Dungeons & Dragons 5

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Dungeons & Dragons 5

Messagepar Nébal » 13 mai 2018 à 15:03

Image

Lu le Player's Handbook (Manuel des joueurs - version française) pour D&D5.

Je manque de références pour en livrer une critique vraiment pertinente - et... ben, je sais pas. Y a plein de trucs intéressants dedans, mais l'abondance de "règles spéciales" m'intimide, et le côté guère intuitif du système aussi (même s'il n'est pas très compliqué, pour le coup) ; dans le cas de la magie, c'est particulièrement problématique, mais à mes yeux. Les retours sont globalement très bons, hein. Faudrait que j'essaye, en fait.

Hop : D&D5 : Player's Handbook (Manuel des joueurs - version française)
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Apophis » 13 mai 2018 à 15:43

Ça me fait rire de voir Pathfinder qualifié d'excessivement simulationniste : dans ce cas, quel qualificatif employer pour parler de Rolemaster ou Rêve de dragon, par exemple ? Ou des jdr ou suppléments comme Heavy Gear ou GURPS Vehicles, qui employaient des équations et nécessitaient l'utilisation d'une calculatrice ?
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Nébal » 13 mai 2018 à 16:02

C'est relatif, hein. C'est beaucoup trop simulationniste pour moi - et pour pas mal d'autres, ceci dit. C'est de toute façon une question de degré. Et je ne doute pas qu'il y a bien, bien pire, mais là c'est carrément pas la peine en ce qui me concerne.

Shadowrun est déjà pire - au point où je défaille. Pathfinder, j'ai pu lire les 580 pages (!!!) du livre de base, plus les 330 du manuel des règles avancées (pour un beau total invraisemblable de 910 pages, me dit la calculatrice, merci), et me dire simplement "OK : non" ; Shadowrun, y a moins de pages, mais j'ai quand même pas pu aller jusqu'au bout ; et ça me rappelle un commentaire qu'on m'avait fait quand j'avais cité la règle sur le recul des armes, qui me sidérait, "si tu transcris le paragraphe en équation, ça va", ben non, moi, ça me va pas ; j'ai juste pas envie de consacrer deux minutes à résoudre une équation afin de déterminer si l'elfe qui tire au shotgun PTFG-78425 sur un troll situé à 72m58 recule de trente centimètres ou de trente-deux, ce qui aurait pour conséquence de lui conférer un malus de 1,3d17 à sa prochaine action consistant à refaire ses lacets. Sans oublier de faire un jet pour que le personnage pense à respirer.

Rolemaster, même pas j'ose. Et je fais le Signe des Anciens pour le tenir à distance raisonnable (soit 72m59).

Je suis loin d'être narrativo-végan, mais les trucs avec des règles pour tout et n'importe quoi, je peux juste pas, ça m'emmerde, ça me pourrit tout le reste. Et non, je n'arrive pas à considérer une calculatrice comme un outil pertinent pour faire du jeu de rôle.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Laurent Queyssi » 11 septembre 2020 à 09:49

Comme je n'y connais pas grand-chose, j'ai acheté le kit d'initiation D&D 5 pour jouer avec mes enfants.
J'avoue que je ne m'étais pas renseigné avant et le côté très précis des règles de combat a un côté rebutant (pour moi et pour les gamins). On s'est donc lancé dans l'aventure (plutôt sympa) fournie avec le kit et on s'amuse pas mal, même si j'ai considérablement simplifié les règles pour la baston. Mais une fois terminé cette campagne (le scénar fourni est très long), je ne suis pas sûr que l'on va continuer dans cette voie. On risque, si les enfants ont envie de continuer à jouer, de se diriger vers un jeu avec des règles moins "complexes".
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Nébal » 11 septembre 2020 à 10:27

Les jeux avec des règles moins complexes ne manquent pas - surtout quand on taille à la hache dans le superflu.

Ceci dit, il me faut revenir sur ce que je disais dans cette vieille chro, parce que, depuis, j'ai été joueur à D&D5 et maître de jeu à Adventures in Middle-Earth, qui emploie le même système. A la pratique, ça passe beaucoup mieux que je ne le craignais. Il y a un petit effort initial, de la part du MJ et des joueurs, mais une fois que quelques réflexes ont été acquis, c'est très, très fluide. Ca l'est peut-être d'autant plus sur des plateformes de jeu de rôle en ligne comme Roll20, avec des fiches de persos très bien faites.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Laurent Queyssi » 11 septembre 2020 à 10:49

C'est ça, niveau combat, j'ai taillé à la hâche dans le superflu. Et heureusement qu'on est encore au niveau le plus bas, car la magie a l'air galère à gérer. Mais, la deuxième séance a été bien plus fluide que la première. Peut-être que nous allons prendre le coup et ajouter au fur et à mesure des éléments de règle.
Je vais tenter de regarder ce qui serait adapté et plus simple, pour la suite, comme jeu.
Avatar de l’utilisateur
Xapur
Axiomatique
Messages : 160
Enregistré le : 27 août 2016 à 16:56
Contact :

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Xapur » 11 septembre 2020 à 19:50

Si l'on n'est pas super-exigeant sur la simulation, ne pas hésiter à déterminer au jugé (certains disent pifométriquement), ça fonctionne plutôt bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Positronique
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 05 juillet 2020 à 09:19

Re: Dungeons & Dragons 5

Messagepar Positronique » 02 décembre 2020 à 00:55

Le combat avec DnD 5 est barbant mais bien moins compliqué que la 3.5
Il faut savoir faire le tri dans les règles particulières et comme déjà souligné, ne pas hésiter à faire du homebrew.
Pour la magie, je conseille à tes jours de construire un deck de sort avec chaque sort retranscrit sur une carte (il en existe des déjà fait). On gagne en visibilité et cela évite d'aller fouiller dans le livre des règles et les extansions à chaque round de combat.
bip bop je suis un bot mangeur de cerveaux

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »