Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Olivier Girard » 08 janvier 2014 à 11:25

"Une heure-lumière" est un projet de collection au format poche dédiée à la novella, des textes courts, donc, inédits pour l'essentiel, étrangers et francophones, majoritairement SF. De 4 à 6 bouquins par an sont envisagés, avec des prix tournants autour de 8 à 10 euros pour le papier, et 3,99 pour le numérique.
On tourne autour de ce projet depuis un moment par ici, mais ça pourrait se concrétiser début d'année prochaine. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar saimonax » 08 janvier 2014 à 13:12

Yeah !
Etoiles vives au rapport !
(L'Enfance attribuée c'était quand même du très très lourd)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3342
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 08 janvier 2014 à 15:12

J'achète en numérique. Le format nouvelle/novella se prête très bien à ce support.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Caliban » 08 janvier 2014 à 15:27

saimonax a écrit :Yeah ! Etoiles vives au rapport !

Uh... On parle bien de 8 ou 10 euros pour un volume de quatre ou cinq novellas ?
Auquel cas : Yeah !, indeed.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Thomas Day » 08 janvier 2014 à 18:32

Caliban a écrit :
saimonax a écrit :Yeah ! Etoiles vives au rapport !

Uh... On parle bien de 8 ou 10 euros pour un volume de quatre ou cinq novellas ?
Auquel cas : Yeah !, indeed.


Sincèrement, je ne comprends pas...

La novella est, de mon point de vue, la longueur-reine de la SF.
Pour d'évidentes raisons (pas ou peu de recueils sont publiés actuellement, les revues n'en publient que très peu), il y a beaucoup d'excellentes novellae étrangères qui n'arrivent pas chez nous.
Cette collection va créer aussi un débouché intéressant pour de nombreux auteurs de langue française à l'aise sur cette longueur (aucune hypocrisie de ma part : je veux écrire un texte pour cette collection depuis la première fois que nous en avons parlé avec Serge Lehman, inventeur du nom, il y a des années de ça).

Donc, un éditeur propose des novellae à 8 ou 10 euros (beaucoup moins cher en numérique) et pour ce prix tu en veux quatre ou cinq fois plus... Ben non, c'est juste pas possible, il y a des prévisionnels de ventes, des comptes d'exploitation, des études qui sont faites pour déterminer le prix de vente d'un ouvrage. Rien de ça ne tombe du ciel.

On parle d'une petit éditeur, de petits tirages, de beaux objets, ça a un coût. Et pour les plus pauvres, il y a le numérique, le marché de l'occasion, les bibliothèques, les amis, etc.

Faut arrêter de vouloir acheter du livre au poids, acheter un prix avant tout.

TD
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Herbefol » 08 janvier 2014 à 18:50

Surtout que 4 ou 5 novellas ça fait déjà l'équivalent d'un bon roman, qui n'est clairement pas vendu 8 à 10 €, pour ne pas parler des romans de 150 pages en interligne double... :p
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Nébal » 08 janvier 2014 à 19:03

Certes.

Ca fait en gros comme les Dyschroniques, sauf que c'est essentiellement inédit, plus indéniable.

Ca me paraît raisonnable. Un poil cher quand même, mais je dis ça juste pour bitcher (et parce que j'ai pas de sous).

Bref : ça m'intéresse.

Et je suis d'accord avec ce que dit Thomas Day sur le format de la novella.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Bruno78 » 08 janvier 2014 à 20:01

Projet intéressant, en effet. C'est vrai que les novellae n'ont pas vraiment l'honneur des revues, vu qu'elles occuperaient pas mal de place au détriment d'autres textes. J'espère juste que la collection durera plus longtemps que celle du Rocher (même si, bon, les choix au niveau des couleurs...).

Et pourquoi pas une collection à la Ace Double ou Denoël Étoile Double, avec 2 textes tête-bêche ?
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4005
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Olivier Girard » 08 janvier 2014 à 20:04

Pour rebondir sur ce qui a été dit sur le prix, il est évident que, pour l'heure, nous n'avons aucune remonté de placement en librairie (on en est pas là, loin s'en faut). Il est évident aussi que le prix évoqué l'est en fonction des horizons de ventes que nous imaginons sur ce type de livres. Si d'aventure la diff nous dit qu'il y a des placements d'enfer et que l'attente est supérieure à ce que nous avions anticipé (on peut rêver), il sera alors possible de revoir la fourchette de prix évoquée à la baisse.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Bruno78 » 08 janvier 2014 à 20:08

Olivier Girard a écrit :Si d'aventure la diff nous dit qu'il y a des placements d'enfer et que l'attente est supérieure à ce que nous avions anticipé (on peut rêver), il sera alors possible de revoir la fourchette de prix évoquée à la baisse.

Tsss... quel mauvais homme d'affaire tu fais, Olivier. À la hausse, voyons, à la hausse !

Retourner vers « L'actu du Bélial' »