Big Bug de Jean-Pierre Jeunet [SF & Comédie]

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Big Bug de Jean-Pierre Jeunet [SF & Comédie]

Messagepar Joachim-28 » 14 février 2022 à 12:52

Le réalisateur d'Alien Résurrection revient sur Netflix avec un scénario mettant en scène des robots, dans un univers futuriste où les humains ont tellement de gadgets que leur vie est entièrement gérée par ces derniers, et par l'intelligence artificielle.

La maison est connectée intégralement, tant et si bien qu'on ne peut en sortir que si l'I.A. de la maison l'y autorise. Or, voici justement que des bugs, dysfonctionnements propres à la machine, empêche les occupants, Alice et ses amis, de sortir, au motif que l'extérieur est devenu trop hostile.

Dans cette mise en scène se cache une critique, à la fois du tout artificiel, mais aussi des humains. Une société dont on aurait confié toute la gestion à des machines verrait de multiples bugs, et la logique humaine se transmet difficilement de l'homme à la machine, machine qui ne comprend pas les priorités, dans de multiples situations.

Si le futur de l'Humain est la machine, comment ne pas être effaré ? Devant notre propre passivité, notre paresse ?

La critique la plus cinglante du film est en fait celle de l'humain : que dirions-nous si l'on nous traitait, nous humains, comme nous traitons les animaux ? Le pire étant le perte de dignité.

Comment ne pas être aussi attendri par la machine qui tente de ressembler à nous ? Elle s'essaye à l'humour, à la poésie. Qu'est-ce qui nous rend humain au fond ? Ne serait-ce pas nos imperfections ?

Le film soulève de belles questions, et l'on peut s'étonner de la concordance avec l'actualité : les voitures qui se conduisent toutes seules se jettent volontairement dans les embouteillages pour se rebeller dans le film à l'heure où nous, on observe le convoi de la liberté venir en France pour protester et tout bloquer. Ironie du sort..

Au final, je recommande ce petit bijoux de film qui fait à la fois sourire et réfléchir.

Retourner vers « Cinéma et séries »