Utopiales 2019

batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Utopiales 2019

Messagepar batcheva » 06 novembre 2019 à 23:42

Cette première fois aux Utos a été plutôt positive. Bien qu'il y ait eu foule, j'ai pu profiter pleinement sans courir. J'ai assisté à des tables rondes, me suis baladé dans la librairie, ait découvert le pôle ludique et profité des expos. J'ai aussi assisté aux remises de Prix, ainsi qu'aux cocktails qui suivaient.

J'ai aussi fait de nombreuses rencontres belles et enrichissantes (Olivier et Erwann, éditeurs, libraires, illustrateurs, traducteurs et traductrices, auteurs, blogueurs), que ce soit au cours de dédicaces ou à l'occasion de rencontres inopinées.

Que du positif, même si je n'ai pu suivre le programme que je m'étais fixé. Cela reste tout de même une belle découverte.

A refaire sans hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar Le chien critique » 07 novembre 2019 à 14:54

J'ai cru voir passer que Ada Palmer avait été interviewée pour La méthode scientifique, vous savez quand sera diffusée l'émission ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Utopiales 2019

Messagepar Erwann » 07 novembre 2019 à 15:18

Le chien critique a écrit :J'ai cru voir passer que Ada Palmer avait été interviewée pour La méthode scientifique, vous savez quand sera diffusée l'émission ?

J'ai posé la question à Nicolas Martin, qui m'a dit fin décembre. (Oui, je sais, c'est dans longtemps. Plus proche de nous, il y aura les interviews par la Salle 101 et Gromovar – edit : et ActuSF.)
Avatar de l’utilisateur
Le chien critique
Radieux
Messages : 237
Enregistré le : 23 juin 2016 à 11:41
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar Le chien critique » 07 novembre 2019 à 15:30

Erwann a écrit :
Le chien critique a écrit :J'ai cru voir passer que Ada Palmer avait été interviewée pour La méthode scientifique, vous savez quand sera diffusée l'émission ?

J'ai posé la question à Nicolas Martin, qui m'a dit fin décembre. (Oui, je sais, c'est dans longtemps. Plus proche de nous, il y aura les interviews par la Salle 101 et Gromovar.)

Merci pour la réponse, et les autres infos.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar Razheem L'insensé » 07 novembre 2019 à 17:23

W a écrit :
J'ai quelques frustrations / agacements sur les prix remis.

Pour la bd, j'ai lu toute la selection et je trouve que le lauréat n'est pas mauvais mais été un des titres les plus faibles de la sélection (j'aurai préféré qu'ils distinguent Des milliards de miroirs ou Le Dieu vagabond).

Côté ciné / courts, j'ai vu la moitié des films et là, je trouve que les trois lauréats que j'ai vu le méritaient (et effectivement, mention spéciale à Sevinç Vesaire).

Sur les longs, j'ai réussi à en voir 5 sur 8.
J'ai délibérément passé mon tour sur les films d'animation (mais les camarades de la salle 101 qui l'ont vu pour en parler à leurs 3,5 auditeurs m'ont convaincu de la légitimité du prix du public attribué à Weathering With You).
Par contre, le prix du jury à Little Joe ressemble pour moi à une ridicule tentative de légitimation du jury, qui distingue ainsi un film lauréat à Cannes (prix d'interprétation) qui ne le mérite pas tant. Le film est sympathique mais, je trouve, un peu raté.
Et la mention spéciale à The Antenna doit être une blague, comme le jury du court en fait d'habitude. J'avais envie d'aimer ce film, qui est très bien pendant une heure et une purge pendant l'heure suivante.
Par contre Proxima, qui sort à la fin du mois, est magnifique (l'histoire de la relation entre une femme sélectionnée pour une mission spatiale d'un an et de sa fille de 8 ans). Pas du tout SF, mais il traite joliment de conquete spatiale et de féminisme.
Et The Room, comparé justement me semble-t-il à un épisode de La Quatrième Dimension, m'a également beaucoup plu.



Alors, j'ai suivi avec difficulté cette compet' mal organisée mais bon.
Litte Joe : esthétique léchée, ambiance crissante et angoissante, jeu monolithique de l'actrice principale pour laquelle le prix de Cannes est totalement usurpé, et finalement c'est surtout un gros remake végétal d'Invasion of the Body Snatchers. Décevant.
The Antenna : Typiquement le film raté mais dont l'esthétique marque. Reste que c'est confus, les scènes familiales chiantes à souhait et les métaphores aussi grosses que des éléphants. Après la patte Cronenberg était intrigante.
Proxima : Excellent...jusqu'à cette débilité de fin où elle sort alors qu'elle est en quarantaine au mépris de toutes les règles pour être avec sa gamine. Voilà, on vous dit que les femmes sont pas capables de respecter les règles comme les hommes, hein. Putain, qu'est-ce que c'est con de tout saloper ce film ultra-réaliste et anti-Hollywoodien pour du tire-larmes facile...
Le reste, pas vu, je remercie pas l'organisation des Utopiales, notamment pour Weathering with you.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Utopiales 2019

Messagepar Erwann » 08 novembre 2019 à 14:33

ActuSF a commencé à mettre en lignes les conférences. Pour (ré)écouter Live Long & Prosper, avec Ada Palmer, Laurent Genefort et Delia Sherman, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
hrolf
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 18 septembre 2009 à 22:27

Re: Utopiales 2019

Messagepar hrolf » 24 novembre 2019 à 16:03

Hey!
Avec Ada Palmer, Helstrid, Colonies de Genefort, Molly et Bonheur tm, les aubergistes placent 5 livres dans le top 20 des ventes sur la librairie des Utopiales (Top 20 incluant litté, BD, Essais s'il vous plait!), soit l'éditeur le plus représenté dans notre classement... Bravo les gars, continuez comme ça!
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 24 novembre 2019 à 19:00

hrolf a écrit :Hey!
Avec Ada Palmer, Helstrid, Colonies de Genefort, Molly et Bonheur tm, les aubergistes placent 5 livres dans le top 20 des ventes sur la librairie des Utopiales (Top 20 incluant litté, BD, Essais s'il vous plait!), soit l'éditeur le plus représenté dans notre classement... Bravo les gars, continuez comme ça!

Merci, ça motive.
JDB (en train de traduire Molly 2)
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Utopiales 2019

Messagepar Olivier Girard » 25 novembre 2019 à 08:23

hrolf a écrit :Hey!
Avec Ada Palmer, Helstrid, Colonies de Genefort, Molly et Bonheur tm, les aubergistes placent 5 livres dans le top 20 des ventes sur la librairie des Utopiales (Top 20 incluant litté, BD, Essais s'il vous plait!), soit l'éditeur le plus représenté dans notre classement... Bravo les gars, continuez comme ça!
Merci pour l'info, hrolf. Voilà qui lance bien la semaine !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 25 novembre 2019 à 09:37

Olivier Girard a écrit :
hrolf a écrit :Hey!
Avec Ada Palmer, Helstrid, Colonies de Genefort, Molly et Bonheur tm, les aubergistes placent 5 livres dans le top 20 des ventes sur la librairie des Utopiales (Top 20 incluant litté, BD, Essais s'il vous plait!), soit l'éditeur le plus représenté dans notre classement... Bravo les gars, continuez comme ça!
Merci pour l'info, hrolf. Voilà qui lance bien la semaine !


That's good to hear. (Tade Thompson, avisé par e-mail)

JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »