Adventures in Middle-Earth

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 15 juin 2018 à 15:22

Adventures in Middle-Earth est un jeu de rôle tolkiénien, qui transpose la gamme d'un autre jeu de rôle tolkiénien, L'Anneau Unique, dans le système de règles de la cinquième édition de Donjons & Dragons. Pour l'heure, ça n'existe qu'en anglais, mais la publication française devrait commencer assez rapidement chez Edge.

Image

Le premier bouquin est le Player's Guide - attention, il ne suffit pas pour jouer : il faut y ajouter les règles de base de D&D5, mais on les trouve gratuitement et légalement en ligne (y compris en traduction française), et probablement aussi le Loremaster's Guide, dont je vous causerai bientôt. Ici, on a essentiellement les règles de création de personnage, ainsi que les sous-systèmes spécifiques au jeu de rôle tolkiénien : les voyages, la corruption, les audiences et la phase de communauté.

C'est bien fait... Mais je ne sais pas trop. C'est le système D&D5 qui me laisse encore un peu sceptique... Bon, faudra essayer, seul moyen de s'assurer de ce que ça vaut.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Player's Guide
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 03 décembre 2018 à 21:11

Image

Lu le Loremaster's Guide pour Adventures in Middle-Earth, et c'était une bonne surprise. Il y a vraiment une très chouette réflexion sur l'adaptation des romans de hobbits, et l'essentiel du contenu est bel et bien utile.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Loremaster's Guide
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 15 décembre 2018 à 13:43

Image

Lu The Road Goes Ever On, petit supplément pour Adventures in Middle-Earth centré sur les voyages, avec des cartes et un livret d'une trentaine de pages permettant de générer des rencontres, des ruines, etc. Et la possibilité de gagner de l'expérience sans nécessairement génocider des orques.

Dispensable, mais très sympathique.

Hop : Adventures in Middle-Earth : The Road Goes Ever On
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 24 décembre 2018 à 15:31

Image

Je continue d'explorer la gamme d'Adventures in Middle-Earth avec Eaves of Mirkwood & Loremaster's Screen, soit l'écran du jeu et un scénario d'introduction.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Eaves of Mirkwood & Loremaster's Screen
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 29 décembre 2018 à 19:00

Image

Je continue, avec le Rhovanion Region Guide, transposition du Guide des Terres Sauvages pour L'Anneau Unique, un excellent supplément de contexte.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Rhovanion Region Guide
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 05 janvier 2019 à 14:43

Image

La suite, avec Wilderland Adventures (transposition de Contes et légendes des Terres Sauvages pour L'Anneau Unique), un recueil de sept scénarios pouvant constituer une petite campagne, et éventuellement un prologue pour Ténèbres sur la Forêt Noire/Mirkwood Campaign.

Et un très bon recueil, vraiment au-dessus du lot. Si le premier scénario est un peu faible, et si le dernier me laisse un peu perplexe par endroits, tout ce qui se trouve entre les deux est d'un très bon niveau.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Wilderland Adventures
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 23 janvier 2019 à 15:07

Image

La suite, avec Mirkwood Campaign (transposition de Ténèbres sur la Forêt Noire pour L'Anneau Unique) - une excellente campagne, certes pas "clef en main", qui s'étale sur trente années ; ça demande du boulot, c'est un peu intimidant, voire plus qu'un peu, mais c'est enthousiasmant - j'espère pouvoir commencer à maîtriser ça dans quelques mois...

Hop : Adventures in Middle-Earth : Mirkwood Campaign
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 28 janvier 2019 à 13:53

Image

La suite, avec Rivendell Region Guide (transposition de Fondcombe pour L'Anneau Unique) ; un chouette supplément de contexte (l'Eriador oriental en l'espèce) avec une belle ambiance (délicieusement déprimante), et des éléments pouvant servir également dans d'autres cadres de jeu (qu'ils relèvent du bestiaire, avec un accent sur les Trolls et les morts-vivants, des systèmes consacrés aux objets magique, ou de la surveillance exercée par l'Œil du Mordor).

A compléter avec le recueil de scénarios Eriador Adventures (transposition de Les Vestiges du Nord), j'y reviendrai prochainement.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Rivendell Region Guide
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 04 février 2019 à 18:25

Image

Suite de la gamme d'Adventures in Middle-Earth avec Eriador Adventures, transposition D&D5 du recueil de scénarios Les Vestiges du Nord pour la gamme de L'Anneau Unique.

Je trouve toujours ça très bon, avec tout de même quelques réserves ici ou là, et un scénario sur six qui décidément ne passe toujours pas, même si je serais peut-être un chouia moins sévère que quand j'avais chroniqué le supplément initial.

Par contre, je ne l'avais pas forcément toujours ressenti dans les suppléments précédents, mais là j'ai l'impression que le passage à la mécanique D&D5 se fait davantage sentir, avec une dimension plus martiale et héroïque ?

Hop : Adventures in Middle-Earth : Eriador Adventures
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Adventures in Middle-Earth

Messagepar Nébal » 11 février 2019 à 14:49

Image

Suite et pour l'heure fin de la gamme d'Adventures in Middle-Earth, avec le Bree-Land Region Guide - un supplément dont je n'avais pas lu cette fois la version L'Anneau Unique.

Un supplément un peu bizarre, mêlant contexte vraiment resserré autour de Bree et des trois autres villages à côté, avec trois scénarios pour personnages de bas niveau en seconde partie, qui peuvent éventuellement constituer un prologue pour Eriador Adventures.

C'est très amusant à lire, mais d'une utilité à débattre - ça peut être rigolo en jouant le jeu à fond, mais les apports spécifiques sont tout de même un peu limités, et c'est un cadre qui, passé le premier contraste amusant, ne conviendra probablement pas des masses à des héros qui ont davantage roulé leur bosse.

Hop : Adventures in Middle-Earth : Bree-Land Region Guide

Retourner vers « Jeux vidéo / Jeux de rôles »