Jeux vidéo effet sur les enfants

Erwan112
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 07 décembre 2022 à 16:29

Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Erwan112 » 07 décembre 2022 à 18:05

Bonjour ! Je suis Erwan, 31 ans, et j'ai un enfant de 6 ans. J'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes sur les effets néfastes que peuvent vraiment avoir les jeux vidéos sur un enfant en bas âge. J'ai lu quelques articles sur Le monde de demain dans la rubrique "Web et vie quotidienne", mais j'aimerais avoir l'avis de vrais parents. Merci pour vos réponses !
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 472
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar lonesome » 07 décembre 2022 à 19:17

Mon avis ne vaut que celui de mon expérience personnelle. Les écrans ont un effet encore plus addictifs chez les enfants que chez les adultes, il faut être très vigilant.
A mon avis 6 ans c'est encore trop jeune.
Pour ma fille ça a été pas d'écrans sans contrôle avant 10 ans; switch à 10 ans et téléphone à son entrée de 6ème.
A la maison la TV c'était toujours en notre présence. Après on ne peut pas tout maîtriser elle avait accès à la tv chez la nounou et en garderie après l'école (là il faut faire confiance aux adultes assermentés)
Ensuite tout est dans le contrôle (switch et/ou téléphone 2 heures maxi par jour, non cumulables les heures, passé 20 heures plus d'écran)
Il existe des applications qui permettent de contrôler les téléphones des marmots à distance et de limiter le temps de connexion ou d'usage des applis (tu peux même bloquer et interdire l'usage de certaines applis).
TickTock, facebook, twitter et instagram interdits pour ma fille (pour rappel la plupart des réseaux sociaux sont interdits au moins de 13 ans même si les enfants les utilisent dès 8 ans pour certains).
Et bien sûr abonnement à la bibliothèque et activité sportive obligatoires et elle m'accompagne quand je vais m'acheter ma ration régulière de livres et bd.
Après il n'y a pas de solution miracle et j'appréhende la crise d'ado dont les prémices se font déjà sentir (a storm is coming...), le point d'achoppement sera évidemment "l'absence de liberté" qu'impose un minimum d'attention portée à nos enfants.
Après les pédiatres et les bons parents vous diront que tout est dans le dialogue et que sévir ou tout contrôler est négatif... (perso je n'ai jamais rencontré de parents et d'enfants parfaits où le dialogue et la confiance était les ferments d'une famille heureuse...)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1305
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Shibia » 07 décembre 2022 à 19:25

Avis différent de gameuse et de mère de gameuse :
- mome qui joue sur console depuis ses 2 ans et demi, mais ! avec un temps limité (20 min par jour d'abord puis 30 minutes tout types d'écran confondu - console, TV ou autres, puis crescendo), et avec propositions d'autres activités en priorité. ET des jeux adaptés. A six ans, Nintendo et la Switch sont tes meilleurs amis pour l'expérience vidéo ludique. En privilégiant pourquoi pas les jeux en coopération ou les Mario Kart pour jouer avec Papa/Maman. Et en exposant clairement la règle.
- Tu peux regarder du côté de Pedagojeux si tu veux des conseils adaptés sur la pratique vidéoludique et les a-côtés.
- Et le conseil numéro 1 : tant qu'elle est jeune (moins de 16 ans grosso modo), tu testes les jeux (ou tu regardes des vidéos de gameplay si tu n'as pas le temps) AVANT de lui offrir.

Résultat ici : j'ai un modèle qui joue mais ne fait pas que ça ET qui sait à peu près (ça reste un spécimen ado) contrôler sa consommation des écrans (moins des livres mais les chats ne font pas des chiens). Et qui adore jouer avec son père (ils ont les mêmes goûts) et ou commenter les progressions en cours.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1503
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2022 à 04:57

Bienvenue Erwan et merci d'avoir numéroté ton prénom ça va nous aider si d'autres Erwan débarquent.
De mon côté, je n'ai pas d'enfants mais ce sujet comme d'autres m'intéresse énormément.
J'ai grandi sans écran à la maison, mes parents s'apposant farouchement à tout achat de télévision. J'ai trouvé d'autres occupations, bien sûr (avais-je le choix ?), mais ma vie sociale hors de la grotte familiale a été... quelque peu problématique.
Ma première télé (une de poche), je me la suis offerte à 22 ans. Mon premier téléphone portable à 35.
Mais depuis plusieurs années (une dizaine, je pense), je passe environ 90% de mes journées devant un écran et ma vie sociale est toujours problématique, ça ne semble donc pas lié.
Le jeu sur écran (en ligne), je l'ai pratiqué de manière intensive, cependant. Huit heures par jours pendant cinq ans.

Plus que sur l'usage des écrans (les conseils des camarades plus haut quant à l'utilisation et le contrôle me paraissent avisés), il me semble que ta question porte plus spécifiquement sur les jeux vidéo.
Pour ce que j'ai pu comprendre, les jeux vidéo ne sont pas néfastes, je suis même persuadé du contraire malgré les attaques régulières qu'il subit, souvent par des personnes qui ne connaissent rien à la question mais ont besoin de désigner des coupables pour expliquer certains dysfonctionnements de la société.
Le sujet à été l'objet de la toujours très intéressante émission LSD sur France Cul (c'est ici, une série de quatre épisodes qui remonte à 2020) et refait parler de lui avec une étude « récente » (ici) qui semble dire que les jeux vidéo développent l'intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1305
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Shibia » 08 décembre 2022 à 09:59

Développent l'intelligence... A voir, mais développent certains talents utiles oui.
Coordination oeil/main pour les FPS et les RPG, meilleure capacité de spatialisation pour quasi tous, amélioration des talents de lecture (et d'anglais) pour tous (faut lire les instructions à l'écran et souvent vite), capacités de séquentialisation des tâches, développement de la créativité avec des activités annexes (fanfic, fanart, montage vidéo, etc), sociabilisation (plus ou moins bien faite) dans les multijoueurs, réflexes, etc...
L'essentiel est d'accompagner l'enfant et de jamais la ou le laisser en solo face au jeu ou à l'écran.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Cookie Monster
Messages : 504
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Weirdaholic » 08 décembre 2022 à 10:27

Aldaran a écrit :J'ai grandi sans écran à la maison, mes parents s'apposant farouchement à tout achat de télévision.


Idem, ce qui risque de biaiser mon avis... mais il y a plein d'études scientifiques qui montrent que l'arrivée de la télévision dans les foyers s'est accompagné d'un retard conséquent dans l'acquisition du langage - idem pour les jeux vidéos (ceci dit, je respecte les gamers purs et durs, enfin pas tous, ceux à qui il reste un cerveau ^_^).

Il y a au moins un chercheur qui a pris la peine de lire toutes ces études et de les synthétiser pour le grand public, de façon un peu provocante, mais toujours sourcée : Michel Desmurget, avec TV lobotomie (dont le PDF traîne sur le net) et La Fabrique du crétin digital (tu peux y jeter un coup d'oeil si le sujet t'intéresse).

Il est un peu excessif, il considère par exemple que lire du manga (de la BD), ce n'est pas lire (une position classique chez beaucoup d'élitistes, disons), ce qui n'est pas mon avis : généralement, si tu es gros lecteur de BD, tu es aussi gros lecteur de roman (moi et ma nièce en sommes la preuve ^_^).

Ceci dit, ce qu'il dit va dans le sens du fameux 3-6-9-12 de Serge Tisseron, les âges à partir duquel on peut laisser, d'après lui, un enfant accéder à la télévision, à une console de jeux, à internet, aux réseaux sociaux (perso je remonterai joyeusement ces limites, mais bon, elles ont le mérite d'exister).

Après, comme le souligne Aldaran (et implicitement Shibia), il y aura fatalement une exposition indirecte, voire une demande - plus sociale qu'autre chose ; à toi de voir comment tu la gères (ma soeur a freiné l'accès aux écrans divers de ses gamins, ce qui à mon avis a laissé la possibilité à ma nièce de devenir une grosse lectrice, tout en appréciant le jeu vidéo).

Shibia a écrit :L'essentiel est d'accompagner l'enfant et de jamais la ou le laisser en solo face au jeu ou à l'écran.


Je plussoie ; malheureusement à nounou télé s'est ajouté doudou portable... y compris chez les adultes.

Quand je vois (plus maintenant, merci le Covid de m'avoir privé de transports en commun X_X) le nombre de parents qui accordent une attention disproportionnée à leur portable, au lieu de s'occuper de leur gamin qui est juste à côté, je trouve ça triste, notamment parce que les gamins apprennent qu'un écran a plus de valeur qu'eux.

Après, pour avoir traîné mes guêtres sur un célèbre forum de fact-checking, je peux te dire que le conseil "ordi dans le salon", où un adulte peut jeter un coup d'oeil sur ce que voit son enfant, n'est pas usurpé, y compris pour l'enseignement de l'esprit critique et la classification des sources (non, le forum de jeuxvideo.com n'a pas la fiabilité de France infos !)

Donc pour moi, tant que tu ne laisses pas les écrans te déposséder de ton rôle de pédagogue, ça devrait le faire (et des règles comme le 3-6-9-12 peuvent t'y aider).
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1305
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Shibia » 08 décembre 2022 à 10:42

Ah non, me sort pas le 3-6-9-12... C'est du bullshit de première (et même Tisseron revient peu à peu dessus).

PS : je suis journaliste IT et j'en ai écrit des papiers sur "l'addiction" au JV, la violence et le développement de l'enfant/adulte. En pratique, si tu as une personnalité "addicte" ou un problème, le JV peut devenir un problème, comme pour d'autres peuvent l'être les jeux d'argent, le tiercé, la boulimie, le shopping, le sexe, le sport (notamment le footing si,si), la lecture... Toute activité déployant des endorphines exercée sans restriction car servant à pallier un trauma ou un manque psychologique. L'addiction stricto sensu ne se fait qu'à des substances (toxicomanie, alcoolisme, addiction au sucre ou au sel, etc..)

@Erwan31 plutôt que donner nos avis, voici quelques endroits bourrés de conseils utiles pour laisser - ou pas ! - jouer ta fille :
- https://www.pedagojeux.fr/
- https://psyetgeek.com/ Le blog de Yann Leroux, un psy spécialisé dans les enfants et ados et un gamer (qui traite des problèmes liés aux JV ou utilise certains JV (comme Minecraft ou Les Sims) dans sa pratique
- https://www.service-public.fr/particuli ... its/F33922 Le classement PEGI n'est pas parfait, mais c'est une première étape à ne pas négliger ! (après perso, ma descendance joue à AC classé PEGI 18 depuis ses 12 ans car je sais qu'elle ne deviendra pas violente pour autant et qu'AC n'a pas une violence gratuite, mais chez le même éditeur, j'ai mis le hola sur la série des Far Cry classé PEGI 18 aussi car trop violents sans raison à mon goût.)

Mais bon au final, c'est aux parents de décider si leurs enfants peuvent jouer/aller sur YouTube/regarder la TV/lire des mangas ou pire de la SF/avoir un smartphone ou pas. Et à quel âge. Et en fonction du tempérament de l'enfant. Sachant que si l'interdit est trop fort, les enfants ne vivent pas dans une bulle et sauront le contourner - sans contrôle - avec les copains.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1503
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2022 à 14:21

Lire de la SF oO !? Comème, c'est un peu extrême, non ?
D'ailleurs, elle rend addict. Chuis tombé dedans à l'âge de huit ans, j'y suis toujours, incapable de m'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Cookie Monster
Messages : 504
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Weirdaholic » 08 décembre 2022 à 22:36

Shibia a écrit :Ah non, me sort pas le 3-6-9-12... C'est du bullshit de première (et même Tisseron revient peu à peu dessus).

PS : je suis journaliste IT et j'en ai écrit des papiers sur "l'addiction" au JV, la violence et le développement de l'enfant/adulte. En pratique, si tu as une personnalité "addicte" ou un problème, le JV peut devenir un problème, comme pour d'autres peuvent l'être les jeux d'argent, le tiercé, la boulimie, le shopping, le sexe, le sport (notamment le footing si,si), la lecture... Toute activité déployant des endorphines exercée sans restriction car servant à pallier un trauma ou un manque psychologique. L'addiction stricto sensu ne se fait qu'à des substances (toxicomanie, alcoolisme, addiction au sucre ou au sel, etc..)


Arf, je ne suis pas très fan de Tisseron, mais ce concept de 3-6-9-12 me semblait intéressant.

Je suis d'accord avec toi sur "l'addictologie", le problème n'est pas forcément le JV en soi mais l'usage qu'on en fait... et il y a des facteurs familiaux qui peuvent conduire à ça (débouchant sur un besoin de combler un vide).

J'imagine que le JV, comme la lecture, peut facilement devenir un rituel anti-stress (c'est juste que je n'ai pas cette "addiction"-là, lol).

Pour rester dans la SF, j'ai oublié de citer Harlan Ellison, et sa détestation des engins numériques en tout genre ! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1503
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Jeux vidéo effet sur les enfants

Messagepar Aldaran » 08 décembre 2022 à 22:42

De mon côté, à l'époque où je jouais intensivement, je me suis fait traiter d'autiste incapable d'avoir une vie sociale.
(Je suis probablement autiste, j'ai jamais eu le temps de creuser cette question...)
Le « traiteur » était un dingue de foot qui ne faisait que regarder... du foot à la télé.
Moi, je participais à des raids sur WOW. Nous étions 40, tous les soirs, en ligne...

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »