Utopiales 2020

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2020

Messagepar JDB » 28 octobre 2020 à 07:55

Bon, si on a effectivement droit à un reconfinement général à partir de demain soir comme le subodorent les médias, c'est râpé pour les Utos.
Compassion.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Utopiales 2020

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 28 octobre 2020 à 08:27

L'Internaute a écrit :D'après les informations de BFMTV et Europe 1, un reconfinement national d'une durée de quatre semaines sera annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, mercredi 28 octobre à 20h. Cette mesure devrait être plus légère qu'en mars. D'après la chaîne d'informations en continu, les écoles et les collèges devraient rester ouverts, comme les services publics, tandis que les lycées et les universités devraient fermer. Par ailleurs, les activités qui ne sont pas en contact avec du public et qui nécessitent une présence des salariés, devraient être préservés (l'industrice, l'agriculture, le BTP...), précise Le Parisien. Quant aux commerces non-essentiels, ils devraient rester fermés.


Si ça se confirme, ça va relancer le débat librairie=commerce essentiel.
Il est "explosif" à mon sens, car novembre est le mois des prix littéraires, ce qui n'aura échappé à personne. C'est aussi le mois de sortie des "beaux livres" et autres cadeaux de Noël comme les intégrales BD. Les décalages d'office vers décembre risquent d'être acrobatiques voire impossibles (normalement on ne sort pas de livres en décembre, les libraires préparent Noël, en vitrine et en rayon).
La distorsion de concurrence avec Amazon, si Amazon maintient son activité "librairie" pendant cet éventuel nouveau confinement, risque d'enflammer pas mal de débat. Pareil pour les grande surfaces qui vendent du livre dans leur espace de vente global (à coté de l'alimentaire et du PQ, donc) et non dans un espace culturel dédié.
On ramait fort pour réparer les dégâts du premier confinement... et on s'amuse et on rigole.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Utopiales 2020

Messagepar Gromovar » 28 octobre 2020 à 09:07

Catastrophique, oui.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Utopiales 2020

Messagepar Olivier Girard » 28 octobre 2020 à 09:12

Rich Larson, donc, ne sera officiellement pas présent aux Utos. Si tant est que les Utos soient elles-mêmes présentes…
On fera tout notre possible pour faire venir Rich par chez nous après la fin du monde. Pendant la prochaine canicule, par exemple, en mai prochain.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Utopiales 2020

Messagepar Gromovar » 28 octobre 2020 à 10:21

Si ça se confirme, ça va relancer le débat librairie=commerce essentiel.

Ca y est, l'expression Commerce essentiel vient d'être prononcée à la télé.
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Utopiales 2020

Messagepar W » 28 octobre 2020 à 10:50

Ce matin sur France Culture, il y a eu une pub pour les Utopiales (la station est partenaire).
lol
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Xavier Dollo
Patrouilleur temporel
Messages : 98
Enregistré le : 23 septembre 2015 à 21:38
Contact :

Re: Utopiales 2020

Messagepar Xavier Dollo » 28 octobre 2020 à 12:01

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Si ça se confirme, ça va relancer le débat librairie=commerce essentiel.
Il est "explosif" à mon sens, car novembre est le mois des prix littéraires, ce qui n'aura échappé à personne. C'est aussi le mois de sortie des "beaux livres" et autres cadeaux de Noël comme les intégrales BD. Les décalages d'office vers décembre risquent d'être acrobatiques voire impossibles (normalement on ne sort pas de livres en décembre, les libraires préparent Noël, en vitrine et en rayon).
La distorsion de concurrence avec Amazon, si Amazon maintient son activité "librairie" pendant cet éventuel nouveau confinement, risque d'enflammer pas mal de débat. Pareil pour les grandes surfaces qui vendent du livre dans leur espace de vente global (à coté de l'alimentaire et du PQ, donc) et non dans un espace culturel dédié.
On ramait fort pour réparer les dégâts du premier confinement... et on s'amuse et on rigole.

GD


Novembre et décembre peuvent représenter 30% du chiffre annuel d'une librairie. Sachant que le reste de l'année aura été bancal malgré une reprise forte d'activité... ça va être très chaud pour toute la chaine du livre (hormis pour le zonzon sans doute, oui).
Quant aux Utopiales, j'attends les bulletins officiels, mais je ne vois pas comment, hélas, elles pourraient se tenir dans ces conditions d'annonce de reconfinement.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2020

Messagepar JDB » 28 octobre 2020 à 14:15

Xavier Dollo a écrit :Quant aux Utopiales, j'attends les bulletins officiels, mais je ne vois pas comment, hélas, elles pourraient se tenir dans ces conditions d'annonce de reconfinement.

A l'heure où je tape ces lignes (13h11), on ignore encore si le confinement sera en vigueur dès ce soir ou à l'issue du week-end.
Dans le second cas, les Utopiales seraient (notez le conditionnel) sauvées en partie.
Pour les librairies, je tenterai demain (si possible) une virée à Bédéciné pour me constituer un stock (Bifrost, Larson, Chiang et une ou deux bédés mises de côté).
Mais je l'avoue à ma grande honte, j'ai déjà eu recours à l'amazone... allemande, pour acheter des DVD/BluRay introuvables en France.
Est-ce que je me sens en état de siège? Franchement, oui. J'ai dû prendre le tram ce matin pour aller faire des courses, et une descente de flics aurait permis de récolter quelques centaines d'euros d'amendes.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Utopiales 2020

Messagepar M » 28 octobre 2020 à 15:31

On va vers le HS, mais comme JDB, je passe en librairie cette après midi. Je compte faire le plein.

Concernant les Utos, j'espère que les décisions vont tomber rapidement. Cette incertitude doit être compliquée à vivre pour les organisateurs et les intervenants.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Utopiales 2020

Messagepar W » 28 octobre 2020 à 15:34

Tout à fait.
Ceci dit, je pense que chacun peut, en bonne intelligence, comprendre qu'il n'est pas judicieux de planifier sa participation à un festival ces jours ci...
Quand aux organisateurs, je suis également bien désolé pour eux. Le préfet attend-il une annonce de confinement pour annuler le festival ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »