Collection "Une heure-lumière"

JDB
L'équipe du Bélial'

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 27 octobre 2021 à 17:45

Pour m'encourager, cette remarque de Michael Flynn sur son blog:
(Eifelheim) won the Prix Julia Verlanger while the original did not win the Hugo. So the French translation must be better than the original. Right?

JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 27 octobre 2021 à 18:33

Gromovar a écrit :Lis Eifelheim, je le veux.
'Yeux hypnotiques'

Mes yeux avaient saigné devant une telle couverture. Mais depuis vos divers remarques sur ce titre m'ont poussé à lire les yeux fermés :-)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
JDB
L'équipe du Bélial'

Messagepar JDB » 11 novembre 2021 à 19:53

JDB a écrit :Houston, Houston, me recevez-vous?: là, c'est une révision de traduction, vu que j'ai traduit ce texte il y a mumble-mumble années pour Le Livre d'or Tiptree. J'ai commencé à me relire. Verdict: débutant doué capable de mieux faire. En d'autres termes, y a du boulot. Teasing: il est possible que cette réédition soit enrichie d'une postface de l'autrice, inédite en français.

Première relecture achevée. Pour l'instant, j'ai comblé les lacunes de ma traduction d'époque pour ce qui est des termes astronautiques, scientifiques, etc. (et encore, deux ou trois références vont nécessiter des recherches plus approfondies).
En passant, j'ai quand même constaté qu'au niveau style y avait pas mal de choses à revoir. Ce sera pour la deuxième couche (ou la troisième, voire la quatrième). Ce qui me rassure, c'est ce que m'a dit l'ami Pierrot, à savoir qu'à l'époque, chez Pocket, nos traductions de débutants n'étaient ni relues ni corrigées.Bouducon!
A suivre...
JDB
"Inusable (ou presque)", qu'il disait.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »