5D Chess with Multiverse Time Travel

Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Albumine Tagada » 22 mars 2023 à 01:28

La SF a inspiré bon nombre de jeux; mais il est plus rare qu'un jeu soit de la SF. C'est le cas, à mes yeux, de 5D Chess with Multiverse Time Travel : un jeu d'échecs... qui se joue dans le temps... sur plusieurs "plans dimensionnels" (soit probablement l'équivalent d'une grille de sudoku pour Greg Egan)
Le lien Steam (il est en promo pour les amateurs) : https://store.steampowered.com/app/1349 ... me_Travel/
La vidéo d'explication la plus claire (qui me fait personnellement mourir de rire) : https://www.youtube.com/watch?v=OL73o48db7s (À noter que pour les amateurs de variantes azimutées des échecs, cette chaîne est parfaite et présente toutes sortes de merveilles, depuis les échecs tridimensionnels de Star Trek au 3rd Millenium Chess)
Et de valeureux joueurs aux cerveaux qui fondent : https://www.youtube.com/watch?v=suRtn-Jymzg

Je me l'achète et, si je comprends quoi que ce soit et à moins de finir aspiré dans quelque vortex para-topologique, je reviens vous dire ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Erwann » 22 mars 2023 à 11:34

Ah, curieux d'avoir ton avis ! J'ai essayé un peu d'y jouer, sans réussir à bien comprendre, et je me suis dit que j'y reviendrai quand j'aurais un cerveau en meilleur état.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Albumine Tagada » 22 mars 2023 à 11:42

J'ai commencé rapidement hier soir, et j'ai eu l'impression de revisionner Primer^^
Je compte bien m'accrocher, cela dit !
(Mais j'aimerais avant finir un autre brise-neurones extrêmement malin, l'excellent Baba is You que je recommande à tous les amateurs de concepts ludiques décalés : https://store.steampowered.com/app/7362 ... /?l=french)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Erwann » 22 mars 2023 à 11:44

Il y a un peu de Primer, c'est sûr ! Je ne me suis pas assez accroché au début mais je compte bien réessayer, un jour.

(On causait de Baba Is You par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Albumine Tagada » 22 mars 2023 à 11:47

Ah ah, oui, c'est vrai ! Comme quoi je n'aurais mis que 4 ans à m'y mettre ! (Rien que pour tous les jeux qu'il me reste à étrenner et les livres à lire, je commence à envier l'option time-travel de 5D Chess...)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Weirdaholic » 22 mars 2023 à 21:37

Arf, vous avez réussi à m'intriguer (je sais jouer aux échecs et à beaucoup d'autres jeux, abalone, awélé, backgammon, dames, go,othello, poker, shogi, tarot, mais je ne suis pas du tout un gamer).

Du coup, j'ai creusé le sujet, et je suis tombé sur un article très intéressant pour qui veut approfondir.

Ca a quand même l'air déstabilisant, dans la mesure où un fou peut changer de couleur... mais ça doit être marrant.

(Et si j'ai bien compris, le jeu est disponible sous Linux, ce qui est suffisamment rare pour être salué. Je n'ai jamais compris pourquoi les concepteurs de jeux zappent systématiquement les systèmes Unix, surtout s'ils ont développé dans un langage portable...)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: 5D Chess with Multiverse Time Travel

Messagepar Albumine Tagada » 23 mars 2023 à 09:04

L'article est très clair et explique les règles bien mieux que ce que j'ai pu trouver ailleurs. Merci !

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »