11e Printemps des sciences humaines et sociales

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 10459
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

11e Printemps des sciences humaines et sociales

Messagepar Erwann » 11 mars 2019 à 13:28

Le Printemps des sciences humaines et sociales est une manifestation organisée chaque année par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société. Elle constitue un moment privilégié pour valoriser la recherche en sciences humaines et sociales auprès du grand public.
Pour cette 11e édition, la MESHS a invité une quinzaine d'intervenant-e-s à interroger la fiction dans son rapport et ses apports à la science, et dans son pouvoir mobilisateur pour imaginer, envisager et interroger les futurs possibles. Une première rencontre permettra de débattre de ce que signifie, aujourd’hui, étudier et enseigner la science-fiction à l’université (18 mars). On se demandera, ensuite, si la fiction peut constituer une ressource à l'égard de la discipline scientifique pour favoriser sa rencontre avec le public (22 mars, 1er avril). Enfin, trois soirées, autour de l’écologie, des villes du futur et de l’intelligence artificielle permettront de débattre de la puissance mobilisatrice de la fiction : peut-on profiter des projections utopiques ou, plus souvent, contre-utopiques de la science-fiction pour en faire une base de réflexion ? La science-fiction peut-elle influer sur les imaginaires collectifs et les réflexions prospectives (21 mars, 27 mars, 2 avril) ?


Au programme de ce 11e Printemps des sciences humaines et sociales, qui aura lieu à Lille du 18 mars au 4 avril, on rencontrera notamment Yannick Rumpala et Frédéric Landragin.

La page du festival.
Le programme en Pdf.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »