Réception des manuscrits

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar JDB » 13 avril 2021 à 18:55

ZRK a écrit :Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amateurs à écrire ici, mais je me disais qu'entre nouvellistes débutants (ou non), on pourrait s'entraider, se refiler des textes pour se lire et échanger puis se perfectionner. Je sais que des forums existent déjà pour ça mais on est noyé parmi toute les membres d'une famille présents et complices depuis des années... Ici, on serait moins nombreux et on croulerait moins sous les textes à béta lire. C'est une idée comme ça hein. Moi je suis partant.

C'est ce que faisaient les auteurs de SF "débutants" dans les années 1980. De mémoire, Michel Pagel en parle dans son interview in Bifrost 71.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1584
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 13 avril 2021 à 19:24

Apophis a écrit :
Weirdaholic a écrit :(De façon générale, je serai curieux de savoir la proportion de manuscrits qui sont éliminés après un bref feuilletage.


En tant que Lecteur (avec un grand "L") de manuscrits VO pour le compte de diverses maisons d'édition (expérience qui vaut ce qu'elle vaut), j'élimine dans les 25% à la simple vue du résumé, dans les 20% en 10-30 pages, 5% après 30 à quelques centaines de pages (sans aller jusqu'à la fin), dans les 25% après avoir lu l'intégralité du bouquin, et je recommande plus ou moins chaudement le quart restant.


Parce que tu lis des bouquins VO qui ont déjà été écrémés.
Pour avoir lu abondamment du manuscrit en français, je peux dire que c'est plutôt, respectivement, 40%, 40%, 15% et 5% (grand max, mais je ne veux pas causer une épidémie de dépression nerveuse).
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Aldaran » 13 avril 2021 à 19:30

De mon côté, simple lecteur qui ne lit que pour lui-même, 5%, c'est à peu près le pourcentage de ce qui me plaît vraiment.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar M » 13 avril 2021 à 19:58

Aldaran a écrit :De mon côté, simple lecteur qui ne lit que pour lui-même, 5%, c'est à peu près le pourcentage de ce qui me plaît vraiment.


Grâce aux critiques dans Bifrost et aux blogs, j'ai serieusement fait monter ce pourcentage. Merci à eux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar FranB » 14 avril 2021 à 15:37

Erwann a écrit :À tous les jeunes auteurs et autrices : vous qui voulez nous proposer un texte, sachez que les conditions de soumission de textes au Bélial’ vont très bientôt évoluer.
Vous êtes très nombreux à nous soumettre des manuscrits, et face à cet afflux continuel, qui ne nous laisse guère le temps de souffler ni d’accorder à chaque texte l’attention nécessaire, nous avons pris une décision : à compter du 1er mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous ne prendrons plus en compte les soumissions de romans. Les manuscrits non sollicités, réceptionnés à l’adresse manuscrits@belial.fr au-delà de cette date, ne seront pas lus et ne recevront pas de réponse.
À terme, l’idée est d’ouvrir la réception des manuscrits sur une période précise et limitée — à la manière de nos camarades des Éditions L'Atalante.
En revanche, nous sommes toujours preneurs de textes courts — nouvelles et novellas (pas de recueil) —, en particulier pour la revue Bifrost. Si votre texte est d’une taille inférieure à 200 000 signes, espaces comprises, vous pourrez nous l’envoyer à l’adresse email dédiée nouvelles@belial.fr.
Au plaisir de vous lire !


Au plaisir de vous écrire ! :D

Et sinon, petite question technique : côté mise en page, avez-vous une préférence pour votre confort de lecture ? Ou le "standard" Times New Roman / Interligne 1.5 ou double / marges "cozy", vous convient-il ? ^^
...σαρκοφάγο φυτό...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Erwann » 14 avril 2021 à 16:02

FranB a écrit :Et sinon, petite question technique : côté mise en page, avez-vous une préférence pour votre confort de lecture ? Ou le "standard" Times New Roman / Interligne 1.5 ou double / marges "cozy", vous convient-il ? ^^

Le standard nous convient bien :-)
Avatar de l’utilisateur
FranB
Patrouilleur temporaire
Messages : 38
Enregistré le : 03 janvier 2021 à 00:51
Contact :

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar FranB » 15 avril 2021 à 13:43

Erwann a écrit :
FranB a écrit :Et sinon, petite question technique : côté mise en page, avez-vous une préférence pour votre confort de lecture ? Ou le "standard" Times New Roman / Interligne 1.5 ou double / marges "cozy", vous convient-il ? ^^

Le standard nous convient bien :-)


C'est noté, merci ! :D

JDB a écrit :
ZRK a écrit :Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amateurs à écrire ici, mais je me disais qu'entre nouvellistes débutants (ou non), on pourrait s'entraider, se refiler des textes pour se lire et échanger puis se perfectionner. Je sais que des forums existent déjà pour ça mais on est noyé parmi toute les membres d'une famille présents et complices depuis des années... Ici, on serait moins nombreux et on croulerait moins sous les textes à béta lire. C'est une idée comme ça hein. Moi je suis partant.

C'est ce que faisaient les auteurs de SF "débutants" dans les années 1980. De mémoire, Michel Pagel en parle dans son interview in Bifrost 71.
JDB


Et cela se fait d'ailleurs encore, notamment sur Discord, où il y a une pléthore de communautés, qu'elles soient publiques ou privées. Je pense que chacun peut y trouver son compte, nouveau membre ou non - même si ça représente une forme d'investissement ^^
...σαρκοφάγο φυτό...
ZRK
Axiomatique
Messages : 112
Enregistré le : 23 décembre 2017 à 13:55

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar ZRK » 15 avril 2021 à 20:55

Deux questions :

Sur la page soumission de manuscrit, vous indiquez qu'il faut écrire un résumé. Même pour une nouvelle ?
Et dans les max de signes, pour une nouvelle 50 000 et le minimum pour une novella 100 000. Mais entre les deux on ne peut rien proposer ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15367
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Erwann » 15 avril 2021 à 21:20

ZRK a écrit :e manuscrit, vous indiquez qu'il faut écrire un résumé. Même pour une nouvelle ?
Et dans les max de signes, pour une nouvelle 50 000 et le minimum pour une novella 100 000. Mais entre les deux on ne peut rien proposer ?

Pour la nouvelle, si c'est précisé en quelques mots de quoi ça parle, c'est mieux.
Entre 50 et 100 000 signes, c'est le règne de la novelette : un texte qui n'est pas une novella genre UHL mais qui prend beaucoup de place au sommaire de Bifrost. Il faut vraiment que ce soit un texte qui déchire tout.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Weirdaholic » 23 avril 2021 à 12:13

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Apophis a écrit :
Weirdaholic a écrit :(De façon générale, je serai curieux de savoir la proportion de manuscrits qui sont éliminés après un bref feuilletage.


En tant que Lecteur (avec un grand "L") de manuscrits VO pour le compte de diverses maisons d'édition (expérience qui vaut ce qu'elle vaut), j'élimine dans les 25% à la simple vue du résumé, dans les 20% en 10-30 pages, 5% après 30 à quelques centaines de pages (sans aller jusqu'à la fin), dans les 25% après avoir lu l'intégralité du bouquin, et je recommande plus ou moins chaudement le quart restant.


Parce que tu lis des bouquins VO qui ont déjà été écrémés.
Pour avoir lu abondamment du manuscrit en français, je peux dire que c'est plutôt, respectivement, 40%, 40%, 15% et 5% (grand max, mais je ne veux pas causer une épidémie de dépression nerveuse).


Merci pour les réponses, qui confirment un peu ce que je pensais... Par contre, ça m'en fait m'en poser une autre : qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans un résumé pour suffire à éliminer un manuscrit ? Un hors-ligne éditoriale flagrant ? Une accumulation de clichés (mais l'auteur peut les revivifier, sait-on jamais) ? Carrément des fautes d'orthographe ?

(Je suis de ceux qui pensent qu'un grand texte est, par essence, irrésumable, d'où sans doute ma question naïve.)

Erwann a écrit : Il faut vraiment que ce soit un texte qui déchire tout.


Là encore, j'ai une question, pour ma culture personnelle : c'est quoi, pour "Bifrost", une nouvelle qui déchire ? Exemples, please ! ^_^

(Je saurais très bien quoi répondre à la question si on me la posait, d'où ma perplexité : combien de grandes nouvelles de l'imaginaire qui ne vous "déchirent" pas tant que ça sur le coup, mais continuent à vous travailler longtemps après, en profondeur ?)

Retourner vers « L'actu du Bélial' »