Salons littéraires en 2021…

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Salons littéraires en 2021…

Messagepar Shibia » 09 février 2021 à 12:07

Le salon du livre de Genève qui devait se tenir à Palexpo du 28 avril au 2 mai 2021 n’aura finalement pas lieu, en cause la situation sanitaire. (source communiqué de presse).
Au rythme où les salons professionnels (FIC par exemple) ou grands publics s'annulent et se déplacent encore en 2021, il semble urgent d'attendre avant d'engager des frais.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar rmd » 09 février 2021 à 13:49

J'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des festivals avant la fin de l'été, on aura déjà de la chance si America à vincennes fin septembre peut se tenir dans de bonnes conditions.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 février 2021 à 14:04

rmd a écrit :J'ai du mal à croire qu'on puisse avoir des festivals avant la fin de l'été, on aura déjà de la chance si America à vincennes fin septembre peut se tenir dans de bonnes conditions.


A l'instant t America c'est pas possible puisque les Américains ne peuvent plus voyager vers la France ou repartir de France sans être mis en quarantaine à l'arrivée.
On a déjà fait une croix sur tout le premier semestre pour les auteurs étrangers. D'autant plus que les festivals impliqués réfléchissent à des changements de dates.

Les plus pessimistes penchent pour un retour à la normal en 2023, à cause des variants (sur lesquels les vaccins ne sont pas aussi performants qu'on le pensait), une année blanche (2021) et une année très contrainte (2022).

Notez bien que j'en sais rien, mais la première implication de ce cocktail de certitudes sur l'instant t et d'incertitude sur le futur proche c'est que je ne suis pas en mesure d'acheter des billets d'avion pour Robert Jackson Bennett qui avait très envie de venir faire la promo des Maîtres enlumineurs.

GD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Shibia » 09 février 2021 à 14:14

Ce qui est fort dommage, pour une fois qu'un livre de fantasy me fait de l’œil...

Notons que certains salons envisagent des formules hybrides comme le FIC (forum international de cybersécurité) qui n'ayant pu se tenir en janvier, envisage désormais juin voire octobre à Lille ET une partie en distantiel. Autant dans un univers purement professionnel ça peut éventuellement passer (mais c'est particulièrement pénible surtout en horaires décalées), autant dans un univers grand public...

D'autant plus que pour les manifestations les plus petites une deuxième année blanche signifiera surement un arrêt pur et simple. Sèvres par exemple ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 février 2021 à 14:35

Shibia a écrit :Ce qui est fort dommage, pour une fois qu'un livre de fantasy me fait de l’œil...


C'est sûr que c'est pour toi ; d'un certaine façon c'est un des meilleurs romans cyberpunks de la décennie passée.

Shibia a écrit :Notons que certains salons envisagent des formules hybrides comme le FIC (forum international de cybersécurité) qui n'ayant pu se tenir en janvier, envisage désormais juin voire octobre à Lille ET une partie en distantiel. Autant dans un univers purement professionnel ça peut éventuellement passer (mais c'est particulièrement pénible surtout en horaires décalées), autant dans un univers grand public...

D'autant plus que pour les manifestations les plus petites une deuxième année blanche signifiera surement un arrêt pur et simple. Sèvres par exemple ?


C'est sûr que ça va être chaud. Je tiens pas particulièrement à Francfort qui ne m'a jamais vraiment réussi, par contre j'aime beaucoup la London Book fair où j'ai régulièrement fait de bonnes affaires et je sais pas trop quand je vais pouvoir remettre les pieds dans l'un ou l'autre de ces salons.

GD
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Shibia » 09 février 2021 à 15:19

Je te fais confiance... La programmation d'AMI 2021 a l'air tout à fait dans mes goûts.

Ou tout simplement retourner à Londres sans encombre ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 février 2021 à 16:06

Shibia a écrit :Ou tout simplement retourner à Londres sans encombre ?


J'ai lu (dans Le Monde, je crois) que le trafic Eurostar avait été réduit de 95% en volume, qu'il n'y avait plus qu'un train par jour dans chaque sens et qu'il était aux trois quarts vide.
C'est un des nombreux trucs vertigineux qui caractérisent notre époque.
L'autre truc qui me fascine (moi qui à une époque prenais l'avion deux fois par an pour aller en Asie, même pas honte) c'est le futur de l'aviation civile. Comment on va faire des salons et autres s'il y a plus de compagnies aériennes ou plus de concurrence pour transporter les gens ?
Remarque ce serait marrant de les faire venir en paquebot ou en porte-containeurs.
J'habite dans le couloir aérien pour l'atterrissage à CDG, donc avant Covid c'était un avion environ toutes les trois minutes au-dessus du jardin (sauf la nuit), maintenant quand je vois un avion dans la journée, ça me fait bizarre, j'ai l'impression qu'il s'est perdu.

GD
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar W » 09 février 2021 à 16:53

Les avions existent toujours, il y a aura bien du capital pour les faire voler quand la demande reviendra. Pareil pour l'Eurostar, il est effectivement déserté mais le tunnel est encore là.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Salon du livre de Genève

Messagepar Shibia » 09 février 2021 à 16:57

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
Shibia a écrit :Ou tout simplement retourner à Londres sans encombre ?


J'ai lu (dans Le Monde, je crois) que le trafic Eurostar avait été réduit de 95% en volume, qu'il n'y avait plus qu'un train par jour dans chaque sens et qu'il était aux trois quarts vide.
C'est un des nombreux trucs vertigineux qui caractérisent notre époque.
L'autre truc qui me fascine (moi qui à une époque prenais l'avion deux fois par an pour aller en Asie, même pas honte) c'est le futur de l'aviation civile. Comment on va faire des salons et autres s'il y a plus de compagnies aériennes ou plus de concurrence pour transporter les gens ?
Remarque ce serait marrant de les faire venir en paquebot ou en porte-containeurs.
J'habite dans le couloir aérien pour l'atterrissage à CDG, donc avant Covid c'était un avion environ toutes les trois minutes au-dessus du jardin (sauf la nuit), maintenant quand je vois un avion dans la journée, ça me fait bizarre, j'ai l'impression qu'il s'est perdu.

GD


Tout à fait pour l'Eurostar : https://departures.eurostar.com/fr-fr/8727100/7015400
Et pour l'aviation civile, on en voit les conséquences non seulement sur les trafics passagers (et les différents plans économiques chez ADP, Air France/KLM, Airbus et les sous-traitants), mais également sur le commerce avec un allongement des délais de livraison.
Il y a aura du transport, mais sous quelle forme et dans quel état ? On verra en 2025.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »