Catalogue 2022

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Catalogue 2022

Messagepar Erwann » 13 avril 2022 à 11:40

Herbefol a écrit :Je ne sais pas comment ça va rendre sur papier, mais en pdf y a plusieurs pages où je trouve que ça n'est pas très lisible . Les illustrations de fond ont des éléments trop foncés par rapport au texte et j'ai donc du mal à lire certaines phrases.
Edit : je constate que pour certaines pages, le texte est en blanc et ça passe beaucoup mieux. Y a vraiment beaucoup trop d'illustrations sombres sur lesquelles ont a laissé du texte en noir, à mon goût.

J'essaie de jongler entre ce que l'écran me montre (où tout semble plus clair et les contrastes plus marqués) et les sorties imprimantes (où tout paraît super foncé) mais ça n'est toujours aisé. Est-ce que tu pourrais m'indiquer là où ça te semble trop sombre ?
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Catalogue 2022

Messagepar Herbefol » 13 avril 2022 à 20:18

Erwann a écrit :J'essaie de jongler entre ce que l'écran me montre (où tout semble plus clair et les contrastes plus marqués) et les sorties imprimantes (où tout paraît super foncé) mais ça n'est toujours aisé. Est-ce que tu pourrais m'indiquer là où ça te semble trop sombre ?

Ça va être long.
- La première page des Parallaxe est assez difficile à lire, en particulier Parler à un robot (je ne dois pas voir plus de deux mots) et le Dune (la moitié du texte semble invisible tellement il se fond dans l'image).
(les pages précédentes où c'est écrit en noir passent plutôt bien, le fond n'est pas trop saturé)
- Captaine Futur, une partie des textes se fondent aussi dans l'image, notamment en haut à gauche.
- Même problème sur la partie droite de la 2e page des 42.
- Les deux pages Poul Anderson, sur la partie droite ça tend aussi par moment à ne pas se voir.
- L'essence de l'art et la description des trois Trademark, c'est pas top non plus, y a des mots que j'ai du mal à voir.
- Singularité, sur la page Baxter, les autres sont sur un fond plus clair mais celui-là est pile sur la partie sombre de l'illustration.
- Berthelot souffre un peu, tout comme Gavin Chait.
- Certains Thomas Day, notamment Sympathie for the devil. Y a que La cité des crânes qui est nickel.
- Quelques éléments du le Demuth (notamment le nombre de pages et le prix)
- Certains mots de la page Egan sont masqués par les parties sombre de l'illustration.
- Idem pour Genefort.
- Le Mauméjean souffre un peu aussi.
- Russo, idem.
- Aucune idée de ce que raconte le 3e Silverberg.
- Quelques bouts de la description des Perseïdes.
- Le numéro 100 de Bifrost est bien mystérieux.

Encore une fois, ça rend probablement différemment à l'impression (je l'espère), mais sur mes écrans y a vraiment toute une partie du catalogue que je trouve illisible. Même en surlignant avec la souris, c'est parfois incompréhensible. :P
Et je m'en veux si je vais paraître un peu désagréable, mais je ne comprends pas qu'on mette un texte en noir sur un fond sombre. Y a d'ailleurs d'autres titres c'est au contraire en blanc sur fond sombre et ça passe très bien (Dufour ou Daryl Gregory c'est nickel), tout comme les pages où les fonds sont clairs et la police en sombre (Fructus ça passe très bien). :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Catalogue 2022

Messagepar JDB » 14 avril 2022 à 06:43

C'est peut-être une question d'affichage et/ou de logiciel de lecture.
En début d'année, Le Bélial' m'a envoyé une novella à traduire pour UHL(*) sous la forme d'un fichier pdf.
En la lisant sur mon ordi équipé d'un lecteur de pdf embarqué, j'ai constaté plein de défauts (lettres manquantes dans certains mots), mais une fois copié sur ma tablette (équipée d'Acrobat Reader), le document était nickel.
JDB
________________________
(*) Texte ne figurant pas encore dans le catalogue. Je ne donne donc pas de détails.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Catalogue 2022

Messagepar Herbefol » 14 avril 2022 à 09:53

JDB a écrit :C'est peut-être une question d'affichage et/ou de logiciel de lecture.
En début d'année, Le Bélial' m'a envoyé une novella à traduire pour UHL(*) sous la forme d'un fichier pdf.
En la lisant sur mon ordi équipé d'un lecteur de pdf embarqué, j'ai constaté plein de défauts (lettres manquantes dans certains mots), mais une fois copié sur ma tablette (équipée d'Acrobat Reader), le document était nickel.

Oh punaise ! Effectivement, quand je charge le pdf et que je l'ouvre sur l'ordi, le rendu n'est pas du tout le même que sur le navigateur web. Et c'est parfaitement lisible en fait. Mea culpa. C'est quand même impressionnant de voir des différences pareils.
(et du coup, ça explique comment tu arrives à trouver des coquilles dans des mots que je ne pouvais même pas voir :P )
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Catalogue 2022

Messagepar Erwann » 14 avril 2022 à 10:03

Herbefol a écrit :Oh punaise ! Effectivement, quand je charge le pdf et que je l'ouvre sur l'ordi, le rendu n'est pas du tout le même que sur le navigateur web. Et c'est parfaitement lisible en fait. Mea culpa. C'est quand même impressionnant de voir des différences pareils.

Bon, ça me rassure ! ^^'
(Merci, JDB !)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Catalogue 2022

Messagepar JDB » 14 avril 2022 à 14:02

Erwann a écrit :
Herbefol a écrit :Oh punaise ! Effectivement, quand je charge le pdf et que je l'ouvre sur l'ordi, le rendu n'est pas du tout le même que sur le navigateur web. Et c'est parfaitement lisible en fait. Mea culpa. C'est quand même impressionnant de voir des différences pareils.

Bon, ça me rassure ! ^^'
(Merci, JDB !)

Ravi d'avoir rendu service.
JDB
PS: et je vous raconte pas la relecture de ma trad UHL, avec la tablette à côté du tirage papier. Quand on a des mots comme "flood" (déluge) qui devient "food" (nourriture), y a intérêt à vérifier.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Catalogue 2022

Messagepar ChristianM » 14 avril 2022 à 18:18

Les nombres de pages indiqués semblent parfois très différents de ceux annoncés par les librairies en ligne ou par la BNF, c'est-y normal ?

Ex : les trois titres de Jean Baret, qui sont tous les trois à 340 pages sur le catalogue, sont annoncés à 340, 320 et 400 p. par la FNiac et à 301, 319 et 392 p. par la BNF...

Autres exemples : "Le Soleil des Phaulnes" à 282 p. sur le catalogue contre 304 à la Fnac et la BNF ou "Les Maîtres des dragons" annoncé à 256 p. sur le catalogue contre 185 à la BNF et 192 à la Fnac.

Allez, un dernier : "Eriophora" à 280 p. sur le catalogue contre 224 à la Fnac et 219 à la BNF
Modifié en dernier par ChristianM le 14 avril 2022 à 19:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Catalogue 2022

Messagepar Erwann » 14 avril 2022 à 18:40

Ah, bien vu, Christian. Ce sera un point que je vais vérifier. Pour les romans de Jean Baret, c'est effectivement une erreur de ma part.
Je ne sais pas comment la BnF obtient des nombres de pages impairs. La Fnac est plus proche des véritables paginations, de mémoire.
(À ce titre, je ne sais jamais trop s'il faut compter toutes les pages, y compris les pages laissées blanches en fin d'ouvrage en raison du nombre de cahiers.)
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1035
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Catalogue 2022

Messagepar Gromovar » 14 avril 2022 à 18:51

Erwann a écrit :(À ce titre, je ne sais jamais trop s'il faut compter toutes les pages, y compris les pages laissées blanches en fin d'ouvrage en raison du nombre de cahiers.)


Moi non plus et du coup je fais à l'inspi et pas deux fois pareil ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristianM
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 18 juillet 2020 à 09:36
Contact :

Re: Catalogue 2022

Messagepar ChristianM » 14 avril 2022 à 19:10

Gromovar a écrit :
Erwann a écrit :(À ce titre, je ne sais jamais trop s'il faut compter toutes les pages, y compris les pages laissées blanches en fin d'ouvrage en raison du nombre de cahiers.)


Moi non plus et du coup je fais à l'inspi et pas deux fois pareil ;)


Le comptage des pages, c'est ce qui rend fou les bibliographes ^^

Et quand on compare les sites des éditeurs, ceux des librairies en ligne et la BNF c'est exceptionnel qu'on tombe sur le même nombre...

Retourner vers « L'actu du Bélial' »