Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Axiomatique
Messages : 123
Enregistré le : 10 décembre 2012 à 08:39
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Cédric Jeanneret » 18 octobre 2019 à 19:36

Il est proposé dans les librairies aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 18 octobre 2019 à 19:40

Cédric Jeanneret a écrit :Il est proposé dans les librairies aussi ...


(... participant à l'opération.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Mélie
Axiomatique
Messages : 129
Enregistré le : 30 mai 2019 à 17:40

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Mélie » 24 octobre 2019 à 19:00

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
Cédric Jeanneret a écrit :Il est proposé dans les librairies aussi ...


(... participant à l'opération.)[/quote

Sorry for that.
Modifié en dernier par Mélie le 26 octobre 2019 à 23:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Rémi » 25 octobre 2019 à 21:17

Bonjour,

A titre purement informatif, l'opé UHL a-t-elle autant marché que l'an passé ?

Chez nous, la mise en place a été aussi ambitieuse (60volumes, grosso modo) que l'an passé (où ça avait fonctionné très fort), mais alors les ventes caisse ont été faméliques (je dis "ont été" car après un mois sur table, le libraire change, en général), malheureusement, sans que je sache vraiment expliquer pourquoi...

Avez vous eu des premiers remontées de ce point de vue là ?

En espérant être l'exception, naturellement !

A bientôt

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Olivier Girard » 27 octobre 2019 à 19:49

Je ne sais pas trop quoi te répondre, Rémi, dans la mesure où les remontées de terrain que nous avons à ce jour ne confirment pas ton propre constat. Ceci étant, il est tôt pour avoir une vraie vision d'ensemble. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les points de ventes qui m'en ont parlé directement sont globalement satisfaits. Par ailleurs, ici, l'opération a aussi bien fonctionné que l'année dernière, ou quasi. En revanche, ton constat, s'il s'avère (trop) partagé, pourrait souligner une problématique que j'ai évoqué avec la diffusion à l'orée de la reconduction de l'opération : le peu de titres que nous publions par an au sein de cette collection. Je m'explique. Le succès d'UHL, au regard des chiffres au titre, ne se dément pas (à ce jour). De fait, il semblerait que beaucoup des lecteurs d'UHL acquièrent tous les titres (il y a un effet collection non négligeable sur UHL, ce qui me réjouit, tant je pensais que ce genre d'achat "à la collection" avait totalement disparu chez les lecteurs d'aujourd'hui). Mais le prix à payer, c'est que beaucoup de lecteurs possèdent déjà l'ensemble des titres de la collect'. De fait, le fonds ne représente pas/plus pour eux un enjeu ; seule la nouveauté génère l'achat (c'est pour cette raison que cette année, avant le lancer l'op', on a publié non pas deux, mais trois nouveautés). Du coup, il faudra peut-être, sous réserve que ton propre constat s'avère partagé par d'autres, s'interroger sur la pertinence de l'op' chaque année.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar PhilB » 27 octobre 2019 à 20:27

Olivier Girard a écrit :En revanche, ton constat, s'il s'avère (trop) partagé, pourrait souligner une problématique que j'ai évoqué avec la diffusion à l'orée de la reconduction de l'opération : le peu de titres que nous publions par an au sein de cette collection. (...) Du coup, il faudra peut-être, sous réserve que ton propre constat s'avère partagé par d'autres, s'interroger sur la pertinence de l'op' chaque année.

Ou alors quintupler le nombre de titres publiés dans la collection chaque année...
(sors en sifflotant mais très très vite pour éviter de se prendre une grosse baffe dans la tronche)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 27 octobre 2019 à 22:02

PhilB a écrit :
Olivier Girard a écrit :En revanche, ton constat, s'il s'avère (trop) partagé, pourrait souligner une problématique que j'ai évoqué avec la diffusion à l'orée de la reconduction de l'opération : le peu de titres que nous publions par an au sein de cette collection. (...) Du coup, il faudra peut-être, sous réserve que ton propre constat s'avère partagé par d'autres, s'interroger sur la pertinence de l'op' chaque année.

Ou alors quintupler le nombre de titres publiés dans la collection chaque année...
(sors en sifflotant mais très très vite pour éviter de se prendre une grosse baffe dans la tronche)


Ca serait génial. Enfin, je dis ça je dis rien.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 28 octobre 2019 à 07:23

Autre problème: si le nombre de volumes publiés entre deux HS reste le même (5), alors le catalogue en fin de volume grossit de 10 pages chaque année, sauf à revoir la mise en page (deux pages en regard par volume). Au bout de quelque temps, ça augmentera les frais de port pour les commandes...
Sinon, pour le reste du contenu, une idée: plutôt que (ou à côté de) les articles et la nouvelle inédite, des extraits des volumes à venir (mais ça obligerait à revoir le planning des traductions et, je suppose, celui de l'achat des droits), ou encore des interviews de leurs auteurs (mais, là aussi, achat de droits d'où coût supplémentaire).
Si j'ai le temps (là, entre deux insomnies, je prépare mes interventions aux Utos), je jetterai un coup d'oeil à ma collection de catalogues "Présence du futur", pour voir comment ils ont géré l'évolution de la chose.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 28 octobre 2019 à 13:41

JDB a écrit :Autre problème: si le nombre de volumes publiés entre deux HS reste le même (5), alors le catalogue en fin de volume grossit de 10 pages chaque année, sauf à revoir la mise en page (deux pages en regard par volume). Au bout de quelque temps, ça augmentera les frais de port pour les commandes...JDB

Pas d'inquiétude, on y a pensé à ce détail, et on passera à une page par titre pour les prochains HS.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Patrouilleur temporel
Messages : 60
Enregistré le : 12 mai 2015 à 13:15
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Rémi » 28 octobre 2019 à 15:24

Olivier Girard a écrit : De fait, le fonds ne représente pas/plus pour eux un enjeu ; seule la nouveauté génère l'achat (c'est pour cette raison que cette année, avant le lancer l'op', on a publié non pas deux, mais trois nouveautés). Du coup, il faudra peut-être, sous réserve que ton propre constat s'avère partagé par d'autres, s'interroger sur la pertinence de l'op' chaque année.


Après je n'ai pas un point de vente particulièrement probant (petit lib, petite ville blablabla), mais c'était une question de curiosité.

Par contre, l'opé est une bonne occasion de faire vivre le fonds, plutôt que de se laisser piéger (là je parle pour le libraire, mais je pense que pour l'éditeur aussi) par l'injonction à la nouveauté permanente...

Et puis, vous avez une collection identifiée par les lecteurs, au delà du cercle des convertis (blogueurs, forumeurs, commentateurs en tout genre), c'est franchement rare. Il ne faudrait pas laisser ce socle s'étioler par un manque de présence en librairie.
Après, tous les impératifs que ça implique me sont vraiment étranger !

En espérant que les confrères se sont mieux débrouillés que moi cette année !

Bonne continuation en attendant.

Rémi

Retourner vers « L'actu du Bélial' »