[Polar] Les Disparues de Valan, Béla Bagota

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Polar] Les Disparues de Valan, Béla Bagota

Messagepar Thomas Day » 28 janvier 2022 à 18:44

La fiche IMDB.

Le jour de la chute des Ceausescu, la petite Juli disparaît dans le village transylvanien de Valan.
22 ans plus tard, son frère Péter, devenu policier à Brasov, apprend que le corps gelé d'une jeune fille a été trouvé dans son village natal.
Il ne va pas tarder à se rendre compte que Juli n'est pas la seule fille du village à avoir disparu. Et qu'aucune enquête sérieuse n'a jamais été menée.

Polar hongrois situé dans un coin que je connais bien (Brasov, Roumanie), Les Disparues de Valan pourrait être un polar scandinave lambda. Paysages enneigés. Violences faites aux femmes. Réseau de prostitution clandestin. Si le film ne surprend jamais (j'avais deviné l'identité de l'assassin au bout de 30 minutes environ), il a l'avantage d'être situé dans un coin du monde assez peu exploité dans le cinéma contemporain.
Rien de déshonorant, sans doute même des choses très réussies comme l'impact sur la jeunesse de la fermeture d'une mine dans un village sans autre ressource. Ça se regarde sans déplaisir. La seule chose qui m'ait gêné c'est que par moment ça m'a beaucoup, mais vraiment beaucoup, rappelé le polar argentin Dans ses yeux de Juan José Campanella qui est très très au-dessus à tous points de vue.
On peut se laisser tenter pour le dépaysement.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »