cela dit, il faut reconnaître à l'Anglais le mérite d'avoir voulu remettre le groupe sur les rails, sentant bien que, s'ils ne remontaient pas sur scène, c'en était fini. Mais il ne pouvait plus rien y faire depuis longtemps.
L'épisode du retour en studio est une simple accalmie, je trouve, avant cette parodie de concert qui n'est, au fond, qu'une captation en direct de 3 ou 4 chansons différentes (je ne sais plus le nombre exact). Le toit n'est qu'une concession accordée à Paul pour que cela ressemble à un semblant de prestation scénique et que le liverpudlien se calme et cesse d'emmerder les trois autres. Les 4 se contentent de jouer au moins deux fois chacun des titres pour ne retenir que la meilleure prise. Ça n'a jamais été un concert.
Enfin, ce n'est que mon avis, mon Erwann.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.

Retourner vers « Cinéma et séries »