Livre Paris 2020

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Livre Paris 2020

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 15 mars 2020 à 08:55

Je crains que, sur le seul plan économique, ceux qui aient le mieux joué la partie soient les producteurs du dernier James Bond, encore faut-il avoir les moyens financiers de prendre un tel pari.
Si on table sur un épisode épidémique "normal", ça devrait durer trois mois ; disons qu'ont a déjà vécu en France deux semaines sur ces trois mois, ça donnerait mars/avril/mai lourdement impactés.
Il n'y a pas que la contrainte des lieux/restaurants ouverts sans jauge pour organiser une manifestation, il faut pouvoir acheminer les auteurs, s'organiser, avoir des bénévoles, etc. Qu'il y ait des avions, des transports en commun.
Les libraires physiques sont fermées à partir de demain, jusqu'à nouvel ordre, beaucoup éditeurs vont reporter leurs grosses sorties d'avril/mai à l'automne, me semble-t-il (pour ma part, j'en saurai plus mardi). Les éditeurs qui ne sont pas diffusés en hypermarchés vont se trouver mécaniquement plus diffusés le temps de la fermeture des commerces non essentiels. Le gouvernement a demandé de limiter au maximum les déplacements interurbains, mais je n'ai rien entendu au sujet des livraisons et de la poste. La situation devrait donc bénéficier au commerce en ligne, s'il s'organise pour maintenir l'étendu de ses services (et si le gouvernement lui en laisse cette possibilité).

GD
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Livre Paris 2020

Messagepar Apophis » 15 mars 2020 à 10:12

C'est le marché du livre électronique qui risque de voir ses ventes augmenter, du coup, vu qu'il n'implique aucune livraison et que les achats peuvent se faire de chez soi.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Livre Paris 2020

Messagepar JDB » 15 mars 2020 à 12:39

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit : La situation devrait donc bénéficier au commerce en ligne, s'il s'organise pour maintenir l'étendu de ses services (et si le gouvernement lui en laisse cette possibilité).

Un détail: on m'affirme qu'il y a plus de cent personnes travaillant dans un entrepôt amazon. Donc, wait and see.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Livre Paris 2020

Messagepar Shibia » 15 mars 2020 à 13:10

JDB a écrit : Détail: un des invités d'honneur s'est d'ores et déjà décommandé, il s'agit de Tade Thompson qui, je le rappelle, est docteur en médecine.
JDB

Accessoirement son fil Twitter est très intéressant pour la littérature, et en ces temps de contagion, les conseils médicaux.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Livre Paris 2020

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 15 mars 2020 à 13:15

JDB a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit : La situation devrait donc bénéficier au commerce en ligne, s'il s'organise pour maintenir l'étendu de ses services (et si le gouvernement lui en laisse cette possibilité).

Un détail: on m'affirme qu'il y a plus de cent personnes travaillant dans un entrepôt amazon. Donc, wait and see.
JDB


Si j'ai bien compris, ne sont concernés que les lieux qui accueillent du public (à l'exception des magasins d'alimentation).
D'ailleurs faudra qu'on m'explique la ruée sur le papier toilette, autant les pâtes... mais franchement le papier toilette ?

GD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Livre Paris 2020

Messagepar Shibia » 15 mars 2020 à 13:18

Des fake ont circulé sur la façon de faire des masques de protection avec du PQ... Et voià...
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Livre Paris 2020

Messagepar batcheva » 15 mars 2020 à 13:20

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
D'ailleurs faudra qu'on m'explique la ruée sur le papier toilette, autant les pâtes... mais franchement le papier toilette ?

GD



Oui, moi aussi j'ai eu la même réflexion en faisant mes courses hier en voyant le rayon vide.

Du coup, je me suis demandé s'il n'y avait pas une recette de pâtes avec du papier toilette? Les gens sont tellement bizarre des fois.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Livre Paris 2020

Messagepar JDB » 15 mars 2020 à 14:26

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
JDB a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit : La situation devrait donc bénéficier au commerce en ligne, s'il s'organise pour maintenir l'étendu de ses services (et si le gouvernement lui en laisse cette possibilité).

Un détail: on m'affirme qu'il y a plus de cent personnes travaillant dans un entrepôt amazon. Donc, wait and see.
JDB


Si j'ai bien compris, ne sont concernés que les lieux qui accueillent du public (à l'exception des magasins d'alimentation).
D'ailleurs faudra qu'on m'explique la ruée sur le papier toilette, autant les pâtes... mais franchement le papier toilette ?

GD

Entendu à l'instant la conférence de presse de Bruno Le Maire.
Deux infos en rapport avec cette discussion:
-- le cas des entrepôts amazon va être examiné, mais ne devrait faire l'objet que d'un "guide des bonnes pratiques";
-- les espaces culturels des hypermarchés seront fermés.
JDB
PS: pour le papier toilette, je n'ai aucune réponse.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Livre Paris 2020

Messagepar FeydRautha » 15 mars 2020 à 14:54

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :... mais franchement le papier toilette ?


Posez-vous la question : quelle innovation a profondément changé la vie quotidienne de nos grands parents du point de vue le plus personnel qui soit ? Les soins médicaux, oui, mais c'est un truc collectif. La voiture, non pas plus que ça, ily a des transports en commun. Le symbole dans le monde entier de l'accès à la civilisation, au confort personnel, il y a 80 ans en occident et aujourd'hui dans les pays en voie de développement, c'est les toilettes individuelles. On n'y pense pas forcément, mais avoir chez soi des toillettes individuelles, c'est ce qui différencie les pays riches des pays pauvres, le citadin du gueux. C'est un symbole de société et un luxe personnel sur lequel personne n'imagine revenir, même si c'est inconscient. D'où le papier toilette.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: Livre Paris 2020

Messagepar batcheva » 15 mars 2020 à 15:58

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :La situation devrait donc bénéficier au commerce en ligne, s'il s'organise pour maintenir l'étendu de ses services.GD



Reçu un email de mon libraire indépendant qui, je cite - en cette période propice à la lecture - organise un service de livraison à domicile (uniquement sur la commune) pour toutes commandes de livres papier sur son site. Il en profite pour rappeler la possibilité d'acheter des livres numériques sur son site.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »