Réception des manuscrits : du changement

Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1332
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Apophis » 23 avril 2021 à 13:04

Concernant le résumé, ça peut être tout un tas de choses. D'abord, le bouquin peut relever d'un sous-genre que je n'apprécie jamais, et vu que le directeur de collection ne le sait pas forcément / ne s'en souvient pas / tente tout de même le coup parce que lui adore ledit genre (le coupable se reconnaîtra...), dans ce cas je lui expédie un mail lui disant que je ne souhaite pas lire ledit manuscrit (sachant qu'ils sont évalués par plusieurs personnes, normalement, et que donc, je ne "condamne" pas le bouquin).

Ensuite, si on cherche un roman relevant du genre / sous-genre machin et que le résumé a tout l'air de relever d'un autre, j'élimine (sauf si on sait que c'est intentionnel et que le livre est construit comme ça). Idem pour tout ce qui est clairement YA si la maison qui m'a confié le manuscrit n'en cherche pas. J'élimine aussi ceux où l'auteur / l'éditeur anglo-saxon prétend révolutionner le genre alors que le résumé est tout à fait clair sur le fait que c'est du cent fois vu. J'écarte également sans pitié les machins où dans un style ampoulé, l'auteur, qui sort de nulle part, se compare à des grands noms de la SFFF, où l'éditeur parle d'un premier roman qui révolutionne le genre, etc. D'après mon expérience, dans 99% des cas, on a affaire AU MIEUX à un livre quelconque, et le plus souvent à un truc illisible ou cliché. J'ai bien plus confiance dans un auto-édité qui a eu un énorme succès populaire que dans un roman édité dans le circuit traditionnel et qu'on survend.

Mais surtout, si le résumé ne me donne pas envie de lire le livre, je me dis que le texte lui-même a peu de chances de me séduire. Même si l'inverse est également vrai : un résumé alléchant et motivant débouche trop souvent sur une lecture décevante.
"- Vous entretenez ce genre de rapport hostile avec tout le monde ?
- Oui, oui ! L'hostilité, c'est mon oxygène."

Cal Lightman
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1305
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 23 avril 2021 à 13:58

Weirdaholic a écrit :qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dans un résumé pour suffire à éliminer un manuscrit ? Un hors-ligne éditoriale flagrant ? Une accumulation de clichés (mais l'auteur peut les revivifier, sait-on jamais) ? Carrément des fautes d'orthographe ?


Le HS, c'est très fréquent. Chez "Présence du Futur", où je faisais tous les trois mois une journée "speed-reading" pour écrémer les manuscrits des parfaits inconnus, j'ai vu des romans policiers, sentimentaux, de guerre, des souvenirs, des mémoires, des essais... Il n'y avait pas de résumés en général, on découvrait ça dans les premières pages et en feuilletant la suite du manus.

(J'ai aussi lu sous la plume d'écrivains pourtant publiés dans Fiction à l'époque -- j'ai bossé chez PdF de début 1984 à mi-1986 -- des manuscrits qui étaient de brefs romans d'aventures visiblement refusés par le Fleuve Noir "Anticipation".)

Weirdaholic a écrit :Là encore, j'ai une question, pour ma culture personnelle : c'est quoi, pour "Bifrost", une nouvelle qui déchire ? Exemples, please ! ^_^


https://www.noosfere.org/livres/prix.asp?numprix=76
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 13557
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Erwann » 30 avril 2021 à 15:54

Erwann a écrit :Vous êtes très nombreux à nous soumettre des manuscrits, et face à cet afflux continuel, qui ne nous laisse guère le temps de souffler ni d’accorder à chaque texte l’attention nécessaire, nous avons pris une décision : à compter du 1er mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous ne prendrons plus en compte les soumissions de romans. Les manuscrits non sollicités, réceptionnés à l’adresse manuscrits@belial.fr au-delà de cette date, ne seront pas lus et ne recevront pas de réponse.

C'est donc à compter de demain que les conditions de soumission de manuscrits évoluent !
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 13557
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réception des manuscrits : du changement

Messagepar Erwann » 18 octobre 2021 à 10:10

Vous êtes nombreux à nous demander quand nous rouvrirons la soumission des manuscrits de roman : ce sera au mois de février 2022. Encore un peu de patience, donc !
Nous en profitons pour vous rappeler que l’adresse pour l’envoi de nouvelles est réservée aux nouvelles et novellas. Les quelques rigolos qui tentent de proposer un roman par ce biais, on vous voit ;-) (et c'est poubelle directe).

Retourner vers « L'actu du Bélial' »