Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar JDB » 06 novembre 2023 à 17:25

Deux précisions, si vous le voulez bien.
Vu le caractère un rien saugrenu de cette anecdote, vous êtes en droit de vous demander si je ne l'ai pas inventée. Et le fait est qu'en cherchant sur la toile une allusion à ces accessoires promotionnels, je n'ai strictement rien trouvé. Mais peut-être n'ai-je pas utilisé les bons mots-clés. Heureusement, Patrick Marcel a évoqué l'épisode dans son reportage sur cette édition de FantasyCon, dont j'ai scanné la page idoine pour la donner à Olivier en guise de certificat d'authenticité.
Dans mon souvenir, j'ai gagné une seconde cravate, associée à un roman dont j'ai oublié le titre, mais elle était si hideuse que j'ai dû m'empresser de la perdre. Son souvenir hante encore mes cauchemars (comment imiter les couvertures à hologramme avec du tissu? Brrr...).
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar Apophis » 06 novembre 2023 à 17:31

Si ça peut te rassurer, tu es bien le dernier que je soupçonnerais d'affabuler pour se mettre en valeur, preuve à l'appui de tes dires ou pas. Quand je pense à toi, trois mots me viennent à l'esprit : talent, gentillesse, rectitude.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2350
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar FeydRautha » 06 novembre 2023 à 17:44

Apophis a écrit : talent, gentillesse, rectitude.


Lors d'une discussion au bar de Mme Spock avec Gilles Goullet, je lui parlais des genres auxquels (moi tout seul dans ma tête) j'associais les différents traducteurs qui œuvrent dans nos littératures préférées. Et, un peu idiot il faut bien le reconnaitre mais je plaide la fatigue, j'ai dit que je n'associais pas Jean-Daniel à la hard-SF par exemple. Jean-Daniel, très patient, m'a gentiment rappelé qu'il avait traduit Greg Bear ! Un autre que lui m'aurait vidé sa bière sur la tête.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4029
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2023 à 17:50

Pierre-Paul Durastanti a écrit :L'emblème de la couronne britannique ?
Et il met cette cravate ?
Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait d'Olivier Girard ? ;)
Depuis qu'on leur a passé 50 points à Twickenham, je me montre magnanime...
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3369
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar M » 06 novembre 2023 à 18:04

FeydRautha a écrit :
Apophis a écrit : talent, gentillesse, rectitude.


Lors d'une discussion au bar de Mme Spock avec Gilles Goullet, je lui parlais des genres auxquels (moi tout seul dans ma tête) j'associais les différents traducteurs qui œuvrent dans nos littératures préférées. Et, un peu idiot il faut bien le reconnaitre mais je plaide la fatigue, j'ai dit que je n'associais pas Jean-Daniel à la hard-SF par exemple. Jean-Daniel, très patient, m'a gentiment rappelé qu'il avait traduit Greg Bear ! Un autre que lui m'aurait vidé sa bière sur la tête.


Il a aussi traduit Tau Zero.

JDB est quelqu'un de très gentil. Je me souviens encore de sa tête à Sèvres quand je lui ai demandé de dédicacer mon exemplaire du Quatuor de Jerusalem. Et de cette phrase : "alors c'est toi qui en a acheté un..." cette excellente tétralogie a visiblement était un véritable four commercial.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar JDB » 06 novembre 2023 à 18:25

FeydRautha a écrit : Un autre que lui m'aurait vidé sa bière sur la tête.

Pas cette année: mes problèmes de santé m'interdisaient les diurétiques (bon, je n'ai pas lésiné sur le café, mais c'était pour limiter les siestes réparatrices).
En fait, ça doit être la première édition des Utos où je n'ai pas bu de roteuse. Les temps ils sont changeants.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar Shibia » 06 novembre 2023 à 18:32

FeydRautha a écrit :La série des photos ne serait évidement pas complète sans celle du Boss en cravate ! (Il s'agissait d'un cadeau de Jean-Daniel, donc je le laisse raconter l'histoire de cette cravate.)

Image

OK je reconnais : THE PHOTO DES UTOS. Et la preuve qu'Olivier y était, car impossible de le croiser... Next time ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar JDB » 06 novembre 2023 à 18:47

Shibia a écrit :OK je reconnais : THE PHOTO DES UTOS. Et la preuve qu'Olivier y était, car impossible de le croiser... Next time ?

A mon avis, il a passé son séjour dans des salles enfumées (quoique...) à comploter la conquête du monde par le Bélial', car telle est notre destinée manifeste.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar Apophis » 06 novembre 2023 à 19:11

Il va s'emparer de la direction des Utos, rebaptiser le festival "Les Bélialiales", modifier le programme des conférences en "La Hard SF dès 6 ans" et "Conan c'est le Bien, ou : tu aimes les films de culturistes ?", acheter Albin Michel, obliger Gilles Dumay à publier du Marko Kloos et de la Romantasy rien que pour voir sa tête et se marrer, avant de faire une OPA sur la Fédération Française de Tennis et d'installer les bureaux du Bélial' dans le stade Roland-Garros, comme ça il pourra travailler ET voir les matchs.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4283
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales de Nantes 2023 - transmission(s)

Messagepar JDB » 07 novembre 2023 à 00:39

D'après Johanna Roland, maire de Nantes, sur facebook, plus de 130 000 visiteurs cette année (j'ai parfois eu l'impression que l'affluence avait diminué par rapport à l'an dernier, mais j'ai sans doute oublié les autres lieux, comme le Lieu unique, etc.).
Prochaine édition (la 25e !) 31 octobre au 3 novembre 2024.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »