Utopiales 2019

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Utopiales 2019

Messagepar Aldaran » 04 novembre 2019 à 13:12

Laurent Queyssi a écrit :
FeydRautha a écrit :Mais mon témoignage n'est pas forcément crédible. J'ai par exemple souvenir d'une soirée un peu arrosée et dans ce souvenir je bois des coups avec Tintin et Nick Cave. Je ne suis pas trop sûr de la fiabilité du truc. Tu vois ?

Alors autant Nick Cave, je vois, mais Tintin ?

Pareil ! Nick Cave, OK. Mais Tintin ?
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 168
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Utopiales 2019

Messagepar O_o » 04 novembre 2019 à 13:54

Aval-Douar a écrit :Parmi les découvertes : l’usine Brandon Sanderson, capable d’assécher une queue impressionnante en un temps record. Il dédicace et parle en table ronde comme il écrit : beaucoup, vite et bien. Très professionnel, très américain.

Je confirme : difficile de faire plus pro...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Utopiales 2019

Messagepar FeydRautha » 04 novembre 2019 à 14:09

Laurent Queyssi a écrit :Sinon, FeydRautha existe, je l'ai rencontré. Il est plutôt cool

Olivier Girard a écrit :FeydRautha est plutôt cool, ouaip


Arrêtez, enfin. L'image de la maison Harkonnen ne saurait souffrir ces démonstrations de sympathie. (Tout le plaisir fut pour moi.)

Olivier Girard a écrit :Taille M. Je ressemble juste à un tonneau orange, avec.


Erwann "bande de crevards" Perchoc voulait du S. J'ai fait une moyenne entre vous deux mais on m'informe à l'instant que la mode ne fonctionne pas comme l'arithmétique. C'est ballot.

Aldaran a écrit :Pareil ! Nick Cave, OK. Mais Tintin ?


Il faut lire le Bifrost n°94.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Utopiales 2019

Messagepar Aldaran » 04 novembre 2019 à 14:51

FeydRautha a écrit :
Aldaran a écrit :Pareil ! Nick Cave, OK. Mais Tintin ?
Il faut lire le Bifrost n°94.

Arf. Pas encore ouvert...
Je vais tâcher d'être attentif, donc.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Utopiales 2019

Messagepar Olivier Girard » 04 novembre 2019 à 16:05

Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Utopiales 2019

Messagepar Laurent Queyssi » 04 novembre 2019 à 16:50

FeydRautha a écrit :
Il faut lire le Bifrost n°94.


Vu l'heure et le taux d'alcoolémie, tu aurais mieux fait de parler du Capitaine Haddock.

Et puisqu'on est dans la bd, si PPDI avait été là, Olivier et lui auraient pu refaire leur cosplay "signature": Tif et Tondu.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Utopiales 2019

Messagepar W » 04 novembre 2019 à 16:59

J'ai quelques frustrations / agacements sur les prix remis.

Pour la bd, j'ai lu toute la selection et je trouve que le lauréat n'est pas mauvais mais été un des titres les plus faibles de la sélection (j'aurai préféré qu'ils distinguent Des milliards de miroirs ou Le Dieu vagabond).

Côté ciné / courts, j'ai vu la moitié des films et là, je trouve que les trois lauréats que j'ai vu le méritaient (et effectivement, mention spéciale à Sevinç Vesaire).

Sur les longs, j'ai réussi à en voir 5 sur 8.
J'ai délibérément passé mon tour sur les films d'animation (mais les camarades de la salle 101 qui l'ont vu pour en parler à leurs 3,5 auditeurs m'ont convaincu de la légitimité du prix du public attribué à Weathering With You).
Par contre, le prix du jury à Little Joe ressemble pour moi à une ridicule tentative de légitimation du jury, qui distingue ainsi un film lauréat à Cannes (prix d'interprétation) qui ne le mérite pas tant. Le film est sympathique mais, je trouve, un peu raté.
Et la mention spéciale à The Antenna doit être une blague, comme le jury du court en fait d'habitude. J'avais envie d'aimer ce film, qui est très bien pendant une heure et une purge pendant l'heure suivante.
Par contre Proxima, qui sort à la fin du mois, est magnifique (l'histoire de la relation entre une femme sélectionnée pour une mission spatiale d'un an et de sa fille de 8 ans). Pas du tout SF, mais il traite joliment de conquete spatiale et de féminisme.
Et The Room, comparé justement me semble-t-il à un épisode de La Quatrième Dimension, m'a également beaucoup plu.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Utopiales 2019

Messagepar Biro » 04 novembre 2019 à 17:25

W a écrit :Et The Room, comparé justement me semble-t-il à un épisode de La Quatrième Dimension, m'a également beaucoup plu.

C'est sur que The Room, c'est limite de la science-fiction ;o)
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Utopiales 2019

Messagepar Biro » 05 novembre 2019 à 23:31

Un article que je trouve très caricatural sur les Utopiales et avec un titre putaclic (bon j'y étais pas mais je peux avoir mon opinion) : Aux Utopiales 2019, la science-fiction française s’affirme

Du coup je leur ai fait un commentaire bien senti, et comme ils ne publient pas toujours tout, surtout si on critique vertement, le voici :
Bonsoir,

Ça commence par du Alain Damasio et de la ZAD (renseignez-vous, il existe d'autres auteurs de SF en France).

"Sur les terres de Victor Hugo" suivi quelques lignes plus loin par : "« Olivier Paquet, [...] initié à la SF par « Albator » et « Ray Bradbury ».

Pourquoi Victor Hugo et « Ray Bradbury » ? Le second était un des écrivains majeurs du vingtième siècle. "Fahrenheit 451" ou "Chroniques martiennes", vous en avez déjà entendu parler ? « Elisa Thévenet » ?

Il y a mieux : "la hard science, [...] au cœur de ses romans l’exactitude des faits scientifiques. Exigeante et complexe, la hard science [...] s’est développée sous l’impulsion de John W. Campbell."

Campbell dont un prix vient de perdre son nom en raison de sa mysoginie et son soutien à l'esclavage (dans les années 50 quand même) et qui ne publiait quasiment que du Pulp.

Vous avez oublié de plus un éditeur français des plus dynamiques qui repart avec 2 prix : les éditions du Bélial.

Quand on sait pas, on dit pas.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2019

Messagepar JDB » 06 novembre 2019 à 10:38

Je plussoie Biro.
On peut le critiquer, mais Lloyd Chéry (Le Point Pop), lui, au moins, il sait de quoi il parle. Alors qu'au Monde, à part François Angelier, pfft, merde quoi.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »