Petit bilan Bélial' 2012

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2013 à 15:48

Donc, l'heure des comptes, histoire d'y voir un peu plus clair.
S'il est trop tôt pour faire un état complet des ventes Bélial' en librairies sur l'année passée (je ne dispose pas encore de tous les récaps), je sais déjà que le bilan sera au mieux médiocre.
En revanche, je dispose de chiffres précis sur la VPC (ces chiffres ne dépendants que de nous).
Tout compris, c'est-à-dire numérique inclus, nous sommes à 40155 euros, soit une augmentation de 15 % par rapport à l'année passée, année 2011 qui était déjà en progression de 9% par rapport à 2010. Cette augmentation, nous la devons pour l'essentiel au nombre d'abonnés de Bifrost qui a continué de croitre cette année.
Pour le numérique en particulier, nous avons fait 5306 euros via notre plateforme de ventes. Soit 85 % d'augmentation par rapport à 2011.
Des chiffres positifs, donc, mais qui ne suffisent bien évidemment pas à faire oublier la médiocrité générale des ventes en librairies, et ce malgré l'excellente surprise que représente le roman Tau Zéro de Poul Anderson (plus de 4000 ventes à ce jour, sachant que ce titre continue de se vendre à un rythme de 5 à 10 livres par jour en moyenne).
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2769
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar ubikD » 03 janvier 2013 à 18:08

En conséquence, réduction de voilure pour 2013 ou aucun changement dans la politique éditoriale du Bélial' ?
(J'espère ne pas être trop curieux)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Erwann » 03 janvier 2013 à 18:17

Ubik a écrit :En conséquence, réduction de voilure pour 2013 ou aucun changement dans la politique éditoriale du Bélial' ?
(J'espère ne pas être trop curieux)

OPA sur Bragelonne.
Pardon, je ----------------> []
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2013 à 18:41

Ubik a écrit :En conséquence, réduction de voilure pour 2013 ou aucun changement dans la politique éditoriale du Bélial' ?
(J'espère ne pas être trop curieux)
Pas de souci, Ubik. Et pour te répondre : aucun changement de prévu. On reste sur notre rythme habituel d'un bouquin par mois (y compris Bifrost), peut-être deux sur un mois ou deux en fin d'année (pour des raisons périphériques qui n'ont rien à voir avec la situation commerciale actuelle). Naturellement, dire qu'il va falloir faire gaffe est en dessous de la vérité. Il va falloir faire hyper gaffe. Ceci étant, le Bélial' est une structure si petite que je compte bien parvenir à la faire naviguer entre les goûtes tout en gardant les pieds le plus au sec possible.

Quant à Erwann, merci d'avoir vendue la mèche ; ça va se régler dès demain !
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar M » 03 janvier 2013 à 23:14

Olivier Girard a écrit : Et pour te répondre : aucun changement de prévu. On reste sur notre rythme habituel d'un bouquin par mois (y compris Bifrost), peut-être deux sur un mois ou deux en fin d'année !


Et il y a quoi de beau au programme ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Olivier Girard » 03 janvier 2013 à 23:56

Farfadet a écrit :Et il y a quoi de beau au programme ?
Pas mal de choses sont déjà annoncées ici. Pour le reste, il faudra patienter.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar rmd » 04 janvier 2013 à 11:53

Olivier, tu connais la répartition de tes ventes en fonction des points de vente ? Notamment amazon ou fnac.com, c'est important ?
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Olivier Girard » 04 janvier 2013 à 12:43

rmd a écrit :Olivier, tu connais la répartition de tes ventes en fonction des points de vente ? Notamment amazon ou fnac.com, c'est important ?
Amazon est notre plus gros point de ventes, et de loin. Pour donner un exemple précis, nous avons vendu 243 exemplaires de Tau Zéro via Amazon depuis la parution du titre. Le second plus gros point de ventes est la Fnac.com, avec 122 ex, puis vient la librairie Molat, à Bordeaux, avec 111 exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3346
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar M » 04 janvier 2013 à 13:23

Olivier Girard a écrit :
Farfadet a écrit :Et il y a quoi de beau au programme ?
Pas mal de choses sont déjà annoncées ici. Pour le reste, il faudra patienter.


J'avais oublié ce lien. Merci beaucoup.

Au vue de la conjecture, vous avez abandonné l'idée d'intégrale en très beau livre ? (je crois que le sujet avait déjà abordé dans un autre topic mais impossible de le retrouver)
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Petit bilan Bélial' 2012

Messagepar Olivier Girard » 04 janvier 2013 à 14:37

Farfadet a écrit : Au vue de la conjecture, vous avez abandonné l'idée d'intégrale en très beau livre ? (je crois que le sujet avait déjà abordé dans un autre topic mais impossible de le retrouver)
Si tu entends "livre relié" par "très beau livre", oui, en effet, ce n'est plus d'actualité. En revanche, nous allons continuer de développer la collection "Kvasar" (vrai grand format, livres avec rabats, vernis sélectif, éditions illustrées en intérieur quand c'est possible, etc.).

Retourner vers « L'actu du Bélial' »