Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 05 août 2020 à 16:09

JDB a écrit :Oups! Je corrige.

N'empêche, tout ça est vachetement autoréférentiel, le texte dans le texte, Au cœur des ténèbres, apocalypse et compagnie.
J'abrège--enfin, non, je la fais Kurtz.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar FeydRautha » 05 août 2020 à 17:48

JDB a écrit :Jadis, quand j'étais jeune et sûr de moi, je corrigeais sans vergogne les erreurs de l'auteur quand je les constatais.


C'est une vraie question. Je constate régulièrement que des traducteurs "corrigent" le style d'un auteur. Certains ont des tics d'écriture, mais faut il les éliminer ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 06 août 2020 à 01:53

FeydRautha a écrit :
JDB a écrit :Jadis, quand j'étais jeune et sûr de moi, je corrigeais sans vergogne les erreurs de l'auteur quand je les constatais.


C'est une vraie question. Je constate régulièrement que des traducteurs "corrigent" le style d'un auteur. Certains ont des tics d'écriture, mais faut il les éliminer ?

Vaste débat.
Avec le recul dû à l'expérience, je dirais que non. Pour citer Gérard Klein, lui-même cité par Pierre-Paul Durastanti, "Le texte, tout le texte et rien que le texte".
Cela dit, tout dépend de la connaissance que "le lecteur" a ou peut avoir de tel auteur. Les premiers textes de Dick traduits en français étaient adaptés à l'intelligence supposée dudit lecteur, ce pauvre chaton (cf. la fin rajoutée au "Père truqué" par Dorémieux). Avec la renommée est venue la rigueur. Lovecraft est un exemple encore plus criant, un peu trop même.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 03 septembre 2020 à 13:58

En ce jour de sortie du hors-série 2020, il est sûrement bon de parler un peu des parutions futures dans la collection : nous avons signé tout récemment les contrats pour Ormeshadow (novella récompensée par le prix Shirley Jackson 2019) de Priya Sharma et All the flavors de Ken Liu.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Razheem L'insensé » 03 septembre 2020 à 14:36

All the Flavors !!! ENFIN ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar fluvi » 03 septembre 2020 à 16:31

Ça fait plaisir de voir que cette magnifique collection va continuer à nous abreuver sans relâche de délicieux textes ;)
Si je compte bien, en glanant les infos à droite à gauche (catalogue, blogs, ...), il y en a au moins 4 à venir avant ces 2 récentes signatures ?

La Chose d'un autre monde de John W. Campbell
Les Simulacres martiens d'Eric Brown
La Fontaine de jouvence de Nancy Kress
The Wedding Album De David Marusek

Le compte est toujours bon ? Des info sur les échéances prévisionnelles de sortie ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 03 septembre 2020 à 16:36

Héhé, bien vu, fluvi.
Notre ami JDB a également teasé çà et là une novella d'un auteur qu'il apprécie particulièrement. On en dira davantage le moment venu.
Par contre, l'ordre de publication peut fluctuer. Ce qui est sûr, c'est qu'on terminera l'année avec La Chose, en librairie début novembre. Les autres titres, qu'il s'agisse des deux novellas récemment acquises ou des autres, ce sera en 2021 ou 2022.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 03 septembre 2020 à 17:46

Précisions sur La chose.
1. C'est son titre exact, pour faire un clin d’œil à l'adaptation par John Carpenter (The Thing) et signaler qu'il s'agit d'une nouvelle traduction ex nihilo (par moi, duh).
2. Pour la première fois, un UHL paraît au dernier trimestre, pour combler l'écart de six bons mois qu'il y avait jusqu'à présent entre les sorties de fin d'été et celles du début d'année.
3. J'ai bossé dessus pendant le confinement. C'était... spécial, vu l'ambiance du texte. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Shibia » 03 septembre 2020 à 17:49

Préco déjà ouverte pour La chose ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 03 septembre 2020 à 17:51

Shibia a écrit :Préco déjà ouverte pour La chose ?

Nope. Pas avant un mois.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »