[live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Erwann » 06 octobre 2021 à 12:19

Image
À vue de nez, droit et science-fiction n’entretiennent guère de rapport. Pourtant, à creuser un peu, on se rend compte que nombreux sont les récits à prendre pour base le droit, en mettant en scène l’application de lois imaginaires ou en se déroulant dans un cadre judiciaire. Le droit et la science-fiction font-ils donc bon ménage ? Mais les aspects juridiques présents dans la SF sont-ils juste du simple décor ? Comment faire correspondre le droit à l'évolution de la société alors que le monde ressemble de plus en plus à de la science-fiction ?
Jean Baret, avocat le jour et écrivain la nuit — Mort™, le dernier volet de sa trilogie Trademark, est sorti fin septembre —, et Olivier Caruso, auteur de la récente novella Symposium, Inc, vont tâcher de répondre à ces questions ! (Et aux vôtres, si vous en avez.)
On vous donne rendez-vous sur notre chaîne Youtube le mercredi 13 octobre, de 19h à 20h !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Erwann » 11 octobre 2021 à 16:16

Pour rappel, c'est après-demain !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Erwann » 13 octobre 2021 à 13:20

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Aldaran » 13 octobre 2021 à 21:31

Merci Erwann pour le rappel de dernière minute par e-mail. Sans, j'aurais loupé la discussion.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar M » 13 octobre 2021 à 21:56

Pour une fois j'en ai vu une partie. C'était très agréable.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Erwann » 13 octobre 2021 à 22:46

À part le petit cafouillage technique au début (à cause de moi, vous avez loupé une super blague d'Olivier Caruso), j'ai été très content d'animer cette discussion (facile, je n'ai pas grand-chose à dire ^^) et de voir que, sur le chat, la discussion était très vivante.
Si tout se présente bien, le prochain livestream aura lieu vers la fin du mois.
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 34
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: [live Youtube] Droit & SF : rencontre avec Jean Baret et Olivier Caruso le 13 octobre

Messagepar Refuznik » 18 octobre 2021 à 19:22

Yep, j'ai bien apprécié bon un peu trop court comme souvent. On pourrait vous écouter des heures.

Petites précisions :

Sur Judge Dredd qui doit on le rappeler est à la fois juges, jurés, et bourreaux. À cet effet, ils concentrent tous les pouvoirs : législatif, judiciaire et exécutif) à l'époque son créateur John Wagner l'avait inventé suite à plusieurs débats pour armer les policiers anglais.

Pour la série Civil War de Marvel, ces derniers n'ont rien inventée sur la loi Super-Human Registration Act, on avait déja ça dans plusieurs séries chez 2000 AD dont bien sur dans Watchmen, mais aussi à Neopolis dans la série Top10 toujours de Moore où les super-héros n'ont pas le droit de rendre la justice.

Sur les augmentations physique, on pourrait voir une réglementation comme on a au niveau des permis d'armes Nexus VI en avait parlé dans une de ces vidéos https://youtu.be/UHTEmFZOCnY?t=131

Ou comme dans la série No Guns Life, racontant l'histoire d'un soldat cyborg après la guerre reconvertis en détective privé donc ayant besoin d'une licence pour ne pas être démantelé.

Image

On va continuer dans les séries d'animes (vu que j'ai bingé pendant cet été mon retard là-dessus) en citant bien sur Psycho-Pass.

Image

Chaque citoyen à un psycho pass déterminant son niveau de dangerosité. Lorsque un citoyen dépasse la norme, les inspecteurs du Bureau de la Sécurité publique accompagné de leurs exécuteurs (personne possédant un "Psycho-Pass" anormalement haut c'est à dire ayant le droit d'éxécuter leur cible), poursuivent et appréhendent ces personnes pour leur faire suivre une thérapie, les enfermer ou les abattre sur place.

Faudrait peut-être que je fasse une critique sur des animes SF dans la partie cinéma du forum ça manque un peu.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »